Cette recette de courge rôtie au fromage parmesan, c’est de la BOMBE!
J’adore la courge. Seul problème? Je suis la seule qui adore la courge dans notre famille! Je crois que c’est le goût un peu sucré et la texture, un peu molle, de ce légume qui le rend moins attrayant pour la Bette Family.
Comme je n’ai pas envie de m’en passer mais que manger une courge entière toute seule me semblait un peu ambitieux, j’ai dû user de finesse pour la rendre plus appétissante à mes chéris.
Courge rôtie au four
Comment? Avec du parmesan. Du parmigiano reggiano pour être exacte puisque j’ai appris tout récemment que le terme parmesan n’est pas AOC (appellation contrôlée), ce qui explique la grande variation dans les qualités de parmesan alors que le Parmigian0 Regiano AOC a toujours un minimum de charme, selon le producteur, la région mais surtout son âge!
La courge poivrée que j’ai utilisé pour cette recette se combine franchement bien au fromage parmesan, balançant le sucré, le poivré et le salé, le croquant du fromage grillé et la courge moelleuse.
C’est, selon moi, une des meilleurs façons de préparer la courge, même pour ceux à qui elle ne plaît pas trop! En prime, cette recette est vraiment facile, ne demande pas d’éplucher la courge et ne demande que quelques ingrédients accessibles.
Recette facile avec courge
Les petites courges, courge musquée, courge poivrée, butternut ou delicata se cuisinent vraiment facilement et se conservent très bien pendant des mois. Je les garde dans un endroit sec et j’en ai jusqu’au milieu de l’hiver.
On peut évidemment faire d’autres excellentes recettes, comme un potage ou velouté à la courge, des courges farcies (à l’air fryer c’est fantastique), des chips de courge (miam!) et en dés dans bouilli et pot-au-feu.
Cette recette demeure une de mes favorites, toute catégorie. Simple et gourmande, surtout qu’on garde la peau de la courge.
Dois-je éplucher la courge pour une recette?
Éplucher une courge ou une citrouille est parfois tout un défi, surtout quand la courge a des rainures! J »y ai laissé plus d’un économe et des bouts de jointures aussi!
Pourtant, la peau des courges est comestible et grillée, comme dans cette recette, elle est délicieuse et apporte une texture et un joli look au plat final. Ça fait une recette parfaite d’accompagnement avec vos courges.
À vos courges, citoyens!
La petite bette xx
Courge rôtie au parmesan
Ingrédients
- 1 courge poivrée ou autre courge
- 15ml (1 c. à soupe) de beurre fondu
- 15ml (1c. à soupe) d'huile d'olive
- au goût sel et poivre
- au goût de muscade
- assez (environ 1/4 de tasse - 25g) de fromage parmesan
Video
Instructions
- Couper la courge en deux et retirer les graines à la cuillère. Couper en tranches d'environ 2cm ou 1 pouce et déposer sur une plaque à cuisson, couverte de papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
- Badigeonner chaque côté des tranches de courge de l'huile d'olive mélangé au beurre fondu. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade (si vous aimez). Garnir chaque tranche de fromage parmesan frais râpé (aller voir la vidéo pour le visuel).
- Enfourner à 400F (205C) pour 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit cuite à point et le fromage juste assez gratiné. Aussi bon chaud que température pièce. Parfait accompagnement pour la tablée des Fêtes!
9 réponses
C’est la première fois que je mange de la courge… à part il y a très longtemps, où j’ai essayer la courge spaghetti… et je dois dire que je ne suis pas du tout fan… Ce n’est pas mauvais en tant que tel, sans plus!
Excellent ! Mon fils qui n’aiment pas vraiment les légumes cuits a adoré. 💜
Génial! Merci Marie-Eve!
Allô Manon
Est ce qu on peut utiliser la courge poivrée ou butternut?
Aucun problème! Ça va être délicieux!
Hummm, ça à l’air trop bon… Peut on faire cette recette au air fryer ?
Certainement! La température et temps vont changer mais ça se fait très bien air fryer! 😉
Excellent c’est certain que je vais refaire cette recette et souvent Merci
Merci Andrée!