La sauce nuoc mâm est cette petite sauce magique qui accompagne les plats populaires vietnamiens favoris. Que ce soit pour accompagner vos rouleaux impériaux, vos crêpes style cloche dorée, vos brochettes vietnamiennes ou comme base de vinaigrette pour une salade, la sauce nuoc mâm est simple à reproduire à la maison et bonifiera plusieurs de vos petits plats.
Comment faire la sauce vietnamienne nuoc mâm ?
Le secret de la sauce nuoc mâm réside dans une balance de saveurs quasi parfaite, très « umami »:
- salé
- sucré
- savoureux
- vinaigré et…
- odorant !
Car quiconque connaît la sauce de poisson asiatique sait qu’il ne faut pas se fier à son odeur et se concentrer sur son goût.
J’ai d’ailleurs déjà échappé une bouteille entière de sauce de poisson dans une épicerie (… et partiellement sur les chaussures de fiston) . Je n’oserai jamais y remettre les pieds en assumant que ma photo doit y être affichée comme « personne recherchée » à l’entrée.
Ingrédients requis pour la sauce nuoc-mâm (sauce de poisson trempette)
Sauce de poisson: J’aime bien la Squid brand (celle avec un gros calmar sur laquelle il est écrit « Ne contient pas de calmar » 🤣) – certaines sont plus goûteuse, d’autres plus salées, idéalement commencer avec un peu moins et ajuster selon vos goûts. Surtout ne pas vous fier à votre nez!
Jus de lime: On utilise traditionnellement du jus de lime mais comme les limes sont parfois dispendieuses et peu juteuses, on peut utiliser du vinaigre de riz ou du vinaigre blanc.
Sucre: Traditionnellement, on utiliserait du sucre granulé régulier mais j’utilise souvent du sirop d’érable parce que… pourquoi pas ?
Ingrédients facultatifs mais délicieux: piment oiseau – arachides, ail, carotte, coriandre fraîche
Qu’est ce qu’on mange avec la sauce nuoc mâm ?
Il existe une variété quasi infinie de recettes qui seraient délicieuses avec la sauce nuom mâm. Il vous suffit de demander à vos amis vietnamiens!
Chez la petite bette, nous avons quelques recettes classiques qui sont délicieuses avec cette sauce trempette à base de sauce de poisson:
- Les cloches dorées cambodgiennes, banh xio (délicieuses crêpes farcies salées! À essayer)
- Ma salade de boeuf style vietnamienne, si fraîche et parfaite salade repas protéinée !
- Mes brochettes de filet de porc à la vietnamienne (comme marinade et sauce à trempette) – une de nos recettes les plus populaires sur le site.
- Mes brocolis croustillants à l’air fryer (aussi connus comme « crack brocoli », trop bons !).
Combien de temps se conserve la sauce nuoc mâm ?
La sauce nuoc mâm, grâce au jus de lime (ou viniagre) et la sauce de poisson très salée se conserve des semaines au réfrigérateur, sans soucis. La saveur de l’ail et du piment oiseau (si vous en utilisez) pourrait devenir plus prononcé, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose!
Sauce vietnamienne nuoc mâm
Ingrédients
- 4 c. à soupe de sauce de poisson Squid ou 3 crabes (ou votre favorite)
- 3-4 c. à soupe de jus de lime
- 1/4 de tasse (50 g) de sucre
- 1/2 tasse (125 ml) d'eau
- 1 gousse d'ail hachée très finement
Ingrédients facultatifs
- 1 piment oiseau haché finement (sans les graines)
Instructions
- Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole à feu moyen, en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Réserver et laisser refroidir complètement.
- Incorporer l'ail, la sauce de poisson, le jus de citron vert (en commençant par le jus d'un citron vert) et le piment.
- Ajouter plus de sauce de poisson ou de jus de lime (ou vinaigre) pour balancer l'acidité et le salé selon vos goûts.
4 réponses
Il y a une petite erreur dans le texte ! Le mot ail y figure 2 fois !
Ceci dit, je viens tout juste de te découvrir! Une future Maman qui redécouvre la joie de cuisiner! La choucroute est en route, les betteraves seront marinées aujourd’hui et la nuoc mam est la prochaine!
Merci de tes belles recettes!! 🥰❤️
Merci! J’ai fait la correction! 😊
Elle se garde combien de temps ?
1 semaine au frigo! 😉