suis-nous

Salade de boeuf à la vietnamienne

Particularités: , ,
salade de boeuf

Temps de préparation : 30 minutes

3.88

À propos de cette recette

Dans la catégorie des salades repas je crois que cette salade de boeuf à la vietnamienne (ou thaïlandaise… car elle est à mi-chemin en terme d’ingrédients entre les deux pays!) est ma préférée de toute! Ce qui n’est pas peu dire pour une petite bette gourmande comme je suis.

 

Salade de boeuf

Salade de boeuf? Oh, que oui!

Il peut sembler inusité de mettre de la viande de boeuf froide dans une salade, mais ça fonctionne vraiment. C’est une recette que je fais depuis les premières années avec mon amoureux (et nous sommes ensemble de puis 28 ans!).

Il me la redemande souvent et cette recette de salade de boeuf à la vietnamienne (ou thaï) est une recette de salade repas parfaite pour apporter en pique-nique pour une journée en bateau ou en camping. 

 

Salade repas par excellence

En fait, je peux dire que chaque fois où je prépare cette salade, il ne semble jamais y en avoir assez. La combinaison des saveurs asiatiques, le croquant des arachides, le fondant de la bavette marinée, les saveurs exotiques des herbes et de la sauce, les nouilles de riz qui ont pris tous ces goûts… impossible d’y résister!

Autres protéines pour cette salade?

On pourrait, aussi, remplacer le boeuf par d’autres protéines pour un résultat presque aussi sensationnel. J’y verrai ma classique et toujours populaire recette de tofu grillé, du poulet à l’asiatique et mes brochettes de filet de porc… à la vietnamienne. Des crevettes grillées? du poisson mariné de la même façon? Pourquoi pas!

Faire le shopping avant de faire la recette

Faites votre propre opinion mais notez bien la liste des ingrédients avant de vous y mettre car elle est assez longue et pourrait nécessiter une virée à votre épicerie asiatique préférée. Est-ce que ça vaut le détour? Absolument! En fait, je vous gage que vous voudrez en refaire dès le lendemain. Vous me direz!?

 

la petite bette

xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1.5 livre bavette ou steak de flanc

60ml (4c. à soupe) de jus d’une lime

125ml de vinaigre de riz

60 ml (1/4 de tasse) de sauce de poisson asiatique

1 morceau (environ 2 cm) de gingembre haché finement

60g (6c. à soupe) de sucre de canne

1-2 gousses d'ail hachées finement

1-2 piment fort

1 carotte

1 poivron rouge

15-30g (1-2 c. à soupe) d'arachides hachées grossièrement

1 petit bouquet de coriandre

quelques feuilles de basilic thaï

quelques feuilles de menthe fraîche

1-2 oignons verts hachés grossièrement

150g de nouilles de riz

petite pomme laitue romaine

un filet d'huile de sésame

15g (1-2 c. à soupe) d'oignons frits

Étapes de préparation

Préparer la sauce/marinade: combiner le jus de lime, le vinaigre de riz, la sauce de poisson, le gingembre, les piments oiseaux (hachés finement sans les pépins), le sucre et l'ail dans un bol. Si le goût est trop intense, ajouter un peu d'eau.
Verser une partie de la sauce sur votre pièce de viande et laisser macérer pendant que vous préparez le reste de vos garnitures.
Garnitures: couper la carotte et le poivrons en fines lanières, hacher la laitue en lamelles, hacher les herbes, les oignons verts et les arachides. Déposer les lamelles de laitue sur le pourtour de votre assiette de service.
Faire cuire les nouilles de riz selon les instructions sur le paquet (généralement quelques minutes au plus dans l'eau bouillante). Égoutter, puis verser une petite quantité de la sauce et un filet d'huile de sésame en enrobant bien les nouilles. Laisser refroidir.
Faire griller la bavette ou steak de flanc sur le grill, quelques minutes au plus et laisser reposer 5-10 minutes avant de couper. Couper en lanières de façon perpendiculaire aux lignes de la viande.
Pour le montage: déposer les nouilles de riz au centre du nid de laitue. Recouvrir des lanières de carottes et poivrons puis des lanières de boeuf . Verser quelques bonnes cuillères de sauce (servir le reste à côté pour ajuster selon les goûts). Garnir des herbes, oignons verts, arachides et oignons frits. À vos baguettes, ça partira vite!

2 réponses

  1. Très belle recette.
    Le seul problème , on ne trouve pas tous les produits pour
    la vinaigrette en COLOMBIE.
    J’ai enfin réussi à faire la mayonnaise avec votre recette.
    Ceci avec au moins 30 essaies.
    Un grand merci pour votre gentillesse et votre excelente humeur.
    J’attends avec impatience de nouvelles recettes.
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!