Crédit: l’idée pour cette salade m’est originalement provenue du site du Chef Russel James d’une recette qui date (2006) mais qui, selon moi, mériterait qu’elle revienne d’actualité.
Allez voir la capsule vidéo, nous avons travaillé fort, vous verrez (video Youtube). Traduction et adaptation libre par la petite bette car je voulais partager avec vous une de mes salades préférée et la rare recette de salade de kale que mon homme redemande (ce n’est pas peu dire)!
Le kale n’a plus à être présenté. Aussi appelé chou frisé, il est le chouchou des nutritionnistes, célébrités et restaurants santé, on le dit hyper nutritif, super-aliment et riche en antioxydants. Personnellement, j’adore le fait qu’il pousse si bien et pour si longtemps, une des rares verdures du potager qui survit allègrement jusqu’en novembre par chez nous. De plus, le kale garde bien sa consistance quand il est cuit, par exemple, dans les soupes, contrairement aux épinards qui disparaissent pratiquement. Il est fameux en chips et je vous montrerai peut-être comment vous y prendre quand j’aurai une overdose au potager cet automne. Sinon, il peut-être cuisiné comme substitut aux épinards dans multiples recettes : braisé à l’huile-ail-flocons de piments, en omelette, en chausson et tellement d’autres façons.
En attendant, si le kale en salade vous laissait indifférent (ou vous restait pris dans les dents), essayez cette recette, vous en oublierez toutes vos mauvaises expériences passées.
Et pour mes fans avec des défis alimentaires, j’ai le plaisir de vous annoncer que cette recette est végane – sans gluten – sans lactose – crue ET nourrissante. Allouette! Voilà, je fais des efforts pour vous…surtout quand il n’y a aucun compromis pour les papilles!
La petite bette
xx