Les escalopes à la milanaise, un grand classique de la cuisine italienne sont hyper populaires chez nous. Je les adore fraîchement cuisinées, mais aussi (ou peut-être encore plus?) en sandwich le lendemain, avec un filet de mayo, une belle tranche de tomate et quelques feuilles de laitue ou roquette. Quand j’étais petite, je ne connaissais que la version ” à la parmigiana” avec sauce tomate maison et mozzarella, alors à l’apogée de sa popularité. Je n’avais jamais pensé les manger comme ça, tout simplement, sans rien (que du citron peut-être) avant d’aller fouiner* dans le frigo de la famille d’une copine italienne, les Binda, durant mes années universitaires (elle habitait chez ses parents et moi en appartement, vous dire comme je m’ennuyais de la cuisine de maman!). C’est d’ailleurs son papa qui a réussi à me convaincre que je ne détestais pas tous les poivrons mais seulement les poivrons verts (vrai encore à ce jour – pour les fans vous serez déçus, je n’en cuisine JAMAIS) en me forçant presque à goûter à ses poivrons rouges braisés dans l’huile d’olive (il avait raison, un délice!).
De nos jours, nous sommes vraiment choyés, non seulement trouvons-nous des escalopes toutes fines, préalablement aplaties (finit le maillet en bois!) mais il est possible d’en acheter à base de veau, de porc, de volaille ou de dinde afin de satisfaire à vos goûts, restrictions diététiques, religieuses ou budgétaires.
Essayez cette recette sans plus tarder et donnez m’en des nouvelles !
* Oui, oui, attention, si jamais vous m’invitez, j’ai la fâcheuse manie d’aller fouiner dans les frigos, c’est comme ça, c’est tout et c’est ma minute d’humilité.
Buon appetito!
La petite bette xx