Miam. La recette du poulet yassa, recette d’origine sénégalaise, fut une réelle révélation pour moi. Si simple, abordable et hyper délicieuse! Toute la famille adore, du plus jeune au papy. Le poulet yassa est une recette facile et rapide qui serait parfaite pour un soir de semaine comme pour un dimanche doudou à la maison.
J’étais vraiment surprise de tomber sur une recette sénégalaise pour réaliser en y regardant de plus près que c’est en fait… un poulet à la moutarde. Combinaison que je n’aurais pas associée à l’Afrique mais qui permet à n’importe qui ou presque de cuisiner cette recette de poulet yassa, à la maison, où que vous soyez. Moutarde (type Dijon), oignons, oignons et encore des oignons, jus de citron et poulet (ou autre viande mais j’aime beaucoup avec la volaille) sont à peu près tout ce qu’il vous faudra pour reproduire cette recette. Les olives sont facultatives mais j’aime la touche de couleur et la pointe salée qu’elles ajoutent au poulet yassa.
Yassa, en plus d’avoir un joli nom, tu es trop bon!
la petite bette xx
Poulet Yassa
Ingrédients
- 2 livres (environ), plus si non désossé de poulet
- 3-4 (moyens) oignons
- 45ml (3c. à table) de moutarde de Dijon
- 1 c. à table d'herbes salées * traditionnellement, un cube de bouillon est utilisé
- au goût de piment jalapeño
- au goût de muscade
- 80ml de jus de citron
- au goût d'olives vertes
Video
Instructions
- Allez voir la vidéo ( https://youtu.be/ZtHmkOlRvRo ) pour le visuel!
- Trancher les oignons en rondelles ou demi-rondelles ou haché (si vous les voulez moins évidents). Déposer dans un grand bol. Si vous utilisez du poulet désossé, couper en gros segments. Si vous utilisez des morceaux de poulet sur l'os, sauter cette étape. Déposer la volaille avec les oignons. Ajouter la moutarde, les herbes salées (pour pouvez substituer par du sel ou un cube de bouillon du commerce), le piment jalapeño haché finement (sans les pépins et selon le degré d'épice que vous désirez), le jus de citron, la muscade et le poivre. Bien combiner, couvrir et laisser mariner au frigo pour 1-2 heures ou même toute la journée si ça vous permet de mieux gérer votre horaire.
- Verser un bon filet d'huile d'arachide (ou autre) dans un caquelon. Retirer les gros morceaux de poulet de la marinade et les faire rôtir sur toutes les facades. Les retirer et mettre de côté dans une assiette au fur et à mesure. Transférer le reste du contenu de votre bol dans votre caquelon, à chaud, et déglacer le fond du caquelon avec les jus de la marinade après 1-2 minutes. Baisser le feu à température moyenne et faire caraméliser et fondre doucement tous les oignons. Cela pourrait vous prendre 20-30 minutes. Mélanger de temps à autre et ajouter de l'eau si vous voyez que ça colle.
- Une fois les oignons bien caramélisés, vous pourriez mettre de côté avec les morceaux de volaille, au froid, jusqu'à ce que vous soyez prêt pour la cuisson finale (astuce cuisine à l'avance ou même mijoteuse!). Si vous êtes prêts pour la balance de la recette: remettre les morceaux de volaille sur les oignons, ajouter un demi-verre d'eau, des olives (facultatives), amener à ébullition, puis descendre le feu pour mijoter doucement, en couvrant, pour 15-20 minutes, selon la grosseur de vos morceaux de volaille. Combiner de temps à autre et surveiller que le yassa reste bien humide. Sinon, ajouter un peu d'eau.
- Servir sur du riz, du couscous, du quinoa ou comme ça avec quelques légumes vapeur pour un repas léger mais parfait!