Je dois admettre que je cuisinais presque toujours les haricots (jaunes ou verts ou.. les deux) de la même manière: huile, vinaigre, sel et poivre. Ça me plaisait. Fin de l’histoire.
Cette recette de haricots à la Suzette ont été pour nous et mes enfants, comme pour les enfants de Madame Suzette (petite histoire ci-bas), un véritable coup de coeur.
Une recette si simple et … pourtant! Vous pourrez préparer le reste du repas alors que les haricots tiédissent tranquillement dans le beurre et dans l’ail et le plat de haricots disparaitra en un temps record, à votre table comme à la nôtre.
Madame Suzette, 93 ans, voisine de croisière en péniche
Il y a à peine quelques semaines, nous revenions, Chéri et moi, d’une croisière en Bourgogne, sur péniche, avec CroisiEurope.
Nous avons fait un voyage absolument extraordinaire dont je vous parlerai sous peu dans notre section Voyages & Escapades.
À notre table, nous avions une famille Franco-Britannique de trois: Madame Suzette, 93 ans et ses enfants, Anthony et Anne-Marie. Madame Suzette ayant passé son enfance en Bourgogne, le voyage avait pour but de ramener Suzette dans ce coin de pays tant aimé, chargé de souvenirs précieux.
Au fil des conversations, autour de la table, recettes et anecdotes de vie, salées et sucrées, furent partagées. Entre gourmands, comment ne pas faire autrement ? Cette recette de haricots à la Suzette, entre autre, que les enfants de Madame Suzette font encore pour leurs propres enfants.
Recette de haricots tièdes, savoureux, beurre et ail
C’est une recette de haricots tièdes qui semble presque trop facile mais, pour la réussir comme Madame Suzette, il faut respecter quelques secrets:
- Cuire ou blanchir les haricots dans le bouillon de légumes.
- Enrober de beurre, d’ail, de sel et poivre.
- Laisser reposer une dizaine de minutes, le temps de finir le repas et laisser les saveurs s’amalgamer.
C’est tout mais le résultat fut si parfait que nous partageons cette recette avec vous même si vous n’avez pas eu le privilège et le plaisir de connaître Madame Suzette, aussi coquine qu’éloquente, et sa vie, ma foi, bien remplie.
Comment faire cuire les haricots verts ?
En été, les haricots frais abondent. Quel bonheur! Mais comment faire cuire les haricots frais ? Bien que les haricots fins puissent être mangés crus, surtout directement du potager, la majorité des haricots gagnent à être cuits juste à point, encore un peu ‘al dente’.
Haricots blanchis ou bouillis rapidement
Tel que démontré dans cette recette, blanchir ou bouillir les haricots rapidement, environ 6 à 8 minutes selon la grosseur de vos haricots, demeure une option populaire. Je dois admettre n’avoir jamais considéré le coup de génie de les faire cuire dans le bouillon salé !
On pourrait alors utiliser autant un bouillon de légume maison, un cube de bouillon ou.. mes fameuses herbes salées de l’autre bord du Fleuve.
Dans ce cas, on ne rince pas les haricots dans l’eau froide (comme on pourrait le faire normalement pour conserver leur couleur et stopper la cuisson), afin de conserver la saveur.
Haricots vapeur dans la marguerite
J’aime beaucoup aussi cuire mes haricots à la vapeur. J’utilise soit une marguerite dans une casserole de grosseur adéquate ou… j’ai aussi une petite astuce de cuisson des haricots au micro-onde.
Haricots vapeur au micro-onde
Comme j’ai déjà été professeure de cuisson au micro-ondes (!), certains ne seront pas surpris de savoir que j’ai une astuce ingénieuse pour soirs pressés: la cuisson des haricots vapeur au micro-onde.
Je dépose mes haricots coupés à la verticale afin qu’ils entrent dans un pot de type Masson (ou un pot de hauteur adéquate). J’ajoute 2-3 cm d’eau au fond, je sale le dessus et je couvre bien serré d’une pellicule plastique sur laquelle je fais un tout petit trou.
Je fais cuire 2 à 3 minutes au micro-ondes (selon la grosseur des haricots, les haricots fins cuisent évidemment plus rapidement) et, voilà, les haricots sont cuits !
Haricots grillés au four ou à l’air fryer
Vu notre amour pour la friteuse à air chaud, vous ne serez pas surpris que j’ai aussi une recette de haricots grillés dans notre livre Air Fry Ta Vie: mes haricots verts parfaits.
Je dois admettre que la texture des haricots au four n’est pas tout à fait aussi parfaite que les haricots blanchis ou vapeur mais la saveur est au poste!
En cuisant les haricots enrobés d’huile et vinaigre balsamique à 375 F (190 C) pour 8-10 minutes, il ne reste plus qu’à garnir de copeaux de fromage parmesan et d’amandes et vous avez une très belle assiette d’haricots air fryer!
Haricots à la Suzette
Ingrédients
- Environ 1 lb de haricots verts et/ou jaunes
- 1.5 litres de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 gousses d'ail pressées
- au goût de sel et poivre du moulin
Video
Instructions
- Nettoyer et équeuter les haricots
- Amener le bouillon de légumes (ou eau salée avec mes herbes salées) à ébullition dans une casserole
- Déposer les haricots et faire bouillir à petits bouillon pour 5-8 minutes, selon la grosseur des haricots et la cuisson désirée (tester un haricot après 5 minutes).
- Transférer les haricots (non rincés) dans un bol de service. (On peut garder le bouillon de cuisson comme base de soupe).
- Ajouter tout de suite le beurre, l'ail pressé, le sel et le poivre aux haricots très chauds et combiner. Laisser reposer (à couvert ou non), le temps de finir le repas.
- Servir encore tièdes et vous demander pourquoi vous n'aviez jamais songé préparer vos haricots ainsi, avant ce test. Bon appétit !
4 réponses
J’ai essayé aujourd’hui et j’apprécie. Ça change de la cuisson vapeur. La prochaine fois, je vais les cuire quelques minutes de plus, c’est mon goût. Merci pour toutes les recettes.
Merci pour le petit mot! Oui, la cuisson tel que mentionné est selon le goût et les haricots de chacun 😉
J’ai hâte de vous suivre
J’ai essayé cette recette…un peu trop aillé pour moi …la prochaine fois ,je mettrai du sel d’ail ou poudre d’ail …j’adore les haricots et j’en profite.
Merci pour tes conseils de cuisson.!