suis-nous

Patatas bravas, le plus classique des tapas espagnol

tapas espagnol
0.00

À propos de cette recette

On ne connaissait pas vraiment les patatas bravas, le plus classique des tapas espagnol, avant notre séjour à Barcelone, en 2018. J’avais bien vu quelques photos mais ça ne me semblait pas particulièrement appétissant.

Des pommes de terre, mais encore

Les patatas bravas, c’est quoi? C’est une recette de pommes de terre frites, puis servies avec la salsa brava, une sauce au paprika espagnol, le fameux pimenton et parfois aussi avec une sauce aïoli très simple, est un pur délice. La petite bette a donc décidé de la cuisiner en direct, sur Youtube, par un beau samedi de confinement, question de mettre un peu de soleil et de chaleur durant la pandémie qui nous garde tous en dedans.

Faire des patatas bravas à la maison, c’est facile!

Voici la recette pour tout ceux qui nous l’ont demandé et pour mes propres dossiers, parce que cette recette a demandé plusieurs tests pour enfin arriver au résultat de mes souvenirs de Barcelone.  Je suis certaine que nous ferons désormais souvent des patatas bravas à la maison, avec l’apéro. C’est tout simplement trop bon pour attendre de pouvoir voyager en Espagne à nouveau!

 

Buen provecho! Salud!

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Pour les frites de pommes de terre:

selon vos invités, assez de pommes de terre

assez d'huile d'olive

au goût de sel

Pour la salsa brava:

30 ml d'huile d'olive

1 petit oignon haché finement

2 gousses d'ail hachées finement

20g (2 c. à soupe) de farine

2 c. à soupe de paprika fumé

250ml (1 tasse) de bouillon de bonne qualité de votre choix

15ml (1 c. à soupe) de concentré de tomates

1 c. à thé de vinaigre de Xéres

1/2 c. à thé ou au goût de sel

Pour l'aïoli:

1 œuf

2 gousses d'ail hachées finement

1/2 c. à thé ou au goût de sel

80 ml (1/3 de tasse) d'huile neutre (pépins de raison ou tournesol ou canola)

80 ml (1/3 de tasse) d'huile d'olive

Étapes de préparation

Pour les frites, deux options: 1- Au four ou au Air Fryer en mode convection, touillées dans l'huile d'olive avec un peu de sel. 2- Bouillies entières, puis épluchées et coupées. Ensuite, frites à la poêle dans l'huile.
Pour la salsa brava, laisser fondre l'ail et l'oignon haché dans l'huile pour quelques minutes. Ajouter le pimenton (paprika fumé espagnol, idéalement 1 c. à soupe de doux et 1 c. à soupe d'épicé), laisser infuser pour 1 minute. Ajouter la farine et bien combiner, laisser cuire la farine 1 minute environ en mélangeant fréquemment. Verser le bouillon, amener à ébullition puis réduire le feu. Ajouter le vinaigre et le sel. Goûter, ajuster selon vos goûts.
Pour l'aïoli, mettre tous les ingrédients dans un contenant vertical (voir la vidéo), insérer le pied mélangeur. Laisser au fond pour 5 secondes, puis remonter doucement vers la surface en montant la mayonnaise. Voilà!

2 réponses

  1. je vous écoute depuis 10 jours et franchement vous m’avez sauvée de ma tristesse.Je dévore vos vidéos et je crois que je ne suis pas loin de les avoir toutes regardées ou écoutées car j’ai souvent un casque sur les oreilles dans ma maison pour vaquer à mes occupations .Infirmière suspendue française en Eure et Loir à 80 kms de Paris,j’adore cuisiner et coudre et franchement pour vos recettes :BRAVOOOOO!!!!!!!!!
    Ce soir je prépare les patatas bravas pour mon homme qui est le testeur de cette maison .Recette que je proposerai en apéro aussi à mes 3 enfants et leur(e)s chéri(e)s quand nous seront tous réunis.Je vais aussi me lancer dans le levain en suivant vos conseils et recettes .
    Continuez vous êtes pleine d’énergie et franchement cela fait du bien dans ce monde .
    MERCI et j’ai très hâte de vous voir et écouter dans une nouvelle vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!