suis-nous

Coconut mojito, ton nouveau cocktail de l’été

coconut mojito

À propos de cette recette

Avez-vous entendu parler des coconut mojito? Ce mojito à la noix de coco est ma découverte cocktail de 2023 (c’est à dire… pour le moment 🤣).

coconut mojito

Le coconut mojito, ce mojito à la noix de coco

Vous aimez la recette de mojito classique, lime, menthe, sucre ? Vous aimez le cocktail rétro (et tellement délicieux) pina colada mais vous ne pouvez imaginer en boire plus qu’un ?

Le coconut mojito est un mojito à base de rhum à la noix de coco, il est plus sucré et savoureux qu’un mojito classique et tellement plus léger qu’une piña colada classique.

Nous l’avons découvert dans les Keys en Floride et, en cherchant sur le web, avons réalisé qu’il était temps que nous embarquions sur la tendance!

Et vous ? Connaissiez-vous le coconut mojito ?

Coconut mojito

Rhum + noix de coco ou rhum Malibu

Pour ce coconut mojito, je vous suggère d’utiliser le rhum aromatisé à la noix de coco, style Malibu. Le mojito sera moins fort en alcool (important car c’est un cocktail si délicieux et rafraîchissant qu’il se boit comme de l’eau !) et plus savoureux.

Malibu est en fait une liqueur aromatisée à la noix de coco faite avec du rhum des Caraïbes. Techniquement, ce n’est pas un rhum car le niveau d’alcool est faible (21% ) et il contient du sucre ajouté. Le rhum doit être à 40% minimum pour être légalement considéré comme du rhum, et il n’a pas de sucre ajouté.

Coconut mojito

Sinon, un bon rhum blanc au choix fera très bien le boulot mais vous devrez peut-être ajuster un peu sur la crème de noix de coco et le sucre.

Mon coconut mojito en vidéo

[adthrive-in-post-video-player video-id= »Tn7RZ7PS » upload-date= »2023-06-29T00:00:00.000Z » name= »Coconut mojito » description= »Montage du coconut mojito »]

Comment faire un Malibu rhum avec du rhum ?

Couper de la noix de coco en morceaux. Placez les morceaux de noix de coco dans un bocal en verre et ajouter du rhum blanc. Sceller et agiter.

coconut rhum

Laisser le rhum infuser pendant au moins deux semaines et jusqu’à trois semaines, en secouant régulièrement. Goûter au fur et à mesure pour voir comment la saveur progresse.

Une fois que la saveur souhaitée est atteinte, retirer les morceaux de noix de coco.

Filtrer à travers une étamine ou un filtre à café, puis conserver dans une bouteille ou un bocal en verre à température ambiante jusqu’à un an. Il est possible à ce stade d’ajouter du sirop simple pour sucrer ou simplement conserver comme tel et sucrer selon vos recettes de cocktails.

Différence entre créme de coco et lait de coco ?

La crème de noix de coco est similaire au lait de coco mais elle contient moins d’eau. Alors que le lait de coco est mince comme le lait de vache, la crème de noix de coco est épaisse comme de la crème fouettée.

Vous pouvez trouver cette crème riche en matières grasses flottant sur le dessus de n’importe quel lait de coco en conserve, ou vous pouvez l’acheter dans une conserve où la crème a déjà été séparée. 

crème de noix de coco

Qu’est ce que le lait de coco ?

Le lait de coco est un lait extrait de la pulpe de noix de coco. Il est très riche et a une teneur élevée en matières grasses. Le lait de coco est un ingrédient traditionnel utilisé dans la cuisine de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique de l’Est, ainsi que dans les aliments d’Amérique latine et des Caraïbes.

Qu’est-ce que la crème de noix de coco?

La crème de noix de coco est une crème très épaisse qui est la partie riche du lait de coco. Le lait de coco est réfrigéré, puis la couche supérieure de crème qui flotte vers le haut est écrémée. On trouve de la crème de noix de coco sucrée et non sucrée (contrairement au lait de coco qui est presque toujours non sucré).

Une crème de noix de coco pour cocktails

La crème de noix de coco qui est sur la liste des ingrédients des cocktails populaire, tels piña colada et coconut mojito est en fait une crème épaisse et sucrée à la noix de coco.

Dans la section cocktail, la crème de coco est non seulement riche mais très sucrée. En fait, en y regardant de plus près… la liste des ingrédients n’est pas des plus désirables et vous pourriez préférer acheter de la crème de coco naturelle.

Où trouver la crème de coco ?

On trouve la crème de coco en épicerie soit dans la section des cocktails: bitters, tonic, etc ou dans la section cuisine asiatique. La crème de coco est généralement disponible en canettes à côté du lait de coco ou en format UHT, plus rarement.

crème de noix de coco

Comment substituer crème de coco pour lait de coco ou vice versa ?

Comment faire du lait de coco à partir de crème de noix de coco?

Mélanger 3 cuillères à soupe de crème de noix de coco dans 1 cuillère à soupe d’eau pour faire environ 1/4 tasse de lait de coco. Ce lait de coco à partir de crème de coco sera plus léger que le lait de coco riche et a une texture plus semblable au lait de coco léger.

Comment faire de la crème de noix de coco à partir de lait de coco?

Placez 1 boîte de lait de coco (non allégé) dans le réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, ouvrir la boîte et utiliser une cuillère pour retirer la crème de noix de coco qui se trouve sur le dessus, en laissant l’eau de coco au fond.

Avec une boîte d’environ 300 ml, vous devriez obtenir environ 100 ml de crème de noix de coco. Pour l’amener à la texture de la crème de noix de coco en conserve, fouetter avec 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’eau de coco (du fond de la conserve) jusqu’à consistance lisse.

Pour une crème de coco sucrée… ajouter du sucre ou du sirop.

D’autres recettes de cocktails chez Bette ?

Mon daiquiri aux fraises pour la fête des pères: le daddyquiri !

Ma Sangria blanche de l’Okanagan, sangria au vin blanc

Ma caipirinha, ramené du Brésil!

coconut mojito

Coconut mojito, ton nouveau cocktail de l’été

Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 3 onces (90 ml) de Malibu (liqueur de rhum et noix de coco) Substituts ? Dans le texte ci-haut
  • 1 once (30 ml) de crème de noix de coco
  • Une douzaine de feuilles de menthe fraîche
  • 2-3 segments de citron vert
  • Au goût d'eau gazéifiée
  • Plusieurs glaçons
  • Au goût de sirop d'érable, sirop simple ou sucre

Video

Instructions

  • Regarder mon barman préféré démontrer la technique dans notre vidéo 🙂
  • Maintenant que vous avez bien soif... Écraser les segments de limette ou citron vert avec les feuilles de menthe au fond d'un grand verre à cocktail. Ajouter quelques glaçons.
  • Dans un shaker, combiner le Malibu rhum ou rhum blanc (voir les notes de substitution dans le texte de l'article), la crème de noix de coco (voir aussi le texte) et quelques glaçons. SHAKE IT BABY !
  • Verser le rhum à la noix de coco dans votre verre à cocktail, terminer avec environ 3 onces (90 ml) ou au goût d'eau gazéifiée (nous avons utilisé le nouveau Bubbly ananas et noix de coco, car nous en avions !). Bien mélanger, garnir d'une demie rondelle de limette et servir tout de suite. MIAM !
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!