Vous avez toujours été curieux de savoir comment faire du pain naan fait maison mais le processus vous semblait trop fastidieux? Détrompez-vous, c’est en fait TRÈS facile 🙂
Tellement bon!!!! Je sens que ça va être une recette demandée souvent par mon conjoint! Merci milles fois! – Jessica dit ()
Note: cet article a été mis à jour en février 2025 (même si la vidéo est rétro!) pour faciliter la lecture, et replacer la vidéo.
Comment faire du pain naan maison
Cette recette de pain naan est une des recettes de pain dans les plus faciles pour les débutants, même plus facile que ma recette de pains pita.
De plus, vous verrez, ces pains naan maison si bons quand ils sont frais, vous risquez de ne plus jamais vouloir les acheter à l’épicerie. Naturels, sans aucun agent de conservation, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous mettre les mains à la pâte.

Comment faire cuire du pain naan
Soyez sans craintes, vous n’aurez aucunement besoin d’un tandoor (four traditionnel indien), outil peu commun en Occident qui est traditionnellement utilisé pour faire cuire le pain naan.
J’utilise de préférence une plaque en fonte ou une plancha mais n’importe quelle poêlon fera le boulot.
Une recette de pain naan sans levure
Nous avons aussi développé une recette de pain naan sans levure, avec extra fromage. Une recette absolument fabuleuse qui disparait beaucoup trop vite.

D’autres belles recettes de pain plat chez La petite bette
Nous avons aussi développé d’autres belles recettes pain plat chez La petite bette:
- La piadina, pain plat italien qui fait des sandwichs fabuleux!
- Les pains bao, petits pains asiatique cuits vapeur, super populaire sur la petite bette
- La tortilla mexicaine, style tortilla de maïs ou tortilla à la farine
- Mon pain pita au sarrasin
- Dans mon livre En Feu!, vous trouverez mes fabuleux pains badbout, pain style marocain
- Mes pains pita maison, tellement meilleurs que les pains secs et tristes du commerce
- Et, enfin, mes pains pita cuits dans l’air fryer, pour être de son temps !




Petite vidéo pour démontrer comment faire du pain naan
Le présent billet vous donnera l’information pour tous les ingrédients mais je vous laisse regarder la vidéo pour bien saisir les directives. Comme toute bonne recette de pain, la technique est plus facile à comprendre avec les yeux. Et puis, on ne met pas tout ça sur Youtube pour rien, n’est-ce pas?
Allez, lancez-vous, en gang ou en famille c’est encore mieux. Ainsi, si le resto indien du coin est fermé, vous saurez comment faire ce pain merveilleux qui accompagne si bien les plats indiens en sauce (hummm poulet au beurre!). Il accompagnera aussi merveilleusement bien les caris, le hummus, une soupe dahl ou la salade raïta…si votre famille ne les mangent pas tous au sortir du four!

Pain naan fait maison
Ingrédients
- 2 c. à table (30ml) d'eau tiède
- un sachet (8g) de levure sèche active en granule – ou levure instantanée
- 1 c. à thé (5g) de sucre
- 1 1/2 tasse (200g) de farine tout-usage
- 1 c. à thé (5g) de sel
- 1/2 tasse (125ml) de yogourt nature
- 2 c. à soupe (30ml) d'huile
- 60-125 ml d'eau – commencer par 60ml et ajouter selon le besoin
Video
Instructions
- Combiner l'eau tiède avec la levure instantanée et le sucre (on peut utiliser de la levure boulangère en granules ou levure instantanée ou levure sèche active). NOTE: Si vous utilisez de la levure sèche active ou de la levure boulangère fraîche (on recommande alors 20g pour la levure fraîche), laisser activer quelques minutes jusqu'à ce que vous voyez une petite mousse sur le dessus de votre eau.
- Ajouter la farine, le sel et combiner brièvement.
- Ajouter le yogourt (yaourt), l'huile et combiner. NE PAS VERSER L'EAU AU COMPLET. Ajouter au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte se tienne MAIS n'est pas trop collante (au pire, on ajoute de la farine!).
- Transférer la pâte sur une surface de travail farinée. Pétrir une dizaine de minute et remettre dans le bol. Laisser gonfler la pâte pour 1-2 heures.
- Fariner la surface de travail, y transférer la pâte et couper en six portions que vous façonnerez en petites boules. Soyez généreux avec la farine si ça colle.
- Former des disques avec un rouleau à pâtisserie avec chacune des boules.
- Dans un poêlon ou sur une plancha chaude, sans huile, déposer directement chaque disque, cuire jusqu'à ce que la pate gonfle et soit grillée en dessous.
- Retourner le pain naan, cuire jusqu'à ce que l'autre côté soit aussi bien grillé puis transférer dans un linge propre ou dans une pellicule d'aluminium.
46 réponses
Bonjour Manon,
Je vais tenter la recette pour un dîner d’anniversaire, donc pas mal de choses à préparer.
Question:
Peut-on préparer la pâte à l’avance (le matin ou la veille) et bloquer la fermentation au frigo pour la sortir un peu avant de façonner et de cuire?
Merci pour toutes tes recettes 👏👏👏
Bonjour Béatrice! Pour fermentation lente au froid, on peut oui mais je recommande alors de mettre la moitié de la quantité de levure. La levure continue à pousser, même au frigo, lentement mais sûrement.