suis-nous

Cake citron moelleux au mascarpone

Gâteau mascarpone et citron

Temps de préparation : 5 minutes

4.50

À propos de cette recette

Ce cake citron moelleux au mascarpone, avec une tasse de thé bien chaude, est comme un pansement pour l’âme.

Une recette facile et rapide de cake, ce gâteau moelleux est parfait pour le Blue Monday, la journée “officiellement” déclarée comme la journée la plus déprimante de l’année… par les agences de voyage! Il est vrai qu’après la frénésie des Fêtes, en plein coeur de l’hiver, sans perspective de vacances avant le mois de mars, j’ai moi-même une petite envie d’évasion.

Cela étant dit, si vous habitez la Guadeloupe ou les Canaries, il est probable qu’aujourd’hui n’est pas plus déprimant pour vous qu’un autre lundi. Vous prendrez un cocktail de fruits frais à notre santé tandis que nous mangerons notre cake au mascarpone et citron, avec un thé bien chaud, pantoufles aux pieds.

Un cake au goût de madeleines

Si vous aimez les madeleines et leur goût, ce cake ou gâteau moelleux est tout indiqué pour vous. C’est comme une madeleine en format géant!! Plus facile à faire que les madeleines, sans avoir besoin de moule, ce cake au citron est si bon. 

Épilogue: plusieurs abonnés la petite bette me confirment que cette recette de gâteau ou cake mascarpone et citron est rien de moins qu’une tuerie! À vous de l’essayer maintenant,

 

La petite bette xx

Pour la recette La petite bette a utilisé:

Canada:
  

France:
  

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

2 oeufs

75g de sucre

100g de farine tout-usage

100g de mascarpone

1 sachet ou 2c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

zeste d'un demi citron

Étapes de préparation

Préchauffer le four à 375F (190C).
Beurrer et fariner un moule à pain ou un moule à kouglof (voir la vidéo).
Dans un bol, combiner le fromage mascarpone et le sucre, à la fourchette. Puis, ajouter et intégrer les oeufs battus légèrement.
Incorporer la farine et la poudre à pâte (levure chimique pour les cousins). Ajouter le zeste de citron. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien lisse. Verser de suite dans votre moule beurré et fariné. Enfourner pour environ 30 minutes, en testant la cuisson vers 20-25 minutes. Déguster encore tiède avec une bonne tasse de thé. Mmmmmmm.

4 réponses

  1. Allô vous deux,
    Je viens de sortir le cake du four. J’ai même mangé une tranche…oui,oui!
    C’est délicieux! Je pense servir avec une sauce yogourt et miel (peut-être!)
    Bonne journée xx

  2. Bonjour mes vous deux, les KIKIs en chef.
    Je viens de me taper vos deux recettes et ça m’inspire beaucoup.
    À propos de rêver à la bouffe, pas plus qu’il le faut mais penser à de la bouffe, ça c’est ma vie. Je vais me procurer un morceau de moteur et je fais ce gâteau semble trop bon.
    Pour les gâteaux aux fromage, j’aime pas ça, j’adore et moi j’en ai une que j’adore par dessus tout et en plus elle est à l’érable, c’est tout simplement cochon..

    Gâteau au fromage à l’érable.
    Ingrédients
    20 biscuits feuilles d’érable (avec la garniture)
    2 c. à soupe de beurre fondu
    3 paquets de 250 gr de fromage à la crème, à température ambiante
    2 œufs
    2 c. à thé de fécule de maïs
    1/3 tasse de crème sûre
    1/2 tasse de sirop d’érable
    1/4 tasse de sucre

    Préchauffer le four à 350° F (180° C). Au robot culinaire, réduire les biscuits en miettes. Ajouter le beurre fondu et mélanger quelques secondes de plus. Verser le mélange de biscuits émiettés dans le fond d’un moule à charnière de 8 po (20cm) de diamètre.

    Cuire au four environ 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir. Dans un bol, battre ensemble le fromage à la crème, les œufs, la crème sûre, le sirop d’érable, le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    Verser sur la croûte refroidie et cuire au centre du four environ 45 minutes. Une fois le gâteau cuit, le laisser tiédir dans le four avec la porte entrouverte pendant 3-4 heures (cela évitera au gâteau de craquer). Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

    Sauce à l’érable:
    1/2 tasse de sirop d’érable
    1/2 tasse de crème 35% ou 15 % à cuisson
    1 c. à thé de fécule de maïs

    Dans une casserole, hors du feu, bien mélanger le sirop d’érable, la crème et la fécule à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition en remuant et laisser mijoter 30 secondes. Laisser tiédir et servir avec les morceaux de gâteau.

    Vous m’en donnerez des nouvelles, souriez la vie est belle, je vous aime…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!