suis-nous

Pain hamburger maison Air fryer

air fryer pain hamburger

Temps de préparation : 15 minutes + 2 heures de repos

4.63

Nombre de portions : 6 pains hamburger

À propos de cette recette

Un pain hamburger maison cuit à l’air fryer? Absolument! Et …si facile et rapide à cuire. Vous pourrez faire vos pains burger maison pour le souper même si midi vient de sonner. 

pain hamburger maison

Pain à burger maison, le secret du meilleur burger!

Ce n’est pas d’hier que La petite bette fait du pain maison et nous avons déjà d’ailleurs publié cette (fabuleuse!) recette de pain burger maison dans le cadre d’une collaboration avec Thermomix. 

Recette Pain hamburger maison

Je n’avais pas fait mes propres pains hamburger maison depuis des lunes et comme la friteuse à air trône sur le comptoir, je me suis demandé si je pourrais faire ma recette en version rapide, en cuisson à l’air fryer. 

SPOILER ALERT: ce fut un succès phénoménal!

Pas d’air fryer? Tu peux quand même faire mes pains hamburger

Pas d’Air fryer? Il vous suffit d’aller voir la recette originale de pain hamburger maison ici, sur le blogue. 

Pains burger thermomix levain
Burger maison

Cette recette avait été développée jadis pour un mandat que nous avions avec Thermomix Canada. Évidemment, je me doutais bien qu’il serait aussi facile de faire mes pains burger maison à la friteuse à air qu’au four, car je n’en suis pas à mes premiers pains dans l’air fryer! 

Suite à ma recette de petits pains style dinner rolls à l’air fryer, il me suffisait de répliquer ma propre recette et de la tester à l’air fryer.

petit Pain air fryer
Mes petits pains dinner rolls air fryer

Je l’ai testé trois fois plutôt qu’une et avec deux air fryer différents (faut voir la vidéo si vous ne me croyez pas) et toujours: UN SUCCÈS!

Le pain burger brioché maison, le plus tendre de tous

Il y a pain burger et il y a pain burger. La mode depuis quelques années est aux pains hamburger briochés, qui sont plus moelleux et gourmands. 

La recette que vous trouvez ici est ce que je considère un pain de mie brioché car il contient oeuf et beurre mais sans être très sucré ou excessivement lourd ou gras. C’est un pain à consistance parfaite, surtout si vous le faites griller quelques instants avant de monter votre burger. Il s’écrase bien dans la main mais sans rester écrabouillé ou perdre sa texture, un véritable miracle. 

pain hamburger air fryer

Comment conserver les pains burger maison?

Comme ce sont des pains mi briochés, ma recette de pain hamburger maison gagne à être mangé rapidement. Par contre, je les congèle quand j’en ai trop et le fait de les beurrer et griller à la planche ou au BBQ en même temps que la garniture à burger les ravive instantanément. 

Pain hamburger maison air fryer
Avez-vous faim?

Cuisson pain burger air fryer

Seul autre détail, bien expliqué dans la vidéo mais comme, parfois… les gens n’écoutent pas la vidéo… je vous recommande de vérifier le dessous de vos pains après 15 minutes de cuisson.

Si ils sont très grillés sur le dessus et sous-cuit en dessous, facile, je vous suggère de les retourner délicatement pour les dernières 5 minutes de cuisson. 

Ingrédients

500 g (3 1/2 tasse) de farine tout usage blanche non blanchie (T65)

175 ml d'eau tiède

100 ml de lait

8 g (1 sachet) de levure boulangère instantanée

13 g (1 c. à soupe) de sucre

2 c. à thé de sel

1 œuf

80 g (1/3 de tasse) de beurre ramolli

Pour la garniture:

1 œuf

1 c. à thé d'eau

au goût de graines de sésame

Étapes de préparation

Dans le bol de votre batteur à socle, robot pétrisseur ou Thermomix, verser l'eau tiède, le lait, le levain (ou la levure), les farines, le sucre, le sel et l'oeuf. Combiner puis pétrir à vitesse moyenne basse (ou en Mode pétrin au Thermomix) pour 5 minutes. NOTE 1: Si vous utilisez de la levure sèche active, il faut activer la levure dans l'eau, le lait et le sucre pour une dizaine de minutes avant de procéder à la suite. NOTE 2: vous pouvez pétrir cette pâte à la main mais comme toute pâte briochée, c'est un peu plus sportif!
Ajouter le beurre mou et poursuivre le pétrissage 8 minutes. Extraire la pâte et la transférer dans un bol ou la laisser dans le bol pour la première pousse. Recouvrir d'une pellicule ou d'un linge propre et laisser monter jusqu'à ce que la pâte ait doublé.
POUR DES PAINS À LA LEVURE DU COMMERCE: La version à la levure devrait prendre environ 1-2 heures pour doubler et nécessitera une autre heure environ après le façonnage des boules. * Pour ma technique au levain - voir la recette originale de pains hamburger maison levain ou levure
Une fois la pâte bien montée, extraire la pâte et diviser en 6 boules. Voir la capsule vidéo pour le façonnage de chacune des boules. Déposer vos boules sur un papier parchemin ou sur une pelllicule en silicone qui entre dans votre air fryer et transférer dans l'appareil (SANS L'ALLUMER!) OU simplement les laisser sur le comptoir (sur papier ou pellicule pour le transfert), recouverts d'un linge.
Laisser les boules monter à température ambiante pour environ 1h. Idéalement, les boules devraient presque doubler de grosseur. Si elles se touchent, pas de stress, avez-vous déjà regardé des pains burger? Ils sont détachés après cuisson.
Badigeonner chaque boule du mélange à l'oeuf et garnir de graines de sésame, de pavot ou laisser tel quel. Avec les pains dans l'air fryer non démarré, partir la friteuse à air à 350F (180C) en mode AIR FRY et cuire pour environ 20 minutes en surveillant. Si, après 15 minutes, les pains sont très dorés sur le dessus et peu cuits dessous, les virer délicatement, un à un et poursuivre la cuisson pour 5 minutes de plus. * Les temps de cuisson peuvent différer d'un modèle de friteuse à air à l'autre, surtout en boulangerie. Prière d'utiliser votre jugement et ajuster le temps de cuisson selon votre modèle.

13 réponses

  1. J’aimerais savoir dans quels livres on trouve la recette de pain et en deuxième lieu, dans quel livre on trouve la recette de pain hamburger. Merci de votre réponse.

    1. Il n’y a pas de recette de pain dans les livres à part pour les petits pains au beurre. Sur notre site, tu retrouveras nos recettes de pain au air fryer! 😉

  2. Je parviens pas à retrouver votre recette de pain hamburger au levain cuit au air fryer. Je suis full intéressé à essayer ça. En passant, vous êtes bien inspirante avec vos recettes au air fryer 👌

  3. Bonjour Manon,
    J’ai testé cette recette et à mon goût elle est excellente. J’ai fait 6 pains et je les ai cuits au four car ma Ninja 3,8 L est un peu petite et le bl est rond.

  4. Bonjour avez-vous essayer de cuire les pains pas complètement et les congeler une fois refroidis, lorsque nous en avons besoin nous n’avons qu’à compléter la cuisson un peu comme les petits pains vendus en magasin ou l’on doit cuire quelques minutes et c’est tout comme on venait de les faire, merci

  5. J’aimerais savoir quel serait le résultat si je ne met pas l’œuf … je n’aimes vraiment pas les pains burger ou hot doc brio hésitation 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!