suis-nous

Tacos au poisson blanc du Canada au air fryer

tacos au poisson blanc

Nombre de portions : 4

5.00

À propos de cette recette

Cette recette de tacos au poisson blanc du Canada est un coup de cœur! Nous l’avons cuisiné en Gaspésie, des bajoues de flétan achetées directement de la poissonnerie après avoir jasé avec un pêcheur de flétan. C’est une recette sensationnelle qui diffère pas mal de mon autre recette de fish tacos sur la petite bette.

 

tacos de poisson

Ici, on fait mariner le poisson (miam!), avant de le rouler dans la chapelure panko et cuire au air fryer. Je l’ai servi avec avocat, salade de chou maison et la meilleure des vues. 

Une recette facile de tacos au poisson, sans friture au air fryer

Il faut dire que de manger des tacos avec vue sur le Rocher Percé rend l’expérience… encore plus sublime!

tacos de poisson

Pour voir la recette, aller tout en bas de cet article. 

Pour plus de recettes (en anglais) pour préparer Poissons et Fruits de mer Canadiens, cliquer ici pour accéder au site de Choose Canadian Seafood*

Plus de protéines pour La petite bette

Dans la dernière année, j’ai réalisé que je me sentais mieux en intégrant plus de protéines à mon menu. Vous le savez, chez la petite bette, on fait beaucoup de pain! Le pain est merveilleux mais gagne, pour moi, à accompagner une diète mieux équilibrée, protéines et légumes, variés, en majorité. 

Au Canada, nous avons la chance d’avoir accès à multiples options locales de protéines, dont nos poissons et fruits de mer. 

C’est un peu pourquoi je fus enchantée de dire oui lorsque l’organisme Choose Canadian Seafood nous a offert une collaboration où ils nous offraient de cuisiner une des recettes de leur page web. 

Des fruits de mer et poissons Canadiens, qui font du sens

Avec la variété de produits qu’on trouve chez le poissonnier ou à l’épicerie, il est parfois difficile de savoir d’où viennent nos poissons et fruits de mer. 

Parce que les produits de la mer canadiens sont très demandés dans le monde entier pour leur qualité et leur durabilité, il n’est pas toujours facile de les trouver ici, chez nous. 

Considérez cela comme un énorme compliment pour notre secteur du poisson et des fruits de mer ! 

 

Plus on mange les produits de chez nous, plus on en trouvera.. chez nous!

 

Comment savoir si vos Poissons et Fruit de mer sont Canadiens, sains et durables

Vérifiez les étiquettes : La lecture des étiquettes des aliments est importante lorsque vous voulez faire de bons choix pour vous-même, votre famille et l’environnement. Mais, il y a tellement de certifications et de termes que cela peut devenir un peu déroutant. Essayons donc de débrouiller les eaux autour de l’étiquetage des produits de la mer au Canada.

1- Pays d’origine:

Vous verrez ce terme sur le poisson importé et préemballé. Le « pays d’origine » est celui où les derniers changements majeurs se sont produits dans les étapes de transformation et d’emballage. 

Par exemple, diviser un poisson entier en portions ou l’emballer dans une boîte ou un sac. Cependant, il ne vous dit pas d’où vient le produit à l’origine; les fruits de mer à l’intérieur pourraient être canadiens, mais peut-être pas.

2- Fabriqué au Canada:

Celui-ci est un peu à l’opposé du «pays d’origine» – cela signifie que la dernière transformation substantielle du produit a eu lieu au Canada, mais certains ingrédients, peut-être le poisson ou les crustacés eux-mêmes, proviennent d’autres pays. 

L’achat de produits de la mer « fabriqués au Canada » soutient encore de nombreuses entreprises canadiennes liées à l’industrie de la pêche.

3- Produit du Canada :

Il n’y a aucun doute sur cette étiquette ! Lorsque vous le voyez, c’est votre garantie que tous ou presque tous les principaux ingrédients, l’emballage et la transformation, ainsi que la main-d’œuvre utilisée pour fabriquer le produit de la mer sont canadiens. Achetez des produits de la mer portant l’étiquette Produit du Canada avec fierté et confiance!

La bonne nouvelle est qu’une étude de 2021 de l’Agence canadienne d’inspection des aliments a révélé que 92 % des fruits de mer vendus au Canada SONT étiquetés et commercialisés correctement !

Les espèces de poissons canadiennes à reconnaître

Parfois, il semble qu’il y ait plus de noms pour les espèces de fruits de mer qu’il n’y a de poissons dans la mer !

Par exemple, saviez-vous que la morue noire n’est pas vraiment de la morue ? Il s’agit en fait de morue charbonnière, et certaines des meilleures au monde sont pêchées de manière durable au large de la côte de la Colombie-Britannique. 

Et la morue de roche? — eh bien, c’est en fait le sébaste, un autre merveilleux poisson canadien.

Bien que cela semble déroutant, une fois que vous connaissez les poissons et fruits de mer Canadiens par leur nom, il est facile de faire le bon choix. 

Quels types de fruits de mer sont élevés au Canada?

Les pisciculteurs, ou aquaculteurs, du Canada élèvent une variété de poissons et de mollusques et crustacés partout au pays. Les principales espèces d’élevage sont :

Saumon • Truite • Omble chevalier • Morue charbonnière • Tilapia • Flétan • Moules • Huîtres • Palourdes • Pétoncles

Quels types de fruits de mer sont pêchés à l’état sauvage au Canada?

Des dizaines d’espèces sont pêchées commercialement dans les trois océans du Canada et nos nombreuses pêches en eau douce. Certaines des espèces les plus couramment pêchées sont :

Homard • Crevettes • Crabe • Flet • Sole • Truite • Aiglefin • Flétan • Pétoncles • Saumon

En cas de doute, assurez-vous de demander à votre spécialiste du comptoir de fruits de mer ou au serveur de votre restaurant d’où proviennent leurs fruits de mer. C’est la meilleure façon d’être sûr d’obtenir de vrais fruits de mer canadiens.

*Cet article est commandité par Choose Canadian Seafood, merci à Choose Canadian Seafood de nous aider à faire des choix sensé pour nos produits de la mer et merci de supporter la créativité et l’appétit de La petite bette et sa communauté de kikis. 

 

Ingrédients

Étapes de préparation

Couper le poisson en morceaux d'environ 2 pouces (5 cm). Dans un bol, saupoudrer le poisson de sel et de poivre, puis mélanger avec la sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre et l'ail jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé. Verser la chapelure panko dans un plat peu profond. Par lots de 2 ou 3, rouler et presser les morceaux de poisson dans la chapelure jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés avant de les transférer dans une assiette.
Disposer les morceaux de poisson dans le panier de la friteuse à air, en laissant 1 pouce (2,5 cm) entre les pièces. Vaporiser d'un aérosol de cuisson. Cuire dans une friteuse à air préchauffée à 375 °F (190 °C) jusqu'à ce qu'elle soit dorée et que le poisson se défasse facilement lorsqu'il est testé à la fourchette ; 5 à 7 minutes au total ou selon votre poisson et vos goûts.
Faire chauffer les tortillas quelques secondes à l'air fryer. Garnir les tortillas des croquettes de poisson au air fryer et des garnitures ou servir à la table que chaque convive monte ses fish tacos comme bon lui semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!