Si vous avez toujours eu peur de faire votre propre mayonnaise, il n’y a pas de meilleur jour qu’aujourd’hui pour vous lancer!
Oui oui, en fait, il vous faudra plus de temps pour écouter ma capsule-recette de mayonnaise maison en 28 secondes que pour faire votre propre mayonnaise (blâmer mes explications détaillées sur les ingrédients et la technique…ou ma volubilité).
Une mayonnaise maison au pied mélangeur
Quand j’étais petite, mes parents faisaient très fréquemment la mayonnaise maison. Je ne réalisais même pas ma chance. Quel délice !
Toutefois, lorsque j’ai quitté vers mon propre nid, faute de technique (et de patience) je suis initialement retombée sur celle du commerce, qui, disons-le, fait quand même le boulot. Je continue d’ailleurs à garder un pot de végénaise au frigo (la marque Earth Island, à l’huile de pépins de raisin est très bonne) pour les fois où les ingrédients manquent.
Je ne peux pas blâmer le manque de temps, car franchement, avec cette recette, vous aurez vous aussi votre mayonnaise maison en 28 secondes.
Les méthodes que j’utilisais initialement et la méthode classique pour faire une mayonnaise demande d’intégrer l’huile en filet, graduellement, tout en fouettant furieusement de l’autre main, ce qui complique un peu la tâche (surtout pour une maladroite comme moi).
Disons-le, cette technique nécessiterait idéalement trois mains pour la réaliser sans risque: une pour tenir le fouet, une pour tenir le bol et une pour verser l’huile lentement et longuement tout en fouettant.
Ma méthode de mayonnaise maison au mélangeur, blender ou pied mélangeur permet de passer outre cette contrainte pour le même résultat. À moins que vous ayez trois mains!
En ce qui me concerne, faire sa mayonnaise vaut le 28 secondes d’effort (!) pour la qualité et le contrôle des ingrédients d’abords, et, ensuite, pour le goût. Des règles à suivre pour ne pas manquer sa mayonnaise
1. L’oeuf peut être froid (je l’ai fait souvent) mais surtout pas l’huile. Si vous gardez votre huile dans une pièce froide, tempérez le tout avant de commencer.
2. Les puristes vont crier au meurtre qu’on ne met pas de blanc d’oeuf dans une mayonnaise. Faites comme bon vous semble mais le blanc aide à l’émulsion au robot et …qui aime avoir un blanc d’oeuf qui traine, juste un? Aussi bien l’utiliser ici.
3. On peut substituer le jus de citron par du vinaigre (j’affectionne particulièrement ma mayonnaise au vinaigre de malt qui accompagne mes frites à la truffe de manière merveilleuse).
4. Une fois que vous aurez maîtrisé cette recette de base, vous pourrez l’ajuster à vos papilles (un peu plus citronnée, un peu plus poivrée, moins salée, plus de moutarde, épicée, etc).
5. Si la lune est basse, votre épouse est de mauvaise humeur ou on est un 29 février, il se pourrait que la mayonnaise ne prenne pas. PAS DE PANIQUE. Ajouter 1 c. à thé d’eau tiède et continuer à fouetter au pied mélangeur. Toujours rien? Une autre cuillère d’eau. Toujours rien? Il est temps de parler à votre voyante.
Conservation de la mayonnaise maison
Votre mayonnaise maison se conservera environ 1-2 semaines au réfrigérateur.
Voilà ! facile n’est-ce pas ?
La petite bette a utilisé:
Pied mélangeur ordinaire qui fait le boulot*
Ce billet contient quelques liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ceux-ci permet de nous encourager et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consulte la politique de la vie privée.
Mayonnaise maison en 28 secondes
Ingrédients
- 1 œuf à température de la pièce
- 1 1/2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé (du vinaigre ferait l'affaire pour dépanner mais je préfère le goût du citron)
- 1 c. à table de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé de sel
- 1 1/2 tasses d'huile à température de la pièce: huile de pépins de raisin OU huile de canola OU huile végétale OU combinaison d'une de ces huiles et 50% d'huile d'olive extra-vierge
Video
Instructions
- Mettre l'oeuf, le jus de citron, la moutarde et le sel dans un contenant assez haut et avec un diamètre d'environ 10-12 cm (par exemple, un pot de yogourt de 750gr. vide et propre).
- Ajouter ensuite l'huile au complet sur le dessus des ingrédients.
- Insérer un pied mélangeur (j'ai fini par trouver le nom du bidule!) et l'appuyer tout au fond du plat.
- Partir le pied mélangeur pour 4-5 secondes en le gardant tout au fond du plat, jusqu'à ce que les ingrédients du bas soient combinés.
- Ensuite, LENTEMENT, remonter le pied mélangeur, en calculant 20-30 secondes.
- En terminant, si la mayonnaise n'est pas totalement homogène, utiliser le bras mélangeur de bas en haut en passant sur les côtés du plat.
56 réponses
Bonjour petite Bette,
Ta recette de mayonaise maison est délicieuse et tes explications sont fort utiles.
Merci,
Suzanne
Avec grand plaisir! 😊
Magnifique, c’est la première fois que je réussi une mayo suis trop contente😊 Merci Manon😘
Une recette que tu vas garder toute ta vie!
OUFF enfin j’ai réussi et encore une fois , une recette simple et délicieuse. Merci Manon..
👍
Bonjour de France!
Bonjour Manon!
Dites moi , où puis-je trouver pour la française que je suis, l’équivalence de vos dosages : cuillère à table, cuillère à thé et tasse????
Merci à vous pour tous ces belles et bonnes recettes!
Pascale
L’internet vous donnera les équivalences! 😉
Excellente mayonnaise, merci infiniment pour cette recette 😊👏
Avec grand plaisir! 😊
malheureusement elle est trop liquide….
La mienne est bonne mais ressemble a une sauce mayo- trop liquide- J’ai suivie exatement la recettle et c’est toujours “déguoulinant”!
Any suggestions, please??!
Merci beaucoup😀
Bonjour Marie! C’est dur de voir ce qui se passe car je ne te vois pas le faire. Essaie avec moins d’huile pour voir!
Tu lève peut être ton pied mélangeur trop vite gardé le dans le fond et monte tranquillement