suis-nous

Jus tonique au curcuma gingembre

jus tonique curcuma
3.86

À propos de cette recette

Cette recette de jus tonique au curcuma,  c’est l’équivalent en jus d’un court café expresso!

Shot au curcuma gingembre, un jus tonique au curcuma  

Une petite bombe d’ingrédients santé se trouve dans mon jus tonique au curcuma.

Le jus de citron regorge de vitamines et aiderait, selon certains, pour équilibrer le PH. Le gingembre aide à la digestion et est reconnu comme un grand allié du système immunitaire. Le miel ou le sirop d’érable non pasteurisé contiendrait d’importants antioxydants tout en ayant un index glycémique plus bas.

Le curcuma en poudre ou frais (si vous avez la chance d’en trouver) est un important anti-inflammatoire et antioxydant connu et, finalement, le poivre de cayenne supportera l’élimination des toxines et améliorera l’absorption des nutriments issus du curcuma.

Une recette de jus stimulant, bien moins cher fait maison

Mais au-delà de cette longue liste de bienfaits pour la santé, il s’agit surtout d’un jus concentré. Pour moi, c’est un stimulant redoutable.

Au final, je vous donne dans cette capsule ma prescription pour les durs mois d’hiver et les après-midi où une sieste aurait été nécessaire mais difficile à négocier avec son patron…

Un remède pour le moral bas, les excès de bouffe en janvier ou juste parce que c’est bon … et différent!

 

Conservatijus tonique curcumaon du jus maison

Compte tenu de la grande quantité d’antioxydants, cette recette a l’avantage de mieux conserver ses actifs, jusqu’à environ 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc multiplier la recette si vous pensez avoir suffisamment de temps dans la semaine pour faire chaque jour.

Puisqu’il ne faut qu’un petit verre (2-3 onces) pour sa dose, il peut également être un complément très utile à votre jus vert régulier. Si vous n’avez pas de recette de jus vert qui vous inspire, vous pouvez aller voir celle que j’ai publiée en 2015 ici

S’il vous plaît noter que ma philosophie personnelle sur le jus est qu’ils font d’excellents ajouts à une alimentation régulière, surtout lorsque les aliments frais se font plus rares dans notre assiette. Mes recettes de jus ne doivent pas être utilisées pour des cures intensives à base de jus et l’avis d’un médecin et d’un naturopathe doit toujours être prise en compte.

Attention, le curcuma tache TOUT

NOTE: le curcuma frais tache terriblement. Si vous tenez à conserver le contenant de votre mélangeur bien clair, je vous conseille de le mélanger à la cuillère 🤣. C’est JAUNE longtemps. 

Petite trouvaille que j’adore? Le produit Truly Turmeric qui se vend en pot dans certains marchés d’alimentation santé. Ils offrent même une variété déjà mélangée au poivre qui permet de mieux absorber les bénéfices de cette racine.

Par contre, il moisit rapidement, même au frigo alors je vous suggère de le congeler en mini cubes à glaçons pour incorporer à vos jus et smoothies. 

Produit Truly Turmeric
Image et lien vers le site de Truly Turmeric ici

On trouve aussi de plus en plus partout la racine de curcuma fraiche. C’est, évidemment, la meilleure option mais c’est aussi celle qui tache le plus!

Une recette de shot gingembre curcuma cayenne, découverte à Maui, Hawaii en 2014

Recette inspirée du bar à jus Anuenue Juice Bar & Cafe, Lahaina, Maui, Hawai’i. Chaque petit shooter ou shot nous coûtait 2$ USD, voilà une bonne raison à faire son jus curcuma gingembre à la maison. Mahalo !

HiiiHaaaaaaa !! Dites-moi si ça stimule vos papilles autant que les nôtres !

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

:

1 pomme - (verte de type Granny Smith, bio, de préférence)

1 morceau de la grosseur d'un gros pouce de gingembre

1 morceau de la grosseur d'un petit pouce de curcuma - ou 1 c. à thé (5ml) de curcuma en poudre

1 citron - sans la peau

1 c. à thé de sirop d'érable - OU miel non pasteuriséOU sirop d'agave

1 pincée de poudre piment de Cayenne

Étapes de préparation

Utiliser votre appareil à jus favori pour extraire le jus du citron, de la pomme et du gingembre. Pour le curcuma frais, celui-ci étant très tachant, vous pouvez décider selon votre équipement si vous préférez utiliser une râpe ou microplane pour en extraire le jus.
Si vous n'avez pas d'extracteur à jus, vous pouvez simplement utiliser un mélangeur ou pied mélangeur. Le cas échéant, vous pouvez aussi décider de conserver la fibre ou... pas. À vous de décider.
Ajouter le curcuma en poudre (ou frais en purée - on en trouve désormais tout prêt dans les marchés santé), le poivre de cayenne et le miel ou sirop d'érable et combiner à la cuillère.

3 réponses

  1. J’adore ton energie, ta facon de mettre de l’humour daNs tes prÉsentations, et tu es mets du solei dans notre coeur. C’est simple et c’est toujours tres facile à compr car Tu donnes des idées de remplace d’Ingredients ce qui rend encore plus facile à essayer vos recettes. Merci pour vos recettes et votre bElle personnalité. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!