suis-nous

Homard grillé à la moutarde

Particularités:

À propos de cette recette

Des queues de homard cuites sur le grill, au beurre à la moutarde ? Tellement ! Voilà une recette différente, savoureuse et délicieuse pour préparer le homard sur le bbq. 

Un beurre à homard, à la moutarde ?

Alors que je reviens d’une semaine dans la région de Dijon, il est un peu normal que la moutarde me monte.. à la tête ! Nous avons dégusté multiples variétés de moutarde ainsi que des recettes absolument délicieuses, à la moutarde, en sauce, au beurre, grillées ou braisées.

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de ce beurre à la moutarde, qui combine la douceur du beurre à la saveur inégalable de la moutarde pour accompagner du homard grillé sur le bbq.

queues de homard grillé sur petit grill devant phare et la mer

Comment faire griller du homard sur le bbq ?

Ensuite, en pleine fin de saison du homard au Québec, j’ai eu envie de profiter de cet aliment sublime de chez nous pour vous présenter une recette de homard grillé sur le bbq. Le homard grillé prend un léger goût de fumé qui est fort agréable en bouche et fait changement du traditionnel homard vapeur et beurre à l’ail.

Pour bien réussir le homard sur le grill, voici quelques recommandations:

  • On peut soit blanchir le homard 2 minutes ou le faire cuire à cru mais, idéalement, ne pas faire griller du homard déjà cuit.
  • Au contraire de ma technique favorite de cuisson (tel que démontré dans notre vidéo et article « Comment faire cuire et décortiquer le homard« ) je ne recommande pas de cuire en excès le homard, qui s’assècherait.
  • Afin de conserver les jus naturels du homard, cuire face coupée vers le haut, sans retourner (on peut aussi cuire les pinces entières sur le grill).
queues de homard grillées avec citron, moutarde Maille et persil frais sur une table rouge

Préparation facile pour des queues de homard à griller

La découpe des queues de homard peut sembler compliquée mais grâce à notre vidéo, vous saurez exactement comment couper les queues pour obtenir soit des queues de homard en papillon ou sorties de leur coquille pour la présentation:

  • Je recommande d’utiliser des ciseaux de cuisine, si possible.
  • Bien que votre instinct pourrait dicter de couper le long de la partie interne des queues de homard, il faut couper sur la partie dure du « dos » du homard.
  • Détacher délicatement la chair des parois de la coquille à l’aide d’un couteau d’office pour faciliter la cuisson.
  • Si vous voulez absolument obtenir des queues de homard aplaties, il vous faudra les embrocher avant la cuisson (chose que je ne fais pas pour cette recette).
  • Cette recette est encore plus sublime et simple à reproduire (mais moins photogénique) avec des homards entiers. On doit alors simplement couper les homard en deux sur la longueur.
  • Pour rendre la découpe plus humaine, on recommande de mettre le homard 10-15 minutes au congélateur pour l’endormir. Ensuite, couper à partir de la tête, en plein centre. On peut aussi demander au poissonnier de faire cette opération mais cuire dans l’heure

4 queues de homard, beurre, persil, moutardes Maille, citron sur une plaque sur une table en bois blanche

Grâce à ces quelques conseils, vous aurez ici non seulement une technique pour réussir vos queues de homard grillées mais aussi une recette de beurre à la moutarde qui fait une addition savoureuse autant pour les fruits de mer qu’un steak ou des légumes grillés.

* Cette recette et la vidéo qui y est rattaché ont été développés dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Maille Canada. Merci à Maille pour votre confiance, y’a que Maille qui m’aille 😉

queues de homard grillées avec citron et beurre à la moutarde

Homard grillé à la moutarde

Une recette de homard grillé avec un beurre à la moutarde savoureux et simple à réaliser
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Outils

  • 1 ciseau de cuisine
  • 1 BBQ, grill ou plancha

Ingrédients

  • 4 queues de homard préparées * ou 2 homards, en demies sur la longueur

Pour le beurre à la moutarde

  • 125 ml (125 g ou 1 bâton) de beurre, salé, fondu
  • 2 gousses d'ail hachées finement ou pressées
  • Jus et zeste d'un demi citron
  • 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne Maille
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon originale Maille
  • 1 c. à soupe de persil frais haché

Instructions

  • Demander à votre poissonnier de préparer les queues de homard, non cuites. (On peut aussi utiliser des homards entiers coupés en deux sur la longueur).
  • À l’aide d’un bon ciseau, couper le long de la coquille du dos de la queue d’homard, sans couper jusqu’en bas complètement. (Regarder la vidéo pour visualiser la découpe). Ouvrir délicatement le long de l’ouverture et, à l’aide d’un couteau d’office, décoller la chair de l’extérieur des coquilles et couper légèrement le long de l’entaille sans couper complètement au centre.
  • Préparer le beurre à la moutarde en combinant le beurre, l’ail, les moutardes et la moitié du persil.
  • Badigeonner la chair de homard généreusement debeurre à la moutarde, garder le reste pour le service
  • Cuire sur le grill préchauffé, ouverture vers le haut, jusqu’à ce que les coquilles soient bien rouges et la chair soit cuite à l’intérieur., environ 8-10 minutes.

Video

Notes

*Pour rendre la découpe plus humaine, on recommande de mettre le homard 10-15 minutes au congélateur pour l’endormir. Ensuite, couper à partir de la tête, en plein centre entre les deux yeux. On peut aussi demander au poissonnier de faire cette opération mais cuire dans l’heure. 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!