suis-nous

Croquettes de crabe (Crab cakes) style Nouvelle-Orléans

Nombre de portions : 6-12 croquettes

Temps de préparation : 30 min

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

J’ai un souvenir très net que mes premiers crab cakes ou croquettes de crabe furent dégustés en Louisiane, à Nouvelle-Orléans. J’ai toujours été fan de croquettes ou galettes salées, alors la perspective de pouvoir en déguster au crabe, un de mes crustacé favori, fut irrésistible. J’étais quand même un peu incrédule. Je m’attendais à ce qu’on me serve une croquette aux patates avec quelques petits morceaux de crabe ici et là. Heureusement, nous étions tombés sur le bon restaurant pour les commander car mes premiers furent …parfaits. C’est par la suite que ça c’est gâché! Combien de déceptions ai-je vécu dans plusieurs autres restaurants ailleurs aux États-Unis? Trop de chapelure, trop peu de crabe, trop petits, trop chers!  Misère. J’ai donc dû apprendre à les faire moi même. Rien de bien compliqué, mis-à-part pour la partie où on doit décortiquer complètement la bestiole et la partie où l’on doit s’empêcher de manger toute la chair récoltée si l’on veut qu’il en reste pour les crab cakes! Sachez que vous pouvez substituer du homard, des crevettes ou même du saumon au crabe des neige que j’ai utilisé dans cette recette. En Nouvelle-Orléans, ils utilisent du “jumbo lump crab beat”, de gros morceaux provenant du crabe bleu, qui sont absolument délicieux et font de grosse bouchées de crabe. On peut même acheter là bas de gros contenant de chair toute prête à utiliser. Le crabe des neige quand à lui offre une chair plus délicate qui se mélange bien dans les croquettes. À vous de choisir, selon ce qui se trouve plus facilement dans votre coin de pays et vos goûts.
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Combiner dans un bol tous les ingrédients, sauf l'huile et la chapelure, doucement (pour ne pas trop défaire la chair de crabe). Intégrer graduellement la chapelure régulière (3-4 cuillères). Goûter puis ajuster, au goût. Idéalement, mettre au réfrigérateur pour 15-30 minutes (ou quelques heures, le temps que la garniture se tienne - mais je les fait fréquemment en sautant cette étape!)
Former des petites croquettes plattes ou galettes avec le mélange, puis passer dans tous les sens dans la chapelure panko (ou régulière si vous n'avez pas de panko). Voir la vidéo pour un visuel de cette étape!
Faire chauffer un fond d'huile dans un poêlon. Quand l'huile est à température, faire frire les croquettes quelques minutes de chaque côté en les tournant très délicatement. Transférer sur une feuille de papier absorbant.
Servir de suite avec un quartier de citron, la sauce tabasco et encore mieux la sauce rémoulade de la Nouvelle-Orléans (qui sera mise en ligne vendredi le 20 avril 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *