suis-nous

Recette Empanada chilienne, empanadas de Pino

Empanadas au four à bois

Nombre de portions : environ 10

0.00

À propos de cette recette

J’adore les empanadas! Mes favorites (pour le moment) sont les empanadas chilena ou empanadas chiliennes mais il y a tant de variétés d’empanadas qu’il m’en reste encore plusieurs à goûter avant de faire un palmarès des meilleures empanadas. 

Empanadas de Pino

Bien qu’il existe un grand nombre de types d’empanadas différentes fabriquées au Chili, les empanadas de pino, remplies de bœuf haché, d’oignons, de raisins secs, d’olives et d’œufs durs, sont les plus populaires. Comme première recette d’empanadas maison sur la petite bette, les empanadas de pino semblaient un choix logique. 

empanadas de Pino

Par contre, comme je suis comme je suis, j’ai osé improviser un peu sur la recette traditionnelle. Je n’aime pas les raisins secs dans mes recettes, alors bye bye raisins. Ensuite, j’adore le chorizo alors Ola chorizo! Pour le reste des ingrédients, je suis resté assez fidèle. 

Pino, c’est quoi?

Qui est pino dans les empanadas de Pino ? Est-ce un endroit? Une personne?

Du terme mapuche “pirru”, qui fait référence au mélange d’oignons et de bœuf, “pino” est devenu le nom de ces merveilleuses empanadas croustillantes. Bien que pour les étrangers, une garniture de bœuf, de raisins secs, d’oignons, d’olives et d’œufs durs semble quelque chose d’inhabituel, croyez-nous sur parole. Ils sont irrésistibles. 

Comment faire la pâte à empanada?

Ma recette de pâte à empanada, style chilena ou chilienne (la pâte serait similaire pour la version Argentine) est déjà sur le site. J’ai bien dû tester cinq recettes avant d’arriver à ce que je considère la recette de pâte à empanada parfaite. Facile à travailler, juste assez croquante à l’extérieure mais qui se tient quand on croque dedans. 

empanadas

Effectivement, on pourrait être tenté d’utiliser une simple pâte à tarte ou pâte brisée mais le fait qu’elle se brise… est moins pratique pour l’empanada, ce sandwich pochette qu’on bouffe sans ustensile, en marchant, en pique-nique ou dans la boîte à lunch. 

Le pliage des empanadas

Traditionnellement, les empanadas étaient cuites dans un four communautaire et les gens utilisaient des modèles distinctifs pour les pliers et les sceller afin de pouvoir les identifier et les emporter chez eux.

Il existe dont multiples façons acceptables de plier une empanada. J’utilise ici et dans la vidéo une technique simple et populaire avec deux façons de sceller la pâte. 

C’est d’ailleurs en faisant ma rechercher sur les empanadas que j’ai eu l’idée de cuire les mienne d’abord au four, puis au air fryer (empanadas au air fryer, si, si!) et enfin, au four à bois. Vous ne serez pas surpris que celles au four à bois sont mes préférées! 

Comment manger une empanada?

La bonne façon de manger une empanada est de la tenir debout, de casser le coin supérieur de la pâte et de la manger en premier, en utilisant ce temps pour laisser l’empanada évacuer une partie de sa vapeur. Si, en le mangeant, il coule sur votre bras, eh bien, cela fait partie de l’expérience et est la preuve que le ou la Chef ont mit de l’amour dans la farce!

empanadas maison la petite bette

 

 

 

Ingrédients

1 lb de boeuf haché

1/2 chorizo

2 gousses d'ail

2 c. à soupe de rondelles de piment jalapeño marinés en pot

1/4 tasse (environ une douzaine) d'olives dénoyautées hachées ou en tranches

1 c. à soupe de jus de piment mariné (du pot)

1/2 c. à thé de cumin fraichement moulu

1 c. à soupe de paprika doux

1/2 c. à thé d'origan seché

180 ml (3/4 de tasse) de bouillon de boeuf

2 c. à soupe de pâte de tomate

Pour le montage des empanadas:

2 oeufs cuits durs

1 recette de pâte à empanada

1 oeuf, battu

Étapes de préparation

Couper les œufs cuits durs en rondelle.
Préparer la pâte à empanadas (voir le lien plus haut). On peut aussi acheter de la pâte à empanada du commerce.
Sortir la pâte du réfrigérateur 15 minutes avant de la travailler.
Pendant ce temps, dans un grand poêlon, préparer la farce : faire rissoler le chorizo 30-60 secondes dans l’huile. Ajouter l’ail, le piment jalapeño, les épices, la fécule, la pâte de tomate, le vinaigre de cidre, la viande hachée, les olives et le bouillon de bœuf. Laisser mijoter en brisant la viande, une trentaine de minutes à feu moyen, à découvert, jusqu’à ce que la majorité du bouillon soit réduit. Goûter et ajuster les assaisonnements, au besoin. Laisser refroidir.
Couper la pâte en deux sections. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1.5 mm (1/8 de pouce). En utilisant un emporte-pièce ou un bol, découper des cercles d’environ 6 pouces (15 cm).
Déposer environ 2 c. à soupe de la farce au centre de chaque rondelle de pâte. Ajouter une rondelle d’œuf. Badigeonner le pourtour de la pâte d’un peu d’eau. Replier en deux chaque rondelle et sceller à la main, en repliant la pâte sur elle même ou à la fourchette.
Badigeonner d’œuf battu et cuire vos empanadas au four, au four à bois ou au air fryer à 400F jusqu’à ce que vos empanadas soient bien grillées.

4 réponses

  1. Je les ai fait au fromage car ma femme est végétarienne. J’ai mélangé de la raclette, de l’emmental et de la mozzarella avec un oeuf et du poivre.
    C’était très bon, la pâte est niquel. Pour la cuisson au four, j’avais mis 200°C mais la pâte manquait légèrement de cuisson à l’intérieur. La prochaine fois je mettrai à 180°C.
    Personnellement, je trouve que sans mettre de l’eau au bord, on peut les former bien plus facilement qu’en mouillant le bord.

  2. Bonjour vous parler de vinaigre de pommes et de fécule mais vous avez pas donner les quantité je suis allez a loeil et ces vraiment bon merci j’adore a refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!