suis-nous

Brioche marbrée au chocolat, babka facile

Particularités:

Nombre de portions : 8

Temps de préparation : Repos 2h30 + 30 min de préparation

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Babka ou brioche marbrée au chocolat

Recette parfaite et facile pour Pâques par La petite bette En regardant la photo de ma brioche marbrée au chocolat, je sais que vous vous dites que c’est magnifique mais certainement trop compliqué. Pourtant, pas du tout! Soit, il vous faudra tricoter ou lire un livre pendant les deux périodes de repos de la pâte à brioches, mais le processus actif de la recette de cette babka facile est plutôt court. Vous devez aussi savoir que cette recette utilise exactement la même recette de pâte que ma brioche tressée qui sortira en vidéo pour notre partenaire IGA d’ici quelques jours, je vous mettrai le lien sur Facebook et Instagram dès qu’elle sera en ligne.

Pour la brioche tressée traditionnelle sans chocolat

Pour préparer une brioche tresse traditionnelle, il faut suivre exactement les mêmes étapes pour la pâte mais:
  1. On sépare la pâte en deux après le 2ième repos.
  2. Puis on sépare chaque boule en trois pièces d’environ 160g que vous formerez en trois longs boudins de 50 cm environ.
  3. Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas trop serrer la brioche au tressage (elle va gonfler).
  4. Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse puis le retourner sous elle-même et transférer délicatement la tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou feuille de silicone.
En fait, avec cette recette de pâte, vous pourriez même tester une tresse briochée ET une brioche marbrée au chocolat. La recette suffit pour deux brioches! Je vous conseille de préparer cette recette le jour même de la Fête, dans un monde idéal on déguste la brioche encore chaude juste sortie du four avec un peu de beurre salé. La brioche est filante à souhait et absolument sublime mais sèche rapidement. Si il vous en reste, je vous conseille de la réfrigérer ou congeler dans un sac et la réchauffer un tout petit coup soit au micro-ondes ou enveloppée dans un papier cuisson au four. Il est aussi possible d’étirer le 1er ou 2ieme repos au réfrigérateur pour quelques heures!

Directives pour la pâte à brioche au Thermomix:

  1. Mettre le lait, la levure et le sucre dans la Thermomix. Chauffer 6 min/37C/Vitesse 2
  2. Ajouter le beurre, l’oeuf et le jaune d’oeuf. Chauffer 3 min/37C/Vitesse 2
  3. Ajouter la farine et le sel. En mode Pétrin  pour 5 minutes.
  4. Transférer la pâte dans un bol beurré ou huilé.
  5. Pour la garniture au chocolat, combiner tous les ingrédients au Thermomix et chauffer 8 min/50°C/Vitesse 1
 
Lire la suite
babka la petite bette
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Combiner le lait tiède, la levure et le sucre. Laisser activer pour une dizaine de minutes. Ajouter le beurre, l'oeuf et le jaune d'oeuf et bien combiner. Ajouter la farine et le sel et pétrir pour au moins 5 minutes (à la machine) ou une dizaine de minutes à la main. La pâte sera un peu collante et très lisse. La pâte à brioches se travaille généralement mieux à la machine au crochet à pâte ou au Thermomix en mode pétrin mais il est totalement possible de pétrir à la main.
Laisser reposer la pâte 1h30 à température ambiante ou 1h en mode 'proof' à 27C. Elle devrait avoir doublé et être très lisse et d'aspect gonflé. Dégazer la pâte, puis la transférer sur votre surface de travail. Séparer en deux boules.
Pour la brioche au chocolat ou babka, suivre les étapes de façonnage démontrée dans la vidéo. Pour la tresse briochée, suivre les instructions dans le texte de l'article ou aller voir la vidéo sur la page Youtube de IGA quand elle y sera.
Laisser reposer votre couronne ou tresse, protégée par un linge humide ou pellicule, sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou feuilles de silicone pour 60 minutes. À 15 minutes de la fin du temps de repos, démarrer le four à 350F (180C).
Badigeonner la brioche de la mélange à dorure, puis enfourner jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée mais pas trop, environ 25 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *