suis-nous

Glaçage au fromage à la crème facile et rapide

Publié le 31 octobre 2024
et mis à jour le 31 octobre 2024
bol de glaçage au fromage à la crème devant un gâteau style bundt aux carottes

Partager cette recette

Évaluer cette recette

À propos de cette recette

Cette recette de glaçage au fromage à la crème est la seule dont tu auras besoin pour tes gâteaux aux carottes, muffins aux carottes et desserts parfaits.

muffin aux carottes avec glaçage au fromage à la crème

🧡 Pourquoi tu adoreras cette recette de glaçage au fromage à la crème:

  • Facile: Il est si simple à réaliser ! En moins de 10 minutes, tu auras un parfait glaçage fait maison.
  • Un glaçage pas trop sucré: C’est la recette favorite pour les gens qui, comme moi, n’aime pas les glaçage à gateau trop sucré. Le fromage à la crème contribue à balancer les saveurs avec son petit côté salé (en plus de donner une texture hyper crémeuse, naturellement).
  • Savoureux et crémeux: La majorité des recettes de glaçage sont jolis mais pas nécessairement réellement crémeux en bouche. Celui-ci est carrément irrésistible.
  • 4 ingrédients: Pour réaliser cette recette, tu n’auras besoin que de 4 ingrédients. Je suggère des substitutions possibles plus bas mais… j’adore la recette comme ça, sans complications. Et puis ce n’est pas comme si on mangeait des gâteaux tous les jours !
pointe de gâteau aux carottes dans une assiette

🥄 Ingrédients pour le glaçage au fromage style Philadelphia

Je répond aux questions qui pourraient être associées aux ingrédients de cette recette:

Fromage à la crème:

  • Pour les québécois, on parle ici du fromage de type Philadelphia, vendu en brique rectangulaire (et non les trempettes ou versions à tartiner vendues en pot en plastique (bien que ça pourrait dépanner)
  • Pour les européens, c’est le fromage à tartiner nature, tel le Philadelphia, qui est idéal pour cette recette. On pourrait remplacer par du Kiri nature.
  • D’un côté comme de l’autre, le fromage à la crème étant la base même de ce glaçage, on pourrait le substituer mais… ce ne serait plus le même glaçage. Mascarpone, fromage blanc, cottage ou faisselle pourraient faire de bonnes alternatives.

Beurre: je prend du beurre salé parce que c’est ce que j’ai à la maison, la majorité du temps et c’est parfait ainsi. Pour une version allégée, on pourrait remplacer une partie ou tout le beurre par du yogourt grec mais la texture sera évidemment moins crémeuse et vous risquez devoir mettre plus de sucre en poudre pour arriver à une texture qui permet le glaçage.

Sucre en poudre: pour les européens, on parle ici de sucre à glacer. On ne peut pas remplacer par du sucre régulier. On recommande aussi pour une texture parfaite de tamiser le sucre en poudre… chose que je ne fais pas toujours #minute d’humilité !

Pâte de vanille: Nous achetons depuis des années la pâte de vanille Nielsen-Massey (ceci n’est pas commandité, c’est vraiment un trésor de produit). Bien que dispendieuse, cette pâte est plus concentrée, a un goût sublime de vraie vanille, des petits grains de vanille visible et une texture parfaite. Un pot nous dure environ 6 mois à la maison. On peut remplacer par de l’extrait de vanille de bonne qualité. L’essence de vanille est de beaucoup moins bonne qualité mais ferait aussi le boulot.

Comment épaissir ou rendre plus liquide un glaçage au fromage à la crème ?

Le sucre à glacer est l’élément qui rendre votre glaçage plus ou moins épais, c’est pourquoi je recommande de l’ajouter graduellement jusqu’à ce que vous ayez atteint la texture parfaite, selon vos besoins

femme tenant un bol de glaçage au fromage à la crème avec maryse à la main, en train de mélanger

Comment conserver le glaçage au fromage à la crème ?

Le glaçage au fromage à la crème peut être préparé à l’avance, transféré dans un récipient hermétique et conservé au réfrigérateur jusqu’à une semaine ou au congélateur jusqu’à un mois. Amener à température ambiante et fouetter de nouveau avec un batteur électrique avant de l’utiliser.

Avec quoi servir le crémage à gâteau Philadelphia ?

Ce fameux  » crémage à gâteau Philadelphia » comme on l’appelle par chez nous est la recette classique de glaçage pour décorer:

  • Le gâteau aux carottes et muffins aux carottes (les meilleures muffins aux carottes au monde !)
  • Le gâteau Red Velvet
  • Pain aux bananes et muffins aux bananes (une version aux noix serait idéale)
muffin aux carottes avec glaçage au fromage à la crème

Glaçage au fromage à la crème

Recette facile et rapide de glaçage au fromage à la crème sublime
Temps de préparation: 7 minutes
Temps total: 10 minutes
Portions: 1 gâteau ou 12 cupcakes

Outils

  • 1 batteur électrique ou mixette ou un bon fouet (et un bon poignet !)

Ingrédients

  • 227 g (1 boite) de fromage à la crème type Philadelphia (voir notes de substitutions dans le texte plus haut)
  • 113 g (1 bâton ou 1/4 de livre) de beurre
  • 1 c. à thé de pâte à la vanille ou extrait de vanille de bonne qualité
  • ENVIRON 120 g (1 tasse) de sucre en poudre ou sucre à glacer (idéalement tamisé)

Instructions

  • À l'aide d'une mixette, d'un batteur électrique ou dans le bol d'un batteur à socle, battre le fromage à la crème, le beurre et la vanille à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange soit très crémeux et lisse.
  • À basse vitesse, ajoutez progressivement le sucre. Vérifier la consistance au fur et à mesure. Plus vous ajouterez de sucre à glacer, plus le glaçage sera ferme.
  • Transférer dans un plat hermétique et mettre de côté pour votre recette. Ce glaçage peut être conservé température ambiante pour plusieurs heures, ensuite on recommande de l'entreposer au réfrigérateur ou au congélateur.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

3 réponses

5 from 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Parcourir nos recettes