Vous cherchez une recette rapide, savoureuse et qui fait l’unanimité à la maison ? Ce bœuf au brocoli à la chinoise, prêt en moins de 30 minutes, coche toutes les cases. C’est le genre de plat réconfortant et parfumé qu’on adore commander au resto… mais en version maison, il est plus sain, moins salé, et tout aussi délicieux (sinon plus !).

🥢 Pourquoi tu vas adorer cette recette de boeuf au brocoli
– C’est une recette express : parfaite pour les soirs de semaine pressés
– Au lieu de commander du boeuf au brocoli du restaurant chinois, vous en aurez pour toute la famille à bien moindre coût.
– On peut personnaliser cette recette à souhait en variant viandes, légumes, niveau d’épicé.
– Ça fait manger du brocoli … même aux récalcitrants 🤣
👩🏻🍳 Mes astuces pour réussir le bœuf au brocoli fait maison
1️⃣ Utiliser une coupe de boeuf adéquate pour la recette fait toute la différence (voir mes conseils dans la prochaine section)
2️⃣ Couper le boeuf en tranches d’environ 1 cm, contre le grain, c’est la clé !
3️⃣ Ne pas surcharger la poêle ou le wok au moment de saisir le boeuf. Vaut mieux cuire en deux ou trois fois qu’avoir de la viande bouillie.




🛒 Notes sur les Ingrédients pour recette boeuf & brocoli maison
BOEUF (quelle pièce pour boeuf au brocoli chinois ?)
La pièce de boeuf peut faire une différence dans cette recette! Je recommande:
- Le flanc, le haut de surlonge (culotte) ou l’onglet sont des options assez économiques.
- On pourrait substituer magnifiquement par du filet de porc en lanières (évidemment le filet de boeuf ou la bavette seraient délicieux mais un peu dispendieux pour la recette).
- La viande à fondue pourrait faire le boulot mais le résultat est moins parfait. Il faut alors cuire les tranches de boeuf quelques secondes à peine et le remettre dans le wok ou la poêle à la toute fin.
BROCOLI
On peut utiliser du brocoli frais ou du broccolini. J’aime bien aussi ajouter les pieds de brocoli que je râpe au préalable (pour retirer la pelure coriace) et que je coupe en petits bâtonnets. Le brocoli surgelé ne sera pas aussi parfaits comme texture mais… ferait aussi le boulot.
SAUCE AUX HUÎTRES (substituts)
La sauce aux huîtres est très facile à trouver dans la section asiatique de la grande majorité des épiceries. C’est une sauce très ‘umami’, salée et savoureuse avec une texture crémeuse. Si vous n’en trouvez pas, il serait possible de substituer par la même quantité de sauce hoisin + 1 c. à thé de sauce Worcestershire + 1 c. à thé (de plus) de sauce soja (foncée, idéalement). La sauce hoisin est plus sucrée mais les deux feraient le boulot.
Noter qu’il existe une sauce aux huîtres végétarienne (sans huîtres) à base de champignons.

SAUCE SOJA (ou soya)
Je recommande la sauce soja réduite en sel (comme la sauce aux huîtres est assez salée déjà) mais on peut ausi utiliser la sauce soja régulière ou tamari pour une version sans gluten.
AIL ET GINGEMBRE FRAIS
Ail et gingembre frais sont essentiels pour la profondeur de goût de cette recette, je ne suggère pas ici de substituer par de la poudre d’ail ou du gingembre moulu.
FÉCULE DE MAÏS (et substituts)
La fécule est fortement recommandé pour épaissir la sauce et donner ce fini laqué comme au restaurant. On peut substituer par fécule de pomme de terre ou tapioca pour le même résultat. Si vous n’avez aucune fécule, il est possible de délayer 2 c. à soupe de farine dans la même quantité d’eau chaude (en fouettant) et ensuite intégrer à la sauce.
SAKÉ JAPONAIS
J’aime bien ajouter du saké japonais (que j’ai presque toujours à la maison). On pourrait substituer le saké japonais par:
- Du vin de cuisson chinois (shaoxing)
- Du bouillon dashi japonais ou un bouillon (légume, boeuf ou poulet) réduit en sel
- De l’eau ferait aussi l’affaire!
Avec quoi servir le sauté de boeuf et brocoli ?
On peut servir le boeuf au brocoli chinois comme au restaurant avec une base plus neutre car le plat est déjà très savoureux. Je recommande donc:
- Du riz blanc ou brun (mon article sur les meilleures techniques de cuisson du riz au Instant pot pourrait t’intéresser) ou ma recette de riz à sushi.
- Des nouilles chinoises frites au air fryer, seraient parfaites ici.

Boeuf au brocoli chinois
Outils
- 1 wok ou grand poêlon
Ingrédients
Pour le sauté de boeuf au brocoli
- 2 c. à soupe d'huile séparée (1 pour le boeuf, 1 pour les légumes)
- 1 à 1.5 lb (500-600g) de boeuf en lanières Voir les recommandations de pièces de boeuf dans le texte plus haut
- 1 couronne de brocoli en fleurons (j'épluche et coupe aussi les pieds en bâtonnets)
- 2 oignons verts coupés en biseaux, blanc séparé du vert
- 1 morceau d'environ 2 cm de gingembre frais coupé en fines lanières
- 2 gousses d'ail hachées ou en lanières
- 1 ou 2 piments oiseaux entiers (avec une simple incision sur le côté) facultatifs
Pour la sauce
- 60 ml (1/4 de tasse) de sauce soja réduite en sel ou régulière
- 60 ml (1/4 de tasse) de sauce aux huîtres *voir notes de substitutions dans le texte plus haut
- 60 ml de saké japonais ou d'eau ou bouillon réduit en sel ou dashi
- 1 c. à soupe de fécule de maïs *voir notes de substitutions dans le texte plus haut
Pour le service
- au goût de graines de sésame grillées
- au goût d'oignons verts hachés parties vertes
Instructions
Pour les lanières de boeuf
- Verser l'huile dans un wok ou un grand poêlon et faire chauffer.2 c. à soupe d'huile
- Quand l'huile grésille, ajouter les lanières de boeuf (sans remplir complètement le wok ou le poêlon), faire saisir des deux côtés puis transférer dans une assiette au fur et à mesure. Continuer avec le reste des lanières de boeuf, à feu haut.1 à 1.5 lb (500-600g) de boeuf en lanières
Pour la sauce et la finition du boeuf au brocoli
- Combiner les ingrédients de la sauce dans un bol.60 ml (1/4 de tasse) de sauce soja réduite en sel, 60 ml (1/4 de tasse) de sauce aux huîtres, 60 ml de saké japonais, 1 c. à soupe de fécule de maïs
- Verser le reste d'huile au fond du poêlon ou wok chaud. Ajouter tout de suite l'ail, le gingembre, le blanc des oignons verts, le ou les piments oiseaux (si vous en utilisez) et faire sauter quelques secondes. Ajouter le brocoli, réduire le feu à moitié et faire sauter quelques minutes en mélangeant constamment.2 c. à soupe d'huile, 2 oignons verts, 1 morceau d'environ 2 cm de gingembre frais, 2 gousses d'ail, 1 ou 2 piments oiseaux entiers (avec une simple incision sur le côté), 1 couronne de brocoli
- Ajouter la sauce, déglacer le fond du poêlon ou du wok avec celle-ci, combiner rapidement , laisser épaissir quelques secondes et remettre les lanières de boeuf. Combiner rapidement et retirer du feu.
- Servir sur un bol de riz ou de nouilles au choix, garnir de graines de sésame et du vert des oignons. Bon appétit!au goût de graines de sésame grillées, au goût d'oignons verts hachés
3 réponses
C’est un vrais régale, je n’avais pas de boeuf je l’ai réalisé avec du filet de porc. excellent
Bonne idée! 😊
Cette recette est sur ma liste de favorites, merci !