Pain de mie de ma mamie

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
1 c. à thé de levure boulangère instantanée
12g (1c. à soupe) de sucre
15g (1c. à soupe) + assez pour beurrer vos moules de beurre ou de saindoux
2 c. à thé de sel
560g (560ml) d'eau
850g (environ 6 tasses) de farine à pain ou farine tout usage blanche non blanchie (T65)

Pain de mie de ma mamie

Cuisine:
  • Portions: 0
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

On pourrait dire que j’ai attendu toute ma vie avant d’oser faire cette recette de pain de mie maison, à cuire en format pain standard ou en conserves de sardines. Il faut comprendre que cette recette de pain de mie, de ma mamie, est associée à certains de mes plus beaux souvenirs d’enfance. Ma mamie, Anne-Marie, nous gardait un mois par année pendant que nos parents exploraient le monde. Mamie nous préparait souvent ces petits pains maison, servis en version individuelle, cuits juste à temps pour notre retour de l’école, dans des conserves… de sardines! Bien sûr, les sardines avaient servies à un autre repas et mamie nettoyait la conserve avant de l’utiliser comme moule à petits pains.

Ces petits pains maison, recette ancestrale de pain de mie ou pain de ménage, c’est toute mon enfance! J’aime à croire que toutes mes années à perfectionner mes propres techniques de pain maison, à la levure et au levain, étaient pour mieux me ramener à celle qui m’a inspirée, ma mamie.  Il n’y a pas beaucoup plus beau geste d’amour que d’arriver de l’école et voir un petit pain encore tiède qui nous attend sur la cuisinière. Préparez-en pour ceux que vous aimez vous aussi, vous verrez!

 

Ça goûte quoi? Ça goûte tous les petits bonheurs de l’enfance avec une once de nostalgie.

Merci Mamie, je t’aime. J’espère que ça sent le pain jusqu’au paradis.

 

Liens produits CANADA:

Robot mélangeur Ankarsrum:

Liens produits FRANCE: robot mélangeur Ankarsrum:

 

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

Étapes

1
Fait !

Si vous utilisez de la levure traditionnelle: activer la levure dans 1/4 de tasse (60ml) d'eau chaude (100-110F) en y ajoutant aussi le sucre et laisser agir une dizaine de minutes. Pour la levure instantanée, vous pouvez tout mettre ensemble, cette étape est facultative.

2
Fait !

Dans un grand bol ou dans la cuve de votre robot mixeur, verser l'eau, le sucre, le sel, le beurre et la levure instantanée et mélanger. Ajouter graduellement la farine et pétir (4 minutes environ à vitesse 2 au robot ou une dizaine de minutes à la main) jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et soit moins collante. Faire ensuite reposer à l'abri des courants d'air, dans un bol graissé, jusqu'à ce que la pâte ait doublée. On peut badigeonner de beurre fondu mais je n'ai pas vu de différence avec ou sans.

3
Fait !

Voir la vidéo pour les étapes visuelles mais une fois bien gonflée, sortir la pâte du bol. Séparer en boules grossières et laisser reposer 15-20 minutes. Façonner ensuite vos pâtons. Pour chaque boite de sardines, vous aurez besoin de deux petites boules d'environ 50-60 grammes. Pour un moule à pain standard, vous aurez besoin de deux boules d'environ 350g (pour un format pain fesse). Beurrer l'intérieur de vos moules.

4
Fait !

Façonner vos pâtons et vos boules de pâtes comme démontré dans la vidéo et transférer dans vos moules graissés. Laisser gonfler presque du double, environ 2-4 heures, selon la température de votre maison et la levure utilisée.

5
Fait !

Partir le four à 375F (190C) et transférer délicatement vos moules à pain au four. Ils demanderont environ 30-40 minutes de cuisson ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et appétissants. Laisser refroidir, si vous avez assez de contrôle, sinon en profiter pour déguster vos propres petits pains chauds. Miam miam miam.

Po'boy martin juneau
Précédent
Po’Boy aux huîtres avec Martin Juneau
Pain maison au cacao chocolat
suivant
Pain maison au cacao et chocolat
Po'boy martin juneau
Précédent
Po’Boy aux huîtres avec Martin Juneau
Pain maison au cacao chocolat
suivant
Pain maison au cacao et chocolat

Pin It on Pinterest