suis-nous

Recette de rillettes de canard maison

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Faire soi même une recette de rillettes de canard maison c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. Vous pouvez faire des rillettes de porc, d’oie et même de dinde, avec la même technique. La graisse de canard et la graisse d’oie sont plus fines et délicates au goût mais la graisse de porc est produite à la cuisson, donc plus abordable et plus facilement disponible. Si comme moi vous raffolez des baguettes rillettes & cornichons dans votre panier pique-nique, nul besoin d’en acheter, vous pourrez désormais le faire vous même! N’oubliez pas d’acheter des petits cornichons, il serait criminel de s’en passer! PS. Dans un gratin de pommes de terre, quelques noix de rillettes, c’est magique.    

Vive les pique-nique! 

La petite bette xx

Lire la suite
Rillettes maison recette
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Dans une cocotte, déposer vos pièces de canard. Ajouter les gousses d'ail, le sel, le poivre, le thym et le laurier (si vous avez). Couvrir de graisse de canard. Amener à douce ébullition puis descendre tout de suite le feu et laisser mijoter à feu très doux pour 2-3 heures ou jusqu'à ce que la chair de canard se défasse à la fourchette. Retirer les morceaux de canard de la cocotte.
Verser le bouillon et la graisse dans un bol, au travers d'un tamis pour filtrer les impuretés.
Séparer la viande de canard à la fourchette ou au presse-purée ou à la mixette, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée (certains aiment en quasi purée, moi je préfère en filaments). Déposer la viande dans des contenants pouvant suporter la chaleur, puis verser une louche de bouillon et de graisse de votre bol préparé plus tôt. La viande doit être bien mouillée. Couvrir d'une fine couche de graisse de canard. Laisser reposer ainsi au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt pour votre pique-nique.
Personnellement, je congèle mes rillettes si je fais de grosses quantités. Sinon, elles se conservent au moins 7-10 jours au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *