suis-nous

Recette de rillettes de canard maison

Rillettes maison recette

À propos de cette recette

Comment faire des rillettes maison

Faire soi même une recette de rillettes de canard maison c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. La rillette est aux européens ce que les cretons sont aux québécois. Une tartinade parfaite pour l’apéro, en sandwich ou au déjeuner.

Perso, je la baguette rillette cornichon demeure une favorite ex aequo avec la baguette jambon beurre breton. 

rillettes recette

Recette pour rillette de canard, porc, dinde, oie

Vous pouvez faire des rillettes de porc, d’oie et même de dinde, avec la même technique. La graisse de canard et la graisse d’oie sont plus fines et délicates au goût mais la graisse de porc est produite à la cuisson, donc plus abordable et plus facilement disponible.

Rillettes maison recette

La technique demeure la même pour toutes les viandes: on laisse fondre une pièce de viande pendant des heures dans la graisse, on effiloche, on assaisonne, on transfère dans un moule.

En refroidissant, viande et graisse vont saisir et on obtient une tartinade 100% keto (nous ne somme pas keto chez La petite bette mais parfois je trouve drôle de voir des produits étiquetés comme keto qui existent depuis… des centaines d’années!). 

Baguette rillette, sandwich rillettes, avec moutarde sur les toasts

Si comme moi vous raffolez des baguettes rillettes & cornichons dans votre panier pique-nique, nul besoin d’en acheter, vous pourrez désormais le faire vous même!

baguette rillettes

N’oubliez pas d’acheter des petits cornichons, il serait criminel de s’en passer! 

PS. Dans un gratin de pommes de terre, quelques noix de rillettes, c’est magique. Voici ma recette de parmentier au canard confit que je fais avec mes extras de rillette maison. Trop bon!

pommes de terre boulangère canard
Pommes de terre boulangère au canard confit

 

 

Vive les pique-nique! 

La petite bette xx

Rillettes maison recette

Recette de rillettes de canard maison

Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • canard (entier ou en morceaux, cuisses et/ou poitrines)
  • assez pour couvrir de graisse de canard
  • 3-4 gousses d'ail
  • une bonne pincée de thym
  • une feuille de laurier
  • au goût de sel et poivre

Video

Instructions

  • Dans une cocotte, déposer vos pièces de canard. Ajouter les gousses d'ail, le sel, le poivre, le thym et le laurier (si vous avez). Couvrir de graisse de canard. Amener à douce ébullition puis descendre tout de suite le feu et laisser mijoter à feu très doux pour 2-3 heures ou jusqu'à ce que la chair de canard se défasse à la fourchette. Retirer les morceaux de canard de la cocotte.
  • Verser le bouillon et la graisse dans un bol, au travers d'un tamis pour filtrer les impuretés.
  • Séparer la viande de canard à la fourchette ou au presse-purée ou à la mixette, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée (certains aiment en quasi purée, moi je préfère en filaments). Déposer la viande dans des contenants pouvant suporter la chaleur, puis verser une louche de bouillon et de graisse de votre bol préparé plus tôt. La viande doit être bien mouillée. Couvrir d'une fine couche de graisse de canard. Laisser reposer ainsi au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt pour votre pique-nique.
  • Personnellement, je congèle mes rillettes si je fais de grosses quantités. Sinon, elles se conservent au moins 7-10 jours au réfrigérateur.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

14 réponses

  1. 5 stars
    Bonjour Manon, votre recette de rillette de canard est très bien et à mon avis parfumée juste ce qu’il faut. Juste une petite chose : la première fois que j’en ai fait, c’était une grande terrine (nous étions nombreux) et la graisse de canare a « fondu » et le rendu visuel était pas chouette. Une de mes cousines (oui, c’était une cousinade !) m’a dit : au moment où tu mets ton mélange en pot met un petit peu de saindoux fondu avec le gras de canard, cela tiendra mieux à la coupe ou au sortir du pot parce que le saindoux ne réchauffe pas comme la graisse de canard. Faites un essai et vous nous direz. Moi je ne congèle pas (pas assez de place) mais je stérilise 30 minutes à ébullition pour sceller les bocaux et vous pouvez les garder lonngtemps. Continuez à être aussi fraîche et spontanée. Merci.

  2. Ce que j’aime en pique nique ? Le grand classique espagnol: tortilla espagnole, une omelette aux pommes de terres et oignons très épaisse, cuite sans excès (les oignons et les pommes de terre juste tirés de la poêle commencent déjà à cuire les oeufs avant même de mettre le mélange dans la poêle). Une fois formée, cette omelette bien épaisse se mange tiède ou froide avec des poivrons verts coupés en lanières et frits.
    Mon pique nique préféré !

  3. Pour la mise en conserve c’est facile.
    Mettre les rillettes dans des pots Mason de 250ml et 2 heures à ébullition.
    J’en fais depuis des dizaines d’année

  4. Bonjour
    Cela fait quelques jours que je regarde vos tutoriels pains etc à ce jour que du bonheur vous êtes avec votre si bel accent vos mimiques un magnifique rayon de soleil pour moi qui habite en Alsace.
    Merci à vous

  5. Bonjour,
    Le bouillon EST-il fait a part ou C’est le jus du magret cuit dans la graisse tout SIMPLEMENT ?
    Merci du Partage, vais tester 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!