suis-nous

Planifier un voyage dans les Florida Keys (sans se ruiner) – 2024

Manon Lapierre la petite bette à la pêche dans les Keys en Floride
une vidéo vaut

milles mots

Les Florida Keys sont ce fameux petit crochet sous la pointe de la Floride que l’on voit sur la carte des Etats-Unis.

carte des Florida Keys de Miami à Key West
Carte @2024, Google

Les Keys représentent en fait une chaîne ou archipel de plus de 40 îles et péninsules reliées par une multitude de ponts.

Il y a beaucoup à faire dans les Keys et nous avons tout simplement adoré notre premier séjour. Si, comme nous, vous rêvez de visiter les Florida Keys, je vous explique dans cet article comment rendre ce séjour possible … sans ré-hypothéquer votre maison.

Si vous êtes curieux sur les activités à faire dans les Keys en Floride, je vous recommande aussi mon article: 10 choses à faire dans les Keys en Floride.

Comment se rendre dans les Keys en Floride?

De Montréal, la façon la plus économique de se rendre dans les Keys est de trouver un vol à bon prix vers Miami ou Fort Lauderdale ce qui est relativement facile puisqu’il y a plusieurs vols par jour au départ de YUL ou YQB (aéroport de Québec).

Dans notre cas, nous avions des points aériens accumulés et nos vols nous ont coûté… le prix d’un repas. (Oui, je travaille sur une article pour vous expliquer mes stratégies quant aux points aériens et hôteliers – à venir sous peu).

Vue de l'aeroport de Miami sur la piste et avion Delta Airlines
À l’aéroport de Miami

Pour un séjour à Key West même, si vous préférez ne pas louer de voiture (voir plus bas), alors vous pouvez prendre une connection de Miami (MIA) ou Fort Lauderdale (FLL) vers l’aéroport de Key West (EYW).

Nous avons dormi une nuit à Miami afin de pouvoir faire la route vers les Keys de jour. En perspective, nous aurions même pris un peu plus de temps avec notre fille à Miami qui a bien changé depuis notre dernière visite, il y a quelques décennies.

Fille dans le Miami arts district Wynwood
Notre artiste, heureuse, dans le quartier Wynwood à Miami.

Doit-on louer une voiture pour visiter les Florida keys?

Si vous désirez passer tout votre temps à profiter de la pointe de la péninsule des keys, à Key West, vous n’aurez pas besoin de voiture. Le stationnement y est soit dispendieux… soit compliqué.

Par contre, si vous avez envie de voir ce que les Keys ont à offrir sur leurs plus de 180 kilomètres, alors le plan le plus logique serait de prendre un vol vers Miami ou Fort Lauderdale et y louer un véhicule et profiter de la route 1 sur toute la longueur (it’s about the journey !).

La route elle même fait effectivement partie de l’expérience. Du côté droit en allant vers le sud, vous serez sur le Golfe du Mexique alors que du côté gauche, l’Atlantique s’offre à vous. Dès qu’on passe un certain point, vous circulerez carrément sur l’eau, d’île en Île.

Il est donc important de prévoir y rouler de jour sinon vous n’y verrez …que du noir.

chapeau sur le pare brise de la voiture vue sur le 7 miles bridge dans les Keys en Floride
7 miles entre deux eaux turquoises

Effectivement, traverser le fameux 7 miles bridge, que vous avez sans doute vu dans quelques films d’action américain (le pont qui explose dans True Lies avec Arnold Schwarzenegger… entre autre) est une expérience en soi.

On trouve aussi plusieurs plages fabuleuses le long de la mythique Route 1 où on peut se stationner gratuitement pour une baignade ou petite excursion de plongée en apnée.

Plage public dans les Keys en Floride, deux chaises de plage et vue sur l'océan
La plage de Little Duck Key

Combien de temps de Miami à Key West?

De Miami, on doit calculer environ 3 à 4 heures pour se rendre à Key West par la Overseas Highway (U.S. Route 1) . Votre GPS pourrait vous dire que le trajet sera plus court, ce qui est tant mieux mais, comme on circule sur une seule voie dans les deux directions, les retards sont à prévoir.

En voiture dans les Keys en Floride
Sur la Route 1 des Keys en Floride

Il faut donc aussi assumer que comme plusieurs habitants de Miami ont une résidence secondaire dans les keys, les vendredi après-midi et les dimanche après-midi pourraient être plus occupés.

Quand aller dans les Keys en Floride?

Nous sommes allés dans les Keys en avril et on m’a chuchoté à l’oreille qu’avril et mai sont les meilleurs mois pour aller dans les Keys. Évidemment, de décembre à mars le climat y est aussi idéal mais le tourisme y est aussi à son apogée.

D’août à novembre, vous trouverez de meilleurs tarifs partout puisque c’est alors la saison officielle des ouragans. À vous de décider!

Où dormir dans les Florida Keys?

Entre Miami et Key West, les options pour se loger sont multiples. Mon rêve était de passer la semaine à Key West … ça ne s’est pas passé comme prévu !

Où dormir à Key West

Si, comme moi, vous rêvez de louer une charmante maisonnette dans le vieux Key West pour y vivre une semaine ou un mois, en retraite d’écriture comme Hemingway, aussi bien réserver tout de suite et planifier de sortir vos économies.

coq à Key West

J’ai cherché pendant des mois, en vain. “La fée des maisons de location” comme on me surnomme dans mon entourage est restée …bredouille. Il n’est pas rare de trouver des locations à 10,000$ USD (!) la semaine à Key West. Même les hôtels sont rarement en dessous de 500$ USD la nuit.

Old Town Key West ou New Town Key West

Il faut déjà savoir faire la disctinction entre Old Town Key West et New Town Key West. Nous sommes restés surpris et un peu appréhensifs à notre entrée à Key West.

Après 30 ans à en rêver, la pancarte Welcome to Key West faisait place à une artère commerciale plutôt que le petit village charmant qui nous imaginions.

Pancarte Key West Welcome à l'entrée de la ville

Il faut comprendre qu’on entre dans Key West par ce qu’on appelle Key West New Town. Soit, il y a bien cet océan turquoise au-delà des pancartes de diners américains, de concessionnaires de voitures et de magasins de rénovation mais New town n’est pas le Key West que vous imaginez non plus.

Carte de Key West Floride
Source: Google Map @2024

En cherchant fiévreusement un endroit où rester pour notre semaine avec notre fille, j’avais presque réservé au Marriott Courtyard Key West qui se trouve dans New Town, en utilisant mes points Bonvoy. Quel soulagement de ne pas avoir utilisé la quasi totalité de mes points pour rester dans un hôtel aux airs de n’importe quel adresse de bord d’autoroute aux USA.

Fait à noter, New Town Key West est près du Old Town et de son charme mais pas assez près pour y aller à pieds, surtout si il fait chaud et humide. On parle d’environ 4km ou 2.5 miles de distance. Par contre, l’autobus de la ville y passe.

Si vous choisissez de séjourner à Key West,  vélos et carts de golf semblent les options les plus populaires pour se balader en ville.

un coq et un cart de golf sur Duval Street à Key West
Priorité aux coqs !

Dormir dans les Keys en dehors de Key West

Faute d’avoir trouvé un tarif à la nuitée qui faisait du sens pour notre petite famille canadienne, j’ai dû me faire à l’évidence que nous devrions sans doute réserver en dehors de Key West.

En perspective, ce ne fut pas une mauvaise chose du tout!

Nous avions choisi une petite maison en plein canal, vue sur l’atlantique, sur AirBnb, à Marathon, Florida. Un endroit totalement extraordinaire dont le tarif à la semaine semble avoir doublé depuis (#sorry). La Fée des Maisons n’est pas restée bredouille… finalement.

repas sur la terrasse en Floride dans les Keys
Un repas sur la terrasse de notre AirBnb. Sympa!

Je vous en parlerai plus un jour dans un article sur mes astuces pour économiser en voyage mais lorsqu’on sait cuisiner, louer une maison ou un condo avec cuisine représente une nette économie. Les factures de restaurant peuvent rapidement représenter plus que les nuits d’hôtel surtout si vous voyagez à plus de deux.

Quelques recommandations de resorts que je n’ai pas pu tester

En dehors de Key West, le long de la péninsule, si vous préférez un resort ou complexe hôtelier, j’ai eu de très bons commentaires des hôtels et options suivantes :

Courtyard by Marriott Faro Blanco Resort: Les membres Bonvoy ne tarissent plus d’éloges sur cet hôtel de la chaîne Marriott à Marathon. Bien caché de la route 1, je n’ai pas pu le visiter mais je le considérerais pour un séjour futur.

Tranquility Bay, Marathon: Un complexe hôtelier aux airs de Caraïbes entre le Golfe du Mexique et l’Atlantique, le Tranquility Bay offre maisons et chambres dans un environnement très propice à la détente et aux activités familiales.

The Moorings Village and Spa, Islamorada: Tu as adoré la série Bloodline sur Netflix ? Vous vous rappelez la maison des Rayburns? C’est ici. Certainement pas une option petit budget mais décidement un endroit féérique dans les Keys, sans les crimes et les sueurs froides !

Key Largo: Fan(s) de plongée? Les options pour dormir sont nombreuses à Key Largo mais nous n’avons pas eu l’opportunité de la visiter pour vous donner des conseils éclairés. Une prochaine fois peut-être.

Louer un Houseboat ou un voilier 

Si vous n’avez pas le mal de mer (c’est le cas de mon Chéri), l’idée de dormir sur un bateau pourrait vous enchanter. Les tarifs semblaient généralement assez intéressants et vous aurez alors un cuisine de galley et vue sur l’eau… garantie!

J’ai trouvé quelques belles options sur AirBnb et VRBO, comme celle-ci. À partir de 280$ USD, ça me semble… un excellent plan! Qui vient avec moi ?

Camping dans le Keys

Il y a aussi de nombreux magnifiques campings dans les Keys, dont certains avec des locations meublées. À bon entendeur, il faut généralement réserver bien longtemps à l’avance et ce sont parmi les campings les plus dispendieux aux États-Unis.

Cela étant dit, ceux que nous avons pu entrevoir (nous sommes de grands “glampeurs”, après tout), étaient sur des sites paradisiaque, les pieds dans l’eau.

Où faire l’épicerie dans les Keys ?

La petite bette étant qui elle est, j’avais une petite inquiétude si nous devions acheter notre épicerie à Miami avant de descendre vers les Keys. Nous avons donc fait un arrêt chez Trader Joes à Miami (la joie!) mais… sachez qu’il y a amplement de quoi se nourrir dans les Keys.

D’énormes supermarchés sont installés à plusieurs endroits le long de la Route 1. Fun fact ? les poissonneries sont difficiles à trouver (souvent un simple comptoir dans un restaurant fait office de “poissonnerie”. Raison de plus de savoir pêcher !

Manon Lapierre à la pêche dans les Florida Keys
Pas plate comme vue !

Conclusion: des vacances dans les Keys sans casser la banque

En conclusion, nous retournerions dans les Keys en Floride demain matin. Entre Floride et Caraïbes, les Keys ont su nous charmer, sans aucun risque de tourista, en prime!

Bien que notre séjour ne peut être considéré comme “économique”, nous avons passé une semaine extraordinaire et vraiment relaxante avec notre fille dans cet archipel hors temps.

Des souvenirs précieux de pêche au bout du quai, un “food crawl” épique à goûter aux nombreuses spécialités locales sur multiples arrêts, un road trip digne de ce nom, du poisson très, très frais, les coconut mojito, la vieille ville de Key West.

Autant de moments précieux à garder dans le coffre-fort pour la vie… et jusqu’au prochain séjour.

Lionel du Souich dans les Keys en Floride avec deux cocktails sur une table, vue sur la mer
Happy Chéri

Car nous reviendrons dans les Keys, de cela nous sommes certains.

D’autres idées de voyage aux États-Unis

Vous rêvez de vos prochaines aventures ? Que ce soit pour la relâche scolaire en famille ou pour des vacances gourmandes ou en amoureux, voici quelques autres articles chez La petite bette qui pourraient vous inspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!