0 0
Homard Mikadoyaki

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
2 de 1 1/2-2 livres ou 3-4 homards de 1-1/4 livres homards (soit ma recette maison, ou mayonnaise japonaise "Kewpie" du commerce - disponible dans la section sushi de la poissonnerie de la majorité des bonnes épiceries)
2 oeufs
Pour la sauce
1/2 tasse (125ml) de vinaigre de riz
1/2 c. à thé (2.5ml) de gingembre râpé
1 c. à table (15ml) pâte de miso blanc (shiro miso)
2 c. à thé (10ml) d'huile de sésame grillée
1/2 c. à thé (2.5ml) de sauce srirasha (ou sauce pimentée forte)
2 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
1 échalotte verte ou quelques tiges de ciboulette hachée finement

Homard Mikadoyaki

[youtube id="WQ6D9FIjEEk"]

Ingrédients en vedette:
  • Viande
Cuisine:
    • Portions: 2
    • Médium

    Ingrédients

    • Pour la sauce

    Méthode

    Partagez

    Lorsque j’étais petite, nous avons fait le tour des maritimes en camping avec ma famille et la légende dit   que nous avions mangé 50 livres (23 kilos) de homard durant ces vacances. À cinq, cela fait quand même 10 livres (4.5 kilos) par personnes et même si j’étais le bébé de la famille, je vous assure que je ne laissais pas ma place. Peu patiente dans la vie, j’ai pourtant une patience extraordinaire pour décortiquer le roi des crustacés, à condition bien sûr, que je puisse grignoter un peu au fur et à mesure (c’est ce que j’appelle ma taxe.. il faut bien se payer!!).

    Le homard est absolument délicieux nature, simplement bouilli ou cuit vapeur, mais enfin…ça ferait une capsule-recette un peu ennuyante! J’adore aussi les ‘lobster rolls’, qui sont aussi vraiment hyper facile à faire (mayo maison, ciboulette et hop c’est prêt). Par contre, pour recevoir ou vous gâter un peu, vous devez absolument essayer cette recette d’homard Mikadoyaki. Difficile à décrire sinon que le goût du crustacé prend une place unique, dans cette sauce à base de mayonnaise et d’oeuf, parfumée aux saveurs asiatiques. Je vous le dis, c’est trop, trop bon! J’ai littéralement rêvé de trouver cette recette pendant des années et je vous la donne, tout cuit dans le bec (ou la pince ?), en capsule vidéo par dessus le marché. Si vous ne considérez pas ce geste comme une preuve d’amour, je ne sais pas ce qu’il vous faut! La cuisine est un art qui, par définition, se doit d’être partagé. Sortez donc vos tabliers et vos outils, et profitez-en tandis que le homard est en saison.

    Astuce: cette recette peut sembler compliquée si vous tentez de tout faire le jour même, mais les homards peuvent très bien être préparés à l’avance, de même pour la sauce Mikadoyaki et les oeufs cuits dur. Le moment venu, il ne vous restera qu’à faire gratiner le tout au four et servir.

    * Un merci tout spécial à ma maman pour ses services de consultation. Elle est une des uniques personnes pouvant se rappeler le goût de la version originale de ce met,  servi au restaurant Katsura (fermé depuis 2007) en contribuant ses propres tests, fort concluants, vers la recette que nous partageons aujourd’hui avec vous.

    Vous verrez, vous en pincerez pour le homard Mikadoyaki vous aussi ; )

    la petite bette xx

    Étapes

    1
    Fait !

    Préparer la sauce miso-mayo en intégrant tous les ingrédients de la sauce. Réfrigérer une heure au minimum.

    2
    Fait !

    Plonger les homards dans une marmite d'eau bouillante salée. Calculer à partir du retour de l'ébullition: 5 minutes pour un homard de 1 1/4 lb , 7 minutes pour un homard de 1 1/2 lb ou 9 minutes pour un homard de 2 lb.

    3
    Fait !

    Laisser les homards se détendre et tiédir après les avoir retiré de l'eau.

    4
    Fait !

    Couper les homards sur la longueur (voir la capsule vidéo pour avoir un visuel). Enlever les pinces des homards et vider les carapaces sans les briser (si vous voulez garder les carapaces pour le service ensuite). Retirer toute la chair des homards et détailler en petites bouchées. Garder en attente au frigo.

    5
    Fait !

    Faire cuire 2 oeufs cuits dur (bouillir 9 minutes puis les écailler).

    6
    Fait !

    Mettre de côté environ 2 c. à table de sauce mayo-miso.

    7
    Fait !

    Dans un bol, combiner la chair de homard, la balance de la sauce et ainsi que les deux oeufs hachés ou râpés.

    8
    Fait !

    Transférer le mélange dans vos coquilles de homard vides. Recouvrir d'une fine couche de votre sauce mayo-miso préalablement mise de côté.

    9
    Fait !

    Mettre sous le grill (broil), à environ 10 cm de l'élément, en surveillant de près, jusqu'à ce que le dessus commence à griller et la farce soit assez chaude.

    Critiques des recettes

    Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
    Précédent
    Tomates confites
    Soupe aux lentilles réconfortante
    suivant
    Soupe aux lentilles réconfortante
    Précédent
    Tomates confites
    Soupe aux lentilles réconfortante
    suivant
    Soupe aux lentilles réconfortante

    Pin It on Pinterest

    Share This