suis-nous

Voyage au Nevada, paradis du road trip

Road trip Nevada
une vidéo vaut

milles mots

Un road trip au travers du Nevada vous réservera des tonnes de surprises et découvertes. Pour plusieurs, le Nevada est synonyme de sa cité lumineuse qui ne dort jamais : Las Vegas.

Bien qu’un long weekend à Las Vegas est une façon merveilleuse de s’en mettre plein les cinq sens, le Nevada offre beaucoup, beaucoup plus à découvrir.

*La petite bette a été rémunérée par Travel Nevada pour la rédaction de ce billet. Les expériences, l’itinéraire et les opinions émises demeurent les nôtres.  

Le Nevada, au delà de Las Vegas

Si on observe la carte du Nevada, on constate que Las Vegas est un tout petit point au sud-est extrême de l’état.

Carte du Nevada
Source: Google Maps

Un road trip dans le Nevada vous donnera l’opportunité de couvrir des centaines de kilomètres de routes.  Des routes mythiques comme la Highway 50 – Loneliest road in America dont nous parlerons plus bas. Une route qui a marqué mon âme!

Vous pourrez y trouver un parc national et 23 State Parks, vous parcourrez un véritable rallye qui serpente autant à l’horizontal qu’à la verticale, vous amenant de 2000 pieds (609 m) à 13,000 pieds (4000 m) d’altitude.

Vous pourriez passer du ski au golf, de nuits sous zéro à 34C sur le bord de la piscine, à goûter tous les cocktails du menu.

Si vous aimez marcher autant que rouler en voiture, il faut savoir que le Nevada vous offre aussi de multiples sentiers de randonnée partout sur son territoire, pour bénéficier de toute sa splendeur, au ralenti.

Reno, la plus grande des petites villes

Reno a comme slogan «  The Biggest little city in the World » ou La plus grande des petites villes au monde. Que ce soit vrai ou non, Reno nous a surprise au détour.

Sise aux pieds des Sierras, bercée par la rivière Truckee, Reno est une ville où il fait bon vivre. De jolies maisons, l’art urbain, des cafés où trainer, le Riverwalk fréquenté par les sportifs, les amoureux et les propriétaires de chiens.

Comme base de départ à notre road trip, j’aurais bien pris une journée de plus à Reno.

Recommandations des locaux à Reno

Two chicks: la top recommandation pour le brunch!

Le Reno public market est une foire alimentaire jeune et invitante qui nous a été recommandée par notre barista du café du jour. Fermé le mardi, Lundi-Mercredi-Jeudi 11h-22h, Vendredi-Samedi 11h-11h, Dimanche 11h-20h.

Midnight coffee roasting : un excellent café ET un gentil barista qui donne ses bonnes adresses!

Quoi faire à Lake Tahoe?

Ouf. Tahoe. Tu manquais à nos vies.

Le lac Tahoe est partagé entre deux états américains : La Californie sur la rive ouest et le Nevada sur la rive Est.

Lake Tahoe

Au lieu de se demander quoi faire à Lake Tahoe, il faudra vous demander ce que vous n’aurez malheureusement pas le temps de faire à moins d’y rester plusieurs jours.

La East Creek trail, qui fait 3 milles (environ 5 km) entre le Tunnel creek café et le Sand Harbor State park est une des plus belles marches que j’ai prise. Pavée sur toute sa longueur, elle est accessible aux poussettes et aux chaises roulantes.

Nous nous étions stationné au stationnement payant devant le Tunnel Creek café ce qui fut une bonne idée puisque cela nous a permise de faire un pique-nique (et une saucette!) au parc avant de revenir vers la voiture.

Tahoe Sand harbour beach
Tandis que ça ski sur les sommets, ça se baigne dans le Lac Tahoe, au Sand Harbor Beach

En hiver, jusqu’au début mai environ, on peut skier au Heavenly resort ou louer raquettes ou skis de fond pour explorer les nombreux sentiers. Il est aussi possible de profiter des pentes abruptes pour une session de glisse légendaire – et gratuite (voir notre vidéo plus haut et sur Youtube!).

Où loger à Lake Tahoe, Nevada?

Si vous choisissez de visiter le lac Tahoe par le nord, vous pouvez soit louer un AIrBNB au Incline Village ou dormir au Hyatt Regency Lake Tahoe Resort and Casino.

Le Hyatt Residences Club Lake Tahoe offre aussi des unités toutes équipées à quelques minutes de la plage, du feu de camp et de la vue sur les montagnes.

La Highway 50: « la route la plus solitaire en Amérique »

L’autoroute 50 ou Highway 50 traverse le cœur de l’État du Nevada et c’est la route que nous avons choisie pour se rendre de Reno à Las Vegas.

Nevada Highway 50

S’étendant de l’est du Nevada, à Carson City, au parc national du Grand Bassin et à la frontière de l’État, à l’ouest, la Highway 50 suit certaines des routes les plus emblématiques de l’Amérique – le Pony Express, la Central Overland Route et la Lincoln Highway.

Highway 50 nevada

En 1986, la Highway 50 a été décrite par le magazine Life comme la « route la plus solitaire d’Amérique – The loneliest road in America », et le nom est resté.

Mes recherches et lectures afin de préparer notre itinéraire m’avait donc préparé à une route moins occupée mais ne m’avait aucunement préparé à sa splendeur.

La Highway 50 est une des plus belles routes que j’ai eu la chance de parcourir. Je dois avoir 50 vidéos sur mon mobile pour le prouver. Parcourant de vallées en vallées plus de 300 miles (480 km), la Highway 50 offre un point de vue extraordinaires sur les nombreux sommets de la Sierra Nevada. Elle traverse 17 cols de montagne, quelques virages en épingles et des altitudes allant à plus de 7000 pieds (2 100 m).

Vous pouvez vous procurer un guide de survie de l’autoroute 50 dans la plupart des bureaux d’information touristique et leurs nombreux partenaires.

Highway 50 Guide de survie

En faisant étamper votre guide, vous aurez non seulement des informations pratiques, un joli souvenir mais aussi un cadeau en retournant le bon pré-timbré (avec 5 étampes officielles au minimum).

Carson City

Belle étape sur un road trip, Carson City est le siège de la capitale du Nevada. Propre et toute jolie, Carson City se fait en une journée ou une étape de quelques heures sur le road trip.

Carson City serait aussi une belle option pour une nuit à l’hôtel, avec ses brasseries et ses habitants chaleureux et fiers qui troquent le chapeau de cowboy pour le complet cravate.

Carson City

En prime, si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes avant de reprendre la route, nous vous suggérons les sentiers du King’s Canyon Falls.

Nos recommandations à Carson City

Virginia City, un véritable village Western

De Carson City ou de la Highway 50, il faut absolument planifier un ‘pit stop’ à Virginia City, Nevada.

Virginia City

De sa fondation en 1862 jusqu’à l’évaporation de sa fortune dans les années 1890, Virginia city fut la plus grande et prospère ville du Nevada.

On dit même que durant le big bonanza (1873-1879), Virginia City était l’hôte de plus de 100 saloons et on y buvait plus de 20 gallons d’alcool per capita par année!

Aujourd’hui Virginia City est une destination en soi, une ‘time capsule’ Western qui vit du tourisme.

On trouve toujours à Virginia City quelques saloons typiques, des trottoirs en bois patinés au fil des années et des activités pour toute la famille et tous les âges.

Les Sagebrush saloons

Puisqu’on parle de saloons, il faut noter les Sagebrush saloons qu’on retrouve un peu partout dans le Nevada.

On dit qu’il n’y a pas de meilleurs endroits dans le Silver State pour prendre une bière (ou un bloody mary) que dans les bars historiques qui datent ou représentent ses années minières : les Sagebrush saloons.

Middlegate station saloon nevada
  • Middlegate Station, Fallon, Nevada. Ce burger!
  • Silver Queen, Virginia city. On peut même s’y marier!
  • Overland Hotel & Saloon. Arriver comme un étranger, repartir comme un ami (avec fantômes en options! – voir plus bas dans le texte…)
  • Lucky Spur. Nommé le « Best bar in the middle of nowhere » par Men’s Health Magazine.
  • Et… plusieurs autres que nous n’avons pas eu la chance de visiter!

Où dormir sur la Highway 50 Nevada?

Selon votre itinéraire et votre tolérance aux kilomètres, entre Great Basin National Park et Carson City, sur la Highway 50, il vous faudra sans doute dormir à au moins un endroit sur la route.

It’s about the Journey, not the destination

Vous pourriez certainement rouler à toute allure mais vous manqueriez alors l’âme même de la route 50.

Austin et Eureka, Nevada

Austin et Eureka sont deux villages de montagne qui ont peu à offrir en terme de shopping ou restauration mais ils sont tout deux charmants et pittoresques. Au printemps, tous deux étaient très calmes mais le paysage change sans doute en haute saison.

Nous avions choisi le Cozy Mountain Motel à Austin pour la nuit pour nous permettre de profiter des Spencer Hot Springs le lendemain.

Les plus grandes villes le long de la Highway 50 au Nevada

Chose à noter: les plus grosses villes qui ont plus à offrir en terme d’hôtels de grandes chaînes, épiceries et stations d’essence sont Carson City, Fallon et Ely, sur la Highway 50 au Nevada.

Spencer Hot Springs – la plus boho des sources thermales

Si les routes cahoteuses ne vous font pas peur, il faut absolument prévoir un arrêt à Spencer Hot springs.

Spencer hot springs
Spencer Hot Springs

Si vous avez la chance de faire ce road trip au Nevada en van, vous pouvez même y dormir en mode boondocking gratuitement. Le paradis sur terre!

Chose à noter, il y a des sources thermales ou hot springs, à plusieurs endroits dans le Nevada mais comme toute étape de rallye, il vous faudra les mériter car elles ne sont généralement pas très bien indiquées, ce qui les rend …encore plus magiques.

Great Basin National Park

À environ 4 heures au nord de Las Vegas par la 93 et à l’extrémité est de la Highway 50 se trouve le Great Basin National Park. Le mont Wheeler, en son cœur, est le deuxième plus haut sommet du Nevada à plus de 13,167 pieds (4013 m) d’altitude.

Il faut aussi absolument réserver à l’avance (le calendrier ouvre 30 jours avant) une visite des Lehman caves. Ces grottes gigantesques vous transporteront dans un univers surréel que vous n’oublierez jamais.

Lehman caves
Lehman caves dans le Great Basin National Park

Après une balade sous terre, le parc vous offre aussi de multiples sentiers de randonnée, ski de touring, raquette et sites de camping.

Randonnée Nevada Great basin

Si la marche n’est pas une option, sachez qu’il est possible de monter une route scénique vers la cime du mont Wheeler, à partir de mai, ou environ, selon l’état des routes. Une fois en haut, vous pourrez faire d’autres randonnées et même vous baigner dans un des lacs du parc.

Pour vous ravitailler, nous avons adoré le petit General Store à Baker, le Stargazer Inn & General Store.

Pour dormir dans la région de Baker et du Great Basin National Parks, les options de camping et logement sont nombreuses mais nous avons opté pour deux nuits au paradis : au Hidden Canyon Ranch & Retreat.

Pour le camping dans le parc national, sachez que la majorité des sites sont une base ‘Premier arrivé, premier servi’, il faut donc… arriver tôt.

Hidden canyon ranch retreat nevada
Hidden canyon ranch retreat, Nevada

Le Hidden Canyon Ranch & Retreat peut véritablement être qualifié de retraite alors que vous pourrez bénéficier, selon la saison, de multiples hectares dans cette vallée cachée au fond d’un canyon.

Entre piscine (en saison), jacuzzi, feu de camp, bbq, poules et moutons, on oublie que le wifi y est très mauvais et on apprécie en fait d’être déconnecté pour un moment.

Un point à noter: on dit que la moitié du spectacle se passe les yeux dans les airs, la nuit, au Great Basin National park.

Par soirées claires et avec peu de lune, on peut très bien y voir la voie lactée puisque c’est un de meilleurs points d’observation de l’Amérique avec peu de pollution lumineuse.

Cathedral Gorge State Park & Pioche

Un arrêt de quelques heures pour se dégourdir les jambes au Cathedral Gorge State Park est un must! On se croirait sur une autre planète dans cette gorge qui ressemble à un canyon.

Cathedral gorge state park Nevada
Au Cathedral Gorge State Park

L’érosion a sculpté des motifs et pics spectaculaires et uniques dans l’argile bentonite douce. On peut même circuler librement dans ses grottes naturelles qui offrent en prime un peu de fraîcheur par journées chaudes.

Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez dormir dans un hôtel hanté à Pioche : le Overland Hotel & Saloon.

Nous avions réservé la chambre 10, qui serait la plus hantée du Overland Hôtel et je peine toujours à décrire notre expérience.

Poule mouillée? Il y aurait aussi des chambres… ‘non hantées’ 🤣

Visiter la Valley of fire de Las Vegas, un must!

En arrivant à Las Vegas ou pour une activité d’une journée à partir de Las Vegas, je vous suggère fortement de visiter le Valley of Fire State Park, à environ 50 minutes au nord-est de Las Vegas.

valley of fire

Je crois en fait que la Valley of Fire mériterait de figurer dans les National parks américain tellement c’est un endroit impressionnant.

Viva Las Vegas!

Mon dernier séjour à Las Vegas datait d’il y a plus de 20 ans. Oh, comme Vegas a changé!

Il est impossible de vous dire où manger, où faire la fête ou quel spectacle aller voir tellement les choix sont quasi infinis et intéressants. Je vous recommande de lire avant de partir et de réserver quelques endroits surtout si vous y allez le weekend! Mais gardez-vous du temps libre car Vegas saura toujours vous surprendre au fil des (nombreux) pas.

Le site officiel de Visit Las Vegas est une excellente source d’informations pour se familiariser avec la liste des événements, des activités offertes et des possibilités par quartiers.

las vegas road trip nevada

Quelques essentiels pour Las Vegas:

  • Une bonne paire de chaussure (tout est beaucoup plus loin que vous le croyez)
  • Une bouteille d’eau
  • Des tylenols pour le lendemain de veille
  • Un bon appétit

Nous avons adoré notre moment au Flight club Las Vegas qui permet de jouer aux dards tout en dégustant cocktails et bouchées exotiques.

Flight Club Las Vegas
Fight Club Las Vegas

À noter, pour ceux qui le préfèrent, le Park MGM et le Nomad Resort sont deux casinos et hôtels, officiellement sans fumée, à Las Vegas.

Comment se rendre dans le Nevada?

Pour la planification de notre road trip, nous avons choisi de prendre un vol jusqu’à Reno (avec connection), y louer une voiture et prendre le vol du retour – et rapporter la voiture – à Las Vegas.

Les aéroports de Reno (RNO) et de Las Vegas (LAS) sont tout deux très près du Centre-Ville et faciles d’accès.

Pour les gens qui quittent de Montréal, Las Vegas offre de multiples vols directs de YUL à bon prix. Si vous avez quelques jours de plus, un road trip qui part de Las Vegas vers Reno par le sud (par la ‘free range’ Highway 95) puis reviens vers Las Vegas par la Highway 50 serait un rêve! Mais pour ne pas trop courir, je suggèrerais alors un séjour de 13 à 14 jours.

Location d’un VR dans le Nevada

Autre option? Le Nevada semble idéal pour la van life ou la location d’un véhicule motorisé. Les endroits de boondocking sont nombreux, les campings aussi et j’ai rarement vu autant de VR sur la route!

Quand planifier un voyage au Nevada?

Le printemps et l’automne seraient les plus indiqués pour un road trip dans le Nevada si vous prévoyez passer beaucoup de temps au sud de l’état.

En hiver, de Reno à Great Basin en passant par Lake Tahoe, vous serez sous la neige, ce qui peut être merveilleux pour certains mais moins pour d’autres!

Au coeur de l’été, ce même road trip serait aussi merveilleux mais il fera plus chaud aux alentours de Las Vegas et certaines randonnées dans la Valley of Fire sont même interdites en raison des risques de coup de chaleur.

En conclusion

En conclusion, je crois pouvoir dire sans hésitation que le Nevada est le secret le mieux gardé de l’ouest américain! Le Wild West comme on en rêve. Les horizons, les montagnes, les chevaux sauvages, les habitants colorés, le Nevada a marqué mon âme à tout jamais et je rêve déjà d’y retourner.

road trip dans le nevada

À bientôt mon Wild West!

Un énorme merci à ma cousine Geneviève Lavoie qui fut une navigatrice et conductrice hors pair, une patiente vidéographe et photographe, cook de kitchenette et surtout une comparse de voyage extraordinaire. Je vous souhaite tous un road trip avec quelqu’un que vous aimez!

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.

Dernières chroniques

Tout sur le Air Fryer

Nos recettes et astuces pour cuisiner avec un Air Fryer

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!