Recette de ma meilleure sauce bolognaise

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
2 c. à soupe de pancetta coupées en petits cubes
60 ml (1/4 de tasse) de beurre
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail pressées dans un presse-ail
3 branches de céleri en petits cubes
3 carottes moyennes en petits cubes
1 kb (2.2 lb) de veau haché
1-2 c. à thé d'herbes salées
quelques tourniquets de poivre du moulin
250 ml (1 tasse) de lait entier
une pincée de muscade
250 ml (1 tasse) de vin blanc
1 c. à soupe de pâte de tomate
798 ml de tomates entières italiennes en conserve (de qualité)
1-2 feuilles de laurier
60 - 80 ml (1/4 à 1/3 de tasse) de fromage ricotta
Pour le service
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
au goût de fromage parmigiano reggiano

Recette de ma meilleure sauce bolognaise

Cuisine:
  • 3h30
  • Facile

Ingrédients

  • Pour le service

Méthode

Partagez

J’avais vraiment hâte de partager la vidéo et la recette de notre nouvelle sauce bolognaise favorite, la meilleure recette, selon nous, de la vraie sauce bolognaise, digne d’Italie!

Au Québec, la sauce à spag, ou bolognaise ou sauce à la viande est TRÈS populaire! Chaque famille a sa version, comme en Italie certainement. J’ai ma version que je n’ai pas encore partagé ici mais il me ferait plaisir de le faire si la demande est là. Toujours est-il que la bolognaise québécoise est généralement très ‘tomatée’, goûteuse, salée un peu sucrée et avec les épices à sauce à spaghetti qu’on trouve désormais en épicerie, elle goûte assez similaire d’une famille à l’autre malgré les différences.

La sauce bolognaise, la vraie de Bologne, en Italie est une autre chose. J’avais bien essayé quelques versions mais je revenais toujours à  la sauce de mon enfance. Jusqu’à ce que… j’essaie la recette de Marcella Hazan, défunte doyenne de la cuisine Italienne en Amérique, auteur, professeure, mentor de générations de passionnés de cuisine italienne. Je l’ai modifié un peu pour la mettre à ma main mais cette sauce bolognaise et le réconfort ultime, elle est enveloppante, riche et réconfortante. C’est le bonheur et la douceur de la vie, la dolce vita, dans une assiette!

Voici donc la vidéo ainsi que la recette pour pouvoir, à votre tour, essayer la meilleure recette de sauce bolognaise, et la mettre à votre main.

 

En ces temps incertains, la pasta c’est la vie!

La petite bette xx

Étapes

1
Fait !

Voir la vidéo sur Youtube, pour clarifier les étapes.

2
Fait !

Pour les paresseux ou les pressés: Faire chauffer l'huile avec les dés de pancetta 1-2 minutes, ajouter le beurre, laisser fondre et bouillonner (mais pas griller) et ajouter les oignons. Faire fondre 1-2 minutes, puis ajouter l'ail, le céleri et les carottes. Laisser fondre en combinant bien.

3
Fait !

Ajouter le veau haché, le sel ou les herbes salées et faire sauter quelques minutes jusqu'à ce que la viande ait perdue la majorité de son 'rosé'. Verser le lait, et laisser réduire de moitié, à feu moyen, environ une trentaine de minutes. Ajouter la muscade, combiner puis verser le vin blanc. Déglacer si besoin, laisser réduire encore une fois, de moitié environ soit une trentaine de minutes.

4
Fait !

Ajouter la pâte de tomate, les tomates et la ou les feuilles de Laurier. Combiner, amener à ébullition, réduire tout de suite à un doux mijoté (quelques bulles tout au plus, en surface). Laisser mijoter et réduire, en mélangeant de temps à autre pour 2h30- 4h selon la consistance désirée. Si votre sauce devient trop sèche, ajouter une louche d'eau chaude à la fois (mais ça veut probablement dire que vous devez descendre la température!). Aller voir la vidéo pour observer le résultat recherché.

5
Fait !

Au moment de servir, réchauffer la sauce doucement pendant la cuisson des pâtes. Verser la sauce dans un plat de service et y ajouter 1 c. à soupe beurre. Verser les pâtes cuites et égouttées, al dente, dans la sauce et combiner. Servir avec du fromage parmigiano reggiano râpé et du poivre. Menoummmmmmm

6
Fait !

Quand la sauce est à consistance parfaite, goûter encore pour un ajustement final puis ajouter, hors feu, 1/4 à 1/3 de tasse (60 - 80 ml) de fromage ricotta. Combiner et humer le résultat de vos efforts.

Recette marinade légumes Bloody Ceasar
Précédent
Céleri et haricots marinés express – Apéro & recette de Bloody Ceasar
feuilleté au pomme
suivant
Feuilleté et chausson aux pommes pour les nuls (et les paresseux)
Recette marinade légumes Bloody Ceasar
Précédent
Céleri et haricots marinés express – Apéro & recette de Bloody Ceasar
feuilleté au pomme
suivant
Feuilleté et chausson aux pommes pour les nuls (et les paresseux)

Pin It on Pinterest