RECETTESRECETTES
Pain festif en cocotte sans pétrissage

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

600g (4 tasses) de farine tout-usage
450g (450ml) d'eau
3/4 de c. à thé (4g) de levure sèche active en granule
1 c. à thé (5ml) de miel
2c. à thé de sel
75g (1/2 tasse) de canneberges séchées sucrées
75g (1/2 tasse) de noix de grenoble en morceaux
50g (un peu moins d'une demie-tasse) de graines de citrouille

Pain festif en cocotte sans pétrissage

Ingrédients en vedette:
    • 9-10 heures (avec repos)
    • Facile

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Ce pain maison festif, qui se fait en cocotte, sans aucun pétrissage est basé sur ma recette de pain maison comme à la boulangerie. On me demande depuis longtemps de travailler sur des versions intéressantes de pain maison. En y ajoutant canneberges, noix de grenoble et graines de citrouille, j’ai obtenu un pain festif parfait à servir avec du fromage. C’est TROP miam!

    Je vous rassure tout de suite, cette recette de pain maison est facile! Vraiment facile. Similaire à ma recette de pain maison comme à la boulangerie, vous pouvez le faire au levain ou à la levure sèche du commerce. Je vous recommande une balance, question de peser les ingrédients de façon précise, mais, sinon, vous n’aurez pas besoin de machine à pain ou de malaxeur avec un crochet ou même de savoir pétrir votre pain. Vous devez, par contre, aller voir la vidéo car les étapes et le visuel sont importants.

    Pour le fromage fondant, à servir à votre guise avec ce magnifique pain, je vous recommande un Brie ou un Camembert tout simplement. Enfourner pour une dizaine de minutes à 400F (205C) avec une garniture au choix.

    Si vous utilisez d’autres agents levants, voici les conversions:

    TypesFormatQuantité pour la recette 
    Levure de boulangerie sècheSachet1/2 sachet3/4 de cuillères à café3g
    Levure de bière fraîcheBloc1/4 bloc10g(*)
    Levain maisonliquide150g

     

    Ho Ho Ho, allez, allez, c’est le temps de vous lancer!!

    la petite bette xx

     

    PS. Cette vidéo a été commanditée par IGA Québec afin de tester la collection de produits Zwelling offerts dans le cadre de la promotion timbres IGA du 8 novembre 2018, au 13 mars 2019. Merci de supporter la petite bette en nous offrant de si beaux projets et défis!

    Étapes

    1
    Fait !

    Dans un grand bol, combiner la farine, l'eau, la levure, le sel, les canneberges, les noix et les graines de citrouille jusqu'à consistance homogène.

    2
    Fait !

    Couvrir d'un film ou d'une assiette et laisser reposer température pièce environ 8 heures. La pâte doit doubler mais la température de la pièce aura un impact sur la poussée. Si vous ne pensez pas pouvoir faire cuire le pain dans 8-10 heures, vous pouvez aussi le laisser monter à température un peu plus froide pour une partie du processus, ce qui vous permettra d'étirer le processus. Vous pouvez aussi transférer au réfrigérateur une fois la pâte doublée et sortir 30 minutes à 1 heure avant la prochaine étape.

    3
    Fait !

    Après la poussée initiale, transférer la pâte sur votre surface de travail farinée. Former une boule et la tourner sur elle-même quelques tours afin de bâtir la tension de la boule. Transférer la boule sur un papier parchemin soupoudré de farine et couvrir d'un linge pour 30 minutes.

    4
    Fait !

    Après 30 minutes, partir le four à 500F (260C) avec la cocotte et son couvercle dedans. Une fois la température atteinte, soit environ 20-30 minutes plus tard, découper le papier parchemin autour de votre boule et faire la grigne (entailles qui permettront au pain de bien se développer durant la cuisson). Déposer la boule dans la cocotte chaude, mettre le couvercle et enfourner. Descendre tout de suite la température à 470F (245C). Mettre la minuterie pour 21 minutes. Après 21 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pour un autre 21 minutes.

    5
    Fait !

    Voilà. Vous avez fait votre propre pain festif!! Servi avec un brie ou un camembert coulant garni de noix et canneberges, c'est du pur bonheur.

    Comment faire du fromage mozzarella
    Précédent
    Comment faire sa mozzarella maison
    Sapin de profiteroles (piece montee festive)
    suivant
    Sapin aux choux
    Comment faire du fromage mozzarella
    Précédent
    Comment faire sa mozzarella maison
    Sapin de profiteroles (piece montee festive)
    suivant
    Sapin aux choux

    Pin It on Pinterest