suis-nous
Sapin de profiteroles (piece montee festive)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 1-2 heures

Nombre de portions : 8 (20 - 24 choux)

0.00

à propos de cette recette

Il faut comprendre que je rêvais de faire une pièce montée depuis mon plus jeune âge et que le sapin aux choux est ni plus ni moins qu’une petite pièce montée, aux airs des Fêtes, constituée de profiteroles à la crème Chantilly. On pourrait dire que ça me prenait le défi de notre collaborateur et commanditaire, IGA, pour me motiver à faire ce sapin aux petits choux. Voilà qui me semblait moins impressionnant que la pièce montée, même si, dans les faits, ce projet demande tout autant de délicatesse et de patience. Le résultat est non moins spectaculaire et si délicieux! Une idée tellement plus charmante que la bûche traditionnelle.

Cette recette provient du livre de Conte : La Collation de Noël disponible dans les épiceries IGA durant le temps des Fêtes 2018. Tous les profits des ventes de ce livre iront à La Tablée des Chefs. Ce formidable organisme travaille sans relâche pour initier les jeunes à la cuisine et nourrir les gens dans le besoin. C’est une cause que nous avons à coeur nous aussi. Merci à IGA de supporter la créativité et la viabilité de La Petite Bette en nous offrant de si beaux projets!

PS. Si vous avez besoin d’un visuel plus clair pour la pâte à choux, aller voir ici.

PPS. Je vous recommande aussi la recette du Saint-Honoré où Carl is Cooking nous démontre très bien le montage des choux et le caramel:   recette et vidéo, que nous aurions dû nous même consulter!

 

À vos choux, prêts, partez!

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

étapes de préparation

Allez voir la vidéo!!
Pour la crème Chantilly au chocolat: Faire chauffer la crème à feu doux, verser sur les pastilles de chocolat 70% (idéalement) et bien combiner. Laisser refroidir 6 heures au frigo (ou version express comme nous) et puis foutter comme une crème fouettée. Pour la crème Chantilly à la vanille, simplement fouetter la crème 35% en y ajoutant une gousse vanille et un peu de sucre, au goût.
Préchauffer le four à 400F (200C) pour les petits choux. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre et le beurre. Ajouter la farine d'un seul coup et remuer vivement pour 3-4 minutes afin de faire évaporer la pâte à choux. Retirer du feu et ajouter les oeufs, un à un en fouettant au batteur. Transférer la préparation dans une poche à pâtisserie et former environ 20-24 choux. À l'aide d'une fourchette les aplatir légèrement.
Enfourner 15 minutes, abaisser la température du four à 350F (160C). Après 10 minutes fermer le four et laisser la plaques 10 minutes de plus avant de la retirer et les laisser les choux sécher et refroidir. Une fois refroidis, les fourrer à la crème Chantilly (chocolat ou vanille) et les aligner pour le bain dans le caramel.
Pendant la cuisson des choux, pour le caramel, combiner le sucre et l'eau et faire chauffer à feu doux en évitant de remuer, jusqu'à ce que le caramel deviennent blond doré. Arrêter la cuisson et garder sur la cuisinière.
Procéder au montage de votre sapin aux choux, en utilisant le caramel pour coller les choux mais aussi comme garniture finale. S'il vous reste de la crème Chantilly, vous pouvez en ajouter comme décoration. Saupoudrer de sucre à glacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes