Il faut comprendre que je rêvais de faire un croquenbouche depuis mon plus jeune âge et que le sapin aux choux est ni plus ni moins qu’une petite pièce montée, aux airs des Fêtes, constituée de profiteroles à la crème Chantilly.
On pourrait dire que ça me prenait le défi de notre collaborateur et commanditaire, IGA, pour me motiver à faire ce sapin aux petits choux. Voilà qui me semblait moins impressionnant qu’un croquenbouche format mariage, même si, dans les faits, ce projet demande tout autant de délicatesse et de patience. Le résultat est non moins spectaculaire et si délicieux! Une idée tellement plus charmante que la bûche traditionnelle.
Comment faire un croquenbouche ?
Comment faire un croquenbouche? …. avec beaucoup de patience. Mais ça vaut le coup et c’est comme un puzzle culinaire; superbe projet de vacances ou journée grise.
PS. Si vous avez besoin d’un visuel plus clair pour la pâte à choux, aller voir ici.
PPS. Je vous recommande aussi la recette du Saint-Honoré où Carl is Cooking nous démontre très bien le montage des choux et le caramel: recette et vidéo, que nous aurions dû nous même consulter!
À vos choux, prêts, partez!
la petite bette xx
Croquenbouche ou…sapin aux choux
Ingrédients
- 330ml (1 1/3 tasse) de crème 35%
- 170g ou 1 tasse de chocolat noir
- au goût de fleur de sel
- 125ml d'eau
- 125ml de lait
- 15ml (1c. à soupe) de sucre
- 1c. à thé de sel
- 80ml (1/3 de tasse) de beurre non-salé
- 250ml (1 tasse) de farine tout-usage
- 4 oeufs
- 500ml (2 tasses) de sucre
- 1/2 tasse d'eau
- sucre à glacer
Video
Instructions
- Allez voir la vidéo!!
- Pour la crème Chantilly au chocolat: Faire chauffer la crème à feu doux, verser sur les pastilles de chocolat 70% (idéalement) et bien combiner. Laisser refroidir 6 heures au frigo (ou version express comme nous) et puis foutter comme une crème fouettée. Pour la crème Chantilly à la vanille, simplement fouetter la crème 35% en y ajoutant une gousse vanille et un peu de sucre, au goût.
- Préchauffer le four à 400F (200C) pour les petits choux. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre et le beurre. Ajouter la farine d'un seul coup et remuer vivement pour 3-4 minutes afin de faire évaporer la pâte à choux. Retirer du feu et ajouter les oeufs, un à un en fouettant au batteur. Transférer la préparation dans une poche à pâtisserie et former environ 20-24 choux. À l'aide d'une fourchette les aplatir légèrement.
- Enfourner 15 minutes, abaisser la température du four à 350F (160C). Après 10 minutes fermer le four et laisser la plaques 10 minutes de plus avant de la retirer et les laisser les choux sécher et refroidir. Une fois refroidis, les fourrer à la crème Chantilly (chocolat ou vanille) et les aligner pour le bain dans le caramel.
- Pendant la cuisson des choux, pour le caramel, combiner le sucre et l'eau et faire chauffer à feu doux en évitant de remuer, jusqu'à ce que le caramel deviennent blond doré. Arrêter la cuisson et garder sur la cuisinière.
- Procéder au montage de votre sapin aux choux, en utilisant le caramel pour coller les choux mais aussi comme garniture finale. S'il vous reste de la crème Chantilly, vous pouvez en ajouter comme décoration. Saupoudrer de sucre à glacer.
4 réponses
grand bonjour depuis le Sud-Ouest de la France…
juste un petit message pour vous demander de bien vouloir modifier mon adresse mail, à savoir :
nouvelle adresse mail : [email protected]
Je vous en remercie.
Par avance, passez de très joyeuses fêtes de fin d’année.
Bisous à tous,
Alain MÜNCH
C’était quoi votre courriel avant?
J’adore votre sapin Pise. Merci pour votre bonne humeur, vous me faites trop rire. Quand à l’accent chantant quoi en dire à part que c’est un régal pour mes oreilles! Merci merci merci
Je suis contente que tu aimes le concept! Merci 😊