suis-nous

Pain festif en cocotte sans pétrissage

Pain festif en cocotte sans pétrissage

À propos de cette recette

Ce pain maison festif, qui se fait en cocotte, sans aucun pétrissage est basé sur ma recette de pain maison comme à la boulangerie. On me demande depuis longtemps de travailler sur des versions intéressantes de pain maison. En y ajoutant canneberges, noix de grenoble et graines de citrouille, j’ai obtenu un pain festif parfait à servir avec du fromage. C’est TROP miam!

Je vous rassure tout de suite, cette recette de pain maison est facile! Vraiment facile. Similaire à ma recette de pain maison comme à la boulangerie, vous pouvez le faire au levain ou à la levure sèche du commerce. Je vous recommande une balance, question de peser les ingrédients de façon précise, mais, sinon, vous n’aurez pas besoin de machine à pain ou de malaxeur avec un crochet ou même de savoir pétrir votre pain. Vous devez, par contre, aller voir la vidéo car les étapes et le visuel sont importants.

Pour le fromage fondant, à servir à votre guise avec ce magnifique pain, je vous recommande un Brie ou un Camembert tout simplement. Enfourner pour une dizaine de minutes à 400F (205C) avec une garniture au choix.

Si vous utilisez d’autres agents levants, voici les conversions:

Types Format Quantité pour la recette   
Levure de boulangerie sèche Sachet 1/2 sachet 3/4 de cuillères à café 4g  
Levure de bière fraîche Bloc 1/4 bloc 10g(*)  
Levain maison liquide     150g  
         

 

Ho Ho Ho, allez, allez, c’est le temps de vous lancer!!

la petite bette xx

 

PS. Cette vidéo a été commanditée par IGA Québec afin de tester la collection de produits Zwelling offerts dans le cadre de la promotion timbres IGA du 8 novembre 2018, au 13 mars 2019. Merci de supporter la petite bette en nous offrant de si beaux projets et défis! 

Pain festif en cocotte sans pétrissage

Pain festif en cocotte sans pétrissage

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Repos: 9 heures
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 600g (4 tasses) de farine tout-usage
  • 450g (450ml) d'eau
  • 3/4 de c. à thé (4g) de levure sèche active en granule
  • 1 c. à thé (5ml) de miel
  • 2c. à thé de sel
  • 75g (1/2 tasse) de canneberges séchées sucrées
  • 75g (1/2 tasse) de noix de grenoble en morceaux
  • 50g (un peu moins d'une demie-tasse) de graines de citrouille

Video

Instructions

  • Dans un grand bol, combiner la farine, l'eau, la levure, le miel, le sel, les canneberges, les noix et les graines de citrouille jusqu'à consistance homogène.
  • Couvrir d'un film ou d'une assiette et laisser reposer température pièce environ 8 heures. La pâte doit doubler mais la température de la pièce aura un impact sur la poussée. Si vous ne pensez pas pouvoir faire cuire le pain dans 8-10 heures, vous pouvez aussi le laisser monter à température un peu plus froide pour une partie du processus, ce qui vous permettra d'étirer le processus. Vous pouvez aussi transférer au réfrigérateur une fois la pâte doublée et sortir 30 minutes à 1 heure avant la prochaine étape.
  • Après la poussée initiale, transférer la pâte sur votre surface de travail farinée. Former une boule et la tourner sur elle-même quelques tours afin de bâtir la tension de la boule. Transférer la boule sur un papier parchemin soupoudré de farine et couvrir d'un linge pour 30 minutes.
  • Après 30 minutes, partir le four à 500F (260C) avec la cocotte et son couvercle dedans. Une fois la température atteinte, soit environ 20-30 minutes plus tard, découper le papier parchemin autour de votre boule et faire la grigne (entailles qui permettront au pain de bien se développer durant la cuisson). Déposer la boule dans la cocotte chaude, mettre le couvercle et enfourner. Descendre tout de suite la température à 470F (245C). Mettre la minuterie pour 21 minutes. Après 21 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pour un autre 21 minutes.
  • Voilà. Vous avez fait votre propre pain festif!! Servi avec un brie ou un camembert coulant garni de noix et canneberges, c'est du pur bonheur.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

27 réponses

  1. Bonjour Manon,
    Ce pain fait maintenant parti d’une réserve au congélateur. J’adore en avoir sous la main et il est tellement bon et soutenant.
    Ma pâte lève très bien, mais la mie est dense. Il y a peu d’alvéoles.
    Je respecte bien toutes les étapes, du moins je crois.
    Est-ce normal que la mie soit plus dense ?

    Merci énormément

  2. Ma pâte est très collante après le 8h, il est impossible pour moi de la replier sur elle même. Le goût au final est très bon, mais il me semble que la texture n’est pas du tout comme celle de ton vidéo après la levée. As tu une idée de quel pourrait être mon erreur?
    Merci!

    1. Ça peut être la farine, tout simplement. Ou la température. Avez-vous pesé vos ingrédients? Si ça se répète, ajouter un peu de farine 🙂

    2. Même expérience que vous, après 8H00 , la pâte est très collante, j’ai du rajouter beaucoup de farine, et encore ce n’était pas parfait . Pourtant j’ai suivi les instructions à la lettre . Bon, j’ abandonne cette recette, et continue avec une recette qui m’a satisfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!