suis-nous

Pain festif en cocotte sans pétrissage

Pain festif en cocotte sans pétrissage

Temps de préparation : 15 minutes

4.03

À propos de cette recette

Ce pain maison festif, qui se fait en cocotte, sans aucun pétrissage est basé sur ma recette de pain maison comme à la boulangerie. On me demande depuis longtemps de travailler sur des versions intéressantes de pain maison. En y ajoutant canneberges, noix de grenoble et graines de citrouille, j’ai obtenu un pain festif parfait à servir avec du fromage. C’est TROP miam!

Je vous rassure tout de suite, cette recette de pain maison est facile! Vraiment facile. Similaire à ma recette de pain maison comme à la boulangerie, vous pouvez le faire au levain ou à la levure sèche du commerce. Je vous recommande une balance, question de peser les ingrédients de façon précise, mais, sinon, vous n’aurez pas besoin de machine à pain ou de malaxeur avec un crochet ou même de savoir pétrir votre pain. Vous devez, par contre, aller voir la vidéo car les étapes et le visuel sont importants.

Pour le fromage fondant, à servir à votre guise avec ce magnifique pain, je vous recommande un Brie ou un Camembert tout simplement. Enfourner pour une dizaine de minutes à 400F (205C) avec une garniture au choix.

Si vous utilisez d’autres agents levants, voici les conversions:

Types Format Quantité pour la recette   
Levure de boulangerie sèche Sachet 1/2 sachet 3/4 de cuillères à café 4g  
Levure de bière fraîche Bloc 1/4 bloc 10g(*)  
Levain maison liquide     150g  
         

 

Ho Ho Ho, allez, allez, c’est le temps de vous lancer!!

la petite bette xx

 

PS. Cette vidéo a été commanditée par IGA Québec afin de tester la collection de produits Zwelling offerts dans le cadre de la promotion timbres IGA du 8 novembre 2018, au 13 mars 2019. Merci de supporter la petite bette en nous offrant de si beaux projets et défis!

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

600g (4 tasses) de farine tout-usage

450g (450ml) d'eau

3/4 de c. à thé (4g) de levure sèche active en granule

1 c. à thé (5ml) de miel

2c. à thé de sel

75g (1/2 tasse) de canneberges séchées sucrées

75g (1/2 tasse) de noix de grenoble en morceaux

50g (un peu moins d'une demie-tasse) de graines de citrouille

Étapes de préparation

Dans un grand bol, combiner la farine, l'eau, la levure, le sel, les canneberges, les noix et les graines de citrouille jusqu'à consistance homogène.
Couvrir d'un film ou d'une assiette et laisser reposer température pièce environ 8 heures. La pâte doit doubler mais la température de la pièce aura un impact sur la poussée. Si vous ne pensez pas pouvoir faire cuire le pain dans 8-10 heures, vous pouvez aussi le laisser monter à température un peu plus froide pour une partie du processus, ce qui vous permettra d'étirer le processus. Vous pouvez aussi transférer au réfrigérateur une fois la pâte doublée et sortir 30 minutes à 1 heure avant la prochaine étape.
Après la poussée initiale, transférer la pâte sur votre surface de travail farinée. Former une boule et la tourner sur elle-même quelques tours afin de bâtir la tension de la boule. Transférer la boule sur un papier parchemin soupoudré de farine et couvrir d'un linge pour 30 minutes.
Après 30 minutes, partir le four à 500F (260C) avec la cocotte et son couvercle dedans. Une fois la température atteinte, soit environ 20-30 minutes plus tard, découper le papier parchemin autour de votre boule et faire la grigne (entailles qui permettront au pain de bien se développer durant la cuisson). Déposer la boule dans la cocotte chaude, mettre le couvercle et enfourner. Descendre tout de suite la température à 470F (245C). Mettre la minuterie pour 21 minutes. Après 21 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pour un autre 21 minutes.
Voilà. Vous avez fait votre propre pain festif!! Servi avec un brie ou un camembert coulant garni de noix et canneberges, c'est du pur bonheur.

16 réponses

  1. Bonjour
    Il semble y avoir une confusion au niveau de la levure sèche . Dans la liste des ingrédients on parle de 4 gr. , puis dans le tableau des équivalents on parle de 3 gr. et finalement dans la vidéo on parle d’ un sachet ( un sachet pèse 8 gr. ) Quel serait le poids exact de levure sèche requis

  2. Bonjour Manon,
    Je suppose que si on prend ta recette de pain au levain à la cocotte, et qu’on y rajoute tout simplement les noix et canneberges ça fonctionnerait aussi?

    En passant je suis grande fan et on s’apprête avec mon “chéri” à moi, à faire ton super Gravlax et les blinis et la marinade oignons rouges pis tout pis tout pour les fêtes… :D. On a hâte de commencer…
    Merci pour tes recettes.

    1. Bonjour Marise! Oui ça fonctionnerait. C’est des aliments secs donc pas trop de problème! Les emmerdes commencent si on ajoute des aliments mouillés! bisous 😘

  3. Bonjour Manon!
    Mais quelle sublime délice décadent que ce pain! 12/10! Je me demandais, y-a-t-il une différence à utiliser l’option pâtisserie/boulangerie en mode convection quand notre four nous le permet?
    Merci bcp! 🙂

    1. Je n’ai pas cette option sur mon four. Es-tu connecté sur l’eau? Il y a des nouveaux fours qui agissent comme les fours de boulangerie avec de la vapeur. Sinon je ne pourrais te le dire. Peux-être dans le manuel du four? bisous 😘

  4. Bonsoir Manon,
    J’ai fait ce pain ce matin et dégusté ce midi avec de la soupe. Je n’avais pas beaucoup de noix, j’ai complété avec des raisins secs. Un vrai délice. Il peut s’accommoder de toutes les garnitures. Pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt?
    Encore un grand merci pour toutes ces bonnes recettes et pour le plaisir de regarder vos vidéos.
    Bon dimanche.
    Anita.

  5. Coucou,
    Une tuerie ,comme disent mes petites filles , je l’ai fait ce w-end
    et surtout Bonne Fête d’Action Grâce à toute la petite famille et aux autres!!!!
    Bises de France
    Agnès

  6. Allô 😁

    Merci pour cette belle recette! Je voudrais la faire avec mon levain. Quel quantité de levain devrais-je utiliser?

    Nicole 🌺

  7. Bonjour
    J aimerais faire ce pain mais style baguette. Devrais je utiliser cette recette et faconner en baguette ou prendre la recette du pain baguette avec poolish pour avoir une BELLE mie. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!