Avoir su plus tôt qu’il était si simple de faire des pretzels géants (ou bretzels, selon les régions) faits maison, j’aurais cesser de rêver à mon prochain voyage à New York pour en manger!!
Les pretzels géants, la meilleure chose monde pour les dents salées?
Comme nous tombons dans Oktoberfest, je me suis dit que ce serait le moment parfait pour vous motiver à cuisiner vos propres pretzels vous aussi.
Il faut comprendre que je suis une obsédée des bretzels traditionnels.
Recette de pretzel ou bretzel géant de l’Allemagne à l’Alsace à New York à Montréal
Autant les pretzels miniatures et croquants en sac du commerce me laissent indifférente, autant le bretzel tendre, moelleux à la croûte croustillante originaire de l’Europe vendu sur tous les coins de rue à New York et dans les marchés de Noël européen ou figure de proue de l’Octoberfest me fait roucouler.
Il était jadis quasi-impossible de trouver des pretzels géants à Montréal. Vous ne comprenez pas les « cravings’ que j’avais sans jamais pouvoir en acheter. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris à les faire!
Quelques chaînes ont désormais commencé à en vendre mais ils ont souvent un arrière-goût d’huile un peu douteuse qui reste en bouche. Si vous savez, vous savez.
Comment faire des pretzels géants à la maison
J’ai donc fait quelques recherches et nous avons décidé de tenter l’expérience de les faire à la maison. Joie! Le résultat fut à la hauteur de mes attentes et les enfants en redemandent.
En fait, c’est cocasse, la recette de pretzel géant maison ressemble beaucoup à ma recette de bagels de Montréal maison. Il est à noter toutefois que les bretzels traditionnels, tout comme les bons bagels de Montréal, gagnent à être mangés le jour même.
Conservation des pretzels géants maison
HAHAHAHAHAH vous pensez VRAIMENT qu’il va vous en rester? 🤣 Ok, ok, juste au cas. Il suffit de les congeler une fois refroidit. Ensuite, pour réchauffer, un petit coup à l’Air Fryer de l’état congelé mais… pas trop longtemps, hein?
Je vous invite à aller voir la vidéo pour bien saisir la technique! Vous verrez, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air et vous serez certains d’impressionner vos invités quand vous leur direz que vous les avez fait vous même, à la maison.
La petite brettzel
xx
Pretzels (bretzels) géants maison au four
Ingrédients
- 1 1/2 tasse (375ml) d'eau tiède
- 2 c. à thé (10g) de sel
- 1 c. à table (15g) de sucre
- 1 sachet (8g) de levure sèche active en granule
- 4 1/2 tasse (625g) de farine
- 1/4 de tasse (60ml) de beurre fondu
POUR LA CUISSON
- 2/3 de tasse (120g), selon votre quantité d'eau de bicarbonate de soude
- Une grande quantité d'eau (4 litres environ) d'eau
POUR LA DORURE & AU FOUR
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à table d'eau
- Au goût de gros sel marin ou sel à pretzel
Video
Instructions
- Dans le contenant d'un batteur à socle (ou d'un grand bol si vous voulez pétrir à la main), verser l'eau tiède, le sucre et la levure et combiner doucement. Laisser agir environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la levure produise une petite mousse de surface.
- Ajouter ensuite graduellement la farine, le sel et le beurre fondu à même le bol du mélangeur. Partir le mélangeur à basse vitesse pour combiner les ingrédients puis laisser tourner à vitesse moyenne avec le crochet à pâte pour environ 5 minutes. La boule ne doit plus coller aux parois. Extraire la boule de pâte du bol, bien huiler le bol et la remettre à reposer, sous une pellicule de plastique pour 50 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé.
- Déposer la boule sur une surface de travail et la couper en huit sections. Rouler chaque section pour en faire un long rouleau d'environ 60 cm. Regarder la vidéo pour bien visualiser comment former le pretzel.
- Faire bouillir les pretzels dans l'eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude, tel que démontré dans la vidéo ci-haut.
- Déposer chaque pretzel sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin et badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf + 15 ml d'eau.
- Enfourner sur deux plaques pour 12-15 minutes à 425F (220C) chaleur tournante ou 450F (230C) à chaleur régulière. Surveiller. Les pretzels doivent être d'un beau brun doré. Transférer sur une grille et laisser refroidir quelques minutes. Servir comme tel ou avec des moutardes pour faire trempette.
13 réponses
Bonjour Manon, petite question pour toi, nous faisons souvent les pretzels et nous les adorons… J’ai une question par contre, admettons que nous faisons bouillir les pretzels, est-ce qu’on peut attendre avant de les cuire car nous voudrions les préparer et les amener en visite et finaliser la cuisson au four rendu là bas… Si c’est possible, quel délai maximum doit-on garder entre les deux?
Merci
Bonjour Eric! Oui, une fois bouillis ils peuvent reposer sans stress. Moi je les badigeonnerais tout de suite d’oeuf et je laisserais refroidir au frigo. L’oeuf va figer et protéger la croûte. De là, faire cuire quand ça vous ira. L’étape d’ébullition devrait avoir stoppé la poussée de la pâte avec la levure.
Bonjour !
J’ai fait la recette hier, ce fut un succès! Merci de ce partage.
Dans l’étape 1, c’est écrit de mélanger sucre + eau tiède + levure chimique, mais pas le sel. Dans la vidéo, le sel est ajouté à cette étape. J’ai suivi la vidéo, ça a bien fonctionné. Je ne sais pas si ça aurait aussi fonctionné sans le sel au début ? Avec ou sans sel pour l’étape 1, est-ce qu’on arrive au même résultat?
Ma pâte n’était pas aussi collante que celle sur la vidéo, mais le goût et la texture (une fois cuite) était très bonne quand même.
Merci !
Ça fonctionne dans les deux cas! Merci de me le dire par contre! 😊
Bonjour ! J’ai bien suivi les quantités et les étapes, malgré cela, la pâte lorsqu’elle est tournée dans le socle elle devient plutôt sèche elle n’est pas collante comme la votre a l’air de l’être. On peut m’expliquer là oû je ne fais pas comme il faut ? Merci !
J’ai suivi les étapes comme indiqué mais la pâte n’a pas monté. A votre avis pourquoi? Je vais la réessayer rapidement
Combien de temps le bretzel se conservent
Sur le comptoir, 48 heures avant de commencer à durcir! Sinon vous pouvez les congeler! Bisous 😘
Bonjour,
je suis en train de les préparer. y a t’il une différence dans la cuisson 425 F convection ou 450 F ? Mon parchemin indique de ne pas faire cuire à plus de 425 F.
Et pourquoi il faut autant d’eau ???
Et pour les dorer, le beurre donne t’il le même effet ?
Merci et bien hâte d’y goûter.
BONJOUR, MERCI POUR CETTE SUPERBE RECETTE DÉJÀ TESTÉE ET TRÈS APPRÉCIÉE. POUR DES RAISONS D’ORGANISATION, J’AURAIS BESOIN cette fois DE FAIRE LA PÂTE LA VEILLE au soir (SANS BAIN DE BICARBONATE) ET DE LES CUIRE LE MATIN SUIVANT. PENSEZ-VOUS QUE CE SOIT POSSIBLE DE LES METTRE LA NUIT AU FRIGO avant cuisson SANS QUE ÇA N’ALTERNE LE GOUT OU LA TEXTURE ? MERCI BEAUCOUP !
P.S : DÉSOLÉE POUR LE TEXTE BLOQUÉ EN MAJUSCULE.
Possiblement mais je ne l’ai pas testé! Vous nous direz! bisous 😘
Bonjour Manon,
Si je souhaite ajouté du lard et/ou du fromage je l’ajoute a quel moment ?
Bisous
Christelle
Dans la pâte lors du mélange!
bisous