loader image
Ma recette du meilleur pâté chinois

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
pour 2 livres de pommes de terre de purée de pommes de terre
2 livres de boeuf ou veau haché
1 oignon haché finement
1 c. à thé de moutarde en poudre
1-2 c. à thé ou au goût d'épices à bifteck ou steak de Montréal
500g ou environ de maïs en grains
au goût de paprika doux
2 c. à soupe (en petits dés) de beurre

Ma recette du meilleur pâté chinois

Ingrédients en vedette:
    Cuisine:
    • moins d'une heure
    • Portions: 6
    • Facile

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Le délicieux hachis parmentier du Québec

    Steak, blé d’inde, patates

    La petite bette

    La légende urbaine dit que le pâté chinois, ce hachis parmentier au maïs en grain et au boeuf haché, prendrait son nom des ouvriers du grand chemin de fer national canadien.

    La vérité est tout autre! Micheline Mongrain-Dontigny, auteure et historienne culinaire, explique que l’expression “pâté chinois” vient du nom anglais “China Pie”. La China Pie est un mets qui était préparé dans la petite ville de China, dans le Maine aux États-Unis, où plusieurs Québécois ont émigré pour le travail. Certains d’entre eux sont revenus au Québec et ils ont ramené la recette avec eux.

    L’origine ultime du plat serait anglaise. On le connaît encore d’ailleurs en Angleterre et aux États-Unis sous le nom de “shepherd’s pie”, ou tarte du berger. Comme son nom l’insinue,  la majorité du temps le shepherd’s pie était préparé avec de l’agneau. Le maïs, céréale indigène à l’Amérique aurait été ajouté une fois ici. Dans les recettes originales de shepherd’s  pie, on peut prendre le(s)  légume(s) qu’on a sous la main, avec de la viande et la pomme de terre en purée.

    Au delà de son histoire, le pâté chinois est définitivement un plat populaire et traditionnel du Québec. Nourrissant, économique, adapté aux saisons froides, c’est une recette que tous québécois a déjà goûté et cuisine probablement fréquemment pour famille et enfants. On trouve désormais multiples variations sur le pâté chinois: des versions véganes aux lentilles ou tofu, des versions gourmandes: italiennes, mexicaines, grecque avec des ingrédients classiques de ces régions.

    Aujourd’hui, la petite bette cuisine ENFIN son pâté chinois. Nous avions cuisiné pour vous notre fameux hachis parmentier, une recette favorite de notre petite famille. Mais pourquoi il nous aura pris six ans pour cuisiner le fameux pâté chinois? Il faudra écouter la vidéo pour le comprendre!

    Note: le pâté chinois se congèle très bien en petit contenant individuel ou familial, une fois cuit. Il faudra le manger dans le mois qui suit. Il est aussi bien (sinon meilleur) réchauffé, pour option de lunch thermos pour l’école ou le boulot.

     

    Étapes

    1
    Fait !

    Steak
    Blé d'inde
    Patates
    :)
    Regarder la vidéo!

    2
    Fait !
    pad kee mao
    Précédent
    Recette PAD KEE MAO, nouilles thai
    canederli ou knodel
    suivant
    Soupe aux canerderli, knödels ou dumplings italiens
    pad kee mao
    Précédent
    Recette PAD KEE MAO, nouilles thai
    canederli ou knodel
    suivant
    Soupe aux canerderli, knödels ou dumplings italiens

    Pin It on Pinterest