Recette du Chou farci traditionnel

Recette du Chou farci traditionnel

Ingrédients en vedette:
  • Légume
Cuisine:
  • 2-3h
  • Médium

Ingrédients

Méthode

Partagez

Je rêvais de cuisiner un chou farci à la française, style auvergnate, depuis la première fois où je suis tombé sur une photo de ce plat traditionnel. Depuis que je suis toute petite, j’adore les cigares au chou mais j’oublie d’en faire, même si les recettes de chou farci sont plus simples à faire qu’on le croirait. La combinaison du chou braisé et de la viande est si réconfortante. Le chou farci est si beau et impressionnant qu’il mérite sa place au repas du dimanche. Plus chic et pas beaucoup plus compliqué, au net, que les cigares au chou de mon enfance!

Nous vous recommandons d’aller voir la vidéo pour bien saisir le processus, pas à pas, pour farcir votre chou de sa farce et, ensuite, pour la cuisson. Un vrai délice!! J’ai trop hâte que vous l’essayiez à votre tour et j’ai aussi très hâte que ceux qui ont leur propre recette familiale me la partage.

Comme la majorité des plats braisés, le chou farci a l’avantage d’être totalement adéquat pour un repas des saisons froides, sans stress. On peut l’oublier quelques heures dans son jus, il ne sera que meilleur! Sans oublier que le lendemain… il sera encore plus savoureux.

 

À servir avec le sapin aux choux? Hihihi

la petite bette xx

Étapes

1
Fait !

Nettoyer le chou et le plonger dans l'eau bouillante pour 10 minutes, en le tournant à mi-cuisson.

2
Fait !

Préparer la farce: faire fondre oignon et ail dans un filet d'huile à la poêle avec le lardon. Dans un grand bol, combiner les oignons, l'ail, les lardons, les viandes, la chair à saucisse, le persil, la sauge (ou herbes de votre choix), la mie de pain trempée dans le lait, l'oeuf, les herbes salées (si vous avez - ou sel et poivre) et combiner. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

3
Fait !

Ouvrir délicatement votre chou (voir la vidéo) feuille par feuille et retirer la pomme centrale du chou en faisant attention de ne pas percer le chou. Remplacer la boule centrale par une boule de farce, puis refermer feuille par feuille en venant ajouter une couche de farce entre chaque feuille. Bien refermer le chou sur lui-même et le ficeler ou l'emballer dans une crépine ou du coton fromage. Faire chauffer environ 2 litres de bouillon dans une cocotte, y déposer le chou et enfourner à 400F (210C) pour 30 minutes puis baisser à 300F (150C) pour 1h30 environ ou plus. À 30 minutes de la fin de la cuisson, ajouter légumes de votre choix: carottes, pommes de terre, navets, etc

Sapin de profiteroles (piece montee festive)
Précédent
Sapin aux choux
Salade à l'oeuf coulant, lardons et huile de truffe
suivant
Salade tiède à l’oeuf poché
Sapin de profiteroles (piece montee festive)
Précédent
Sapin aux choux
Salade à l'oeuf coulant, lardons et huile de truffe
suivant
Salade tiède à l’oeuf poché

Pin It on Pinterest