Cette salade tiède à l’oeuf poché pourrait aussi être appelé salade Lyonnaise! C’est ce que j’ai appris lorsque nous sommes allé en voyage épicurien… à Lyon! Si vous êtes curieux de voir ce que la petite bette a mangé lors de son séjour à Lyon en France et voir nos adresses favorites, l’article et la vidéo sont ici.
Les salades tièdes, des salades réconfortantes
J’ai toujours eu un faible pour les salades tièdes. Je les trouve plus chics, plus satisfaisantes, surtout en option salade repas. Bizarre comme en hiver l’idée d’une salade verte ordinaire me rend tiède! Par contre, je suis toujours heureuse de manger cette salade tiède à l’oeuf poché et les fois où je l’ai préparé pour recevoir, je n’ai eu que de bons commentaires!
La salade Lyonnaise ou salade à l’oeuf poché
Cette recette n’a vraiment rien de sorcier mais elle est une option vraiment intéressante pour le temps des Fêtes ET pour les lendemains de festin! Les oeufs sont si versatiles et la plupart d’entre nous en avons presque toujours au réfrigérateur. On voit souvent des oeufs cuits durs dans les salades mais l’oeuf poché, cuit coulant, amène une onctuosité et une sensualité à cette salade que j’ai peine à décrire…sans saliver.
Je vous invite à vous référer à la vidéo que chéri a tourné sur les différentes façons de cuire les oeufs si la vidéo de cette salade passe trop vite pour vous sur la technique de l’oeuf poché.
La petite bette xx
Note: la vidéo de cette recette sur Youtube vous est présentée dans le cadre d’une collaboration payante avec Les Producteurs d’Oeufs du Canada. Merci de supporter la petite bette! Les œufs canadiens sont TOUJOURS frais, locaux et de haute qualité. En fait, vous n’avez peut-être jamais réalisé mais les oeufs font le trajet de la ferme à l’épicerie, en moins d’une semaine!
Salade tiède à l’oeuf poché
Ingrédients
- 250g de petites verdures, mesclun, chicorée
- une vingtaine d'haricots verts fins
- 100g de pleurotes
- 1c. à table (15ml) de beurre
- 100g (environ) de bacon ou lardons
- 2 oeufs
- au goût de vinaigrette aux échalottes maison
- 1/2 (ou une si petite) échalotte française hachée
- 30ml (2c. à table) de vinaigre de Xéres ou vin
- 10 ml (2c. à thé) d'huile à la truffe
- 5ml (1c. à thé) de moutarde de Dijon
- 125ml (1/2 tasse) d'huile d'olive
- une pincée de sel et poivre
- une pincée de sel à la truffe
Video
Instructions
- Pour la vinaigrette: dans un contenant haut et assez étroit, déposer votre échalotte hachée, la moutarde, le vinaigre de sherry, xérès ou vin, l'huile de truffe (si vous aimez) et l'huile d'olive. Avec un pied mélanger, bien combiner (voir la vidéo pour une démonstration de la vinaigrette!).
- Blanchir les haricots afin qu'ils soient juste assez tendre, mais toujours 'al dente' et les plonger dans l'eau froide.
- Faire revenir le bacon ou la tranche de lard fumé, coupé en lanières, dans une poêle. Retirer et laisser égoutter sur un papier absorbant. Ajouter un peu de beurre dans la poêle et faire sauter les pleurotes quelques minutes. Mettre de côté.
- Faire pocher vos oeufs, 2 minutes, dans l'eau bouillante, tel que démontré dans la vidéo. Combiner votre petite verdure, vos lardons, pleurotes et haricots dans un bol et garnir de vinaigrette. Déposer dans une assiette, puis couvrir de l'oeuf poché et de fleur de sel. Bon appétit!
2 réponses
Bonsoir, oulala je suis Lyonnaise et mes cheveux se sont dressés sur la tête. Une salade Lyonnaise c’est des oeufs mollets, de la salade frisée ( ou pissenlits) des lardons bien grillés et des croûtons. Point rien de plus, rien de moins dans une belle vinaigrette ( moutarde, vinaigre de vin ,huile) c’est tout. Sans rancune.;)
J’ai pris note! 😉 Merci Laura!