RECETTESRECETTES
Burger buns au levain – Au Thermomix

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Burger buns au levain – Au Thermomix

Ingrédients en vedette:
    • Portions: 0
    • Médium

    Ingrédients

    • OU

    • OU

    • Egg wash et garnitures

    Méthode

    Partagez

    Voilà qui changera vos burgers à jamais! Des hamburger buns au levain, préparé à l’aide de votre Thermomix (pas de panique si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours pétrir à la main… 🖐mais ça facilite drôlement le boulot!).

    Quand on y pense, le pain n’est quasiment jamais la star dans un hamburger. Presque personne ne mentionne le pain, son souvenir du pain ou ce qu’il apportait à l’ensemble en parlant d’un burger. Le pain hamburger joue un médiocre second rôle dans un classique de la cuisine américaine. Pourtant, quand on y pense, il y a plus de pain que de viande dans un burger!! Il est temps qu’on donne un peu d’amour à ce qui entoure votre boulette, et ce, qu’elle soit de poulet, poisson, végétarienne, boeuf ou agneau.

    À prime abord, il vous faudra du levain. Ma technique pour partir votre propre levain est ici. Si vous n’avez pas une semaine à mettre sur la croissance d’un levain maison, vous avez deux options. En demander à un généreux ami ou boulanger qui en a ou faire la recette de pains burger maison en utilisant de la levure. Sachez que je n’ai pas testée la recette à la levure, alors libre à vous de nous revenir avec vos commentaires.

    Pour la balance du hamburger ou burger parfait, il vous faudra aller voir:

    Est-ce que ça demande plus de travail? Oui. Est-ce que ça vaut la peine? Tellement! Sérieusement, cette expérience m’a permise de manger ce que je considère être le meilleur burger que j’ai mangé à vie, ici même à la maison. Je paierais sans hésiter 12$ pour un hamburger de cette qualité au restaurant. Il vous en coutera moins que cela pour en faire…six!

     

    À vos burgers, prêts, partez!

    la petite bette 

     

    Note: cette recette et la capsule vidéo qui y est rattachée sont le fruit d’une collaboration payante avec Thermomix Canada. Je tiens à remercier Thermomix pour leur confiance et pour m’avoir permise de créer le meilleur burger jamais mangé! Merci de supporter la petite bette et merci au Thermomix d’être mon assistant officiel en cuisine chaque jour pour le reste de l’année, ou presque.

    Étapes

    1
    Fait !

    Dans le bol du Thermomix, verser l'eau, le lait, le levain (ou la levure), les farines, le sucre et l'oeuf. Pétrir 7 min / 🌾. Laisser reposer dans le bol quelques minutes.

    2
    Fait !

    Ajouter le beurre mou et le sel et mettre en mode Pétrin 5 min / 🌾. Extraire la pâte du bol du Thermomix et la transférer dans un bol. Recouvrir d'une pellicule ou d'un linge propre et laisser monter jusqu'à ce que la pâte ait doublé.

    3
    Fait !

    POUR DES PAINS AU LEVAIN: le temps de pointage peut prendre un bon 8 heures à une température moyenne de maison de 21C. Pour faciliter votre horaire, vous pouvez aussi laisser reposer moins longtemps à température ambiante et terminer le repos au réfrigérateur jusqu'à un 24 heures de plus. Une fois cette première levée terminée, suivre l'étape 5, et vous attendre à un 2ième pointage (repos) de 4 à 6 heures. Ici aussi, il est possible d'ajuster à votre horaire et vous pouvez faire la 2ième montée (en format boules) au réfrigérateur sur une nuit entière ou une journée entière. Plus la période de fermentation sera longue (même au réfrigérateur), plus le goût de levain et le côté acide de la pâte seront développés. Ajuster selon vos goûts.
    Exemple d'un horaire typique: je fais ma pâte au Thermomix à 18h, je laisse monter sur le comptoir jusqu'à 22h, je laisse la pâte couverte au frigo pour la nuit. Le lendemain matin vers 8h, je sors le bol de pâte je façonne mes boules, et laisse monter jusqu'à environ 14h. J'enfourne et les pains sont parfaits pour le souper.

    4
    Fait !

    POUR DES PAINS À LA LEVURE DU COMMERCE: La version à la levure devrait prendre environ 1-2 heures pour doubler et nécessitera une autre heure environ après le façonnage des boules.

    5
    Fait !

    Une fois la pâte bien montée, extraire la pâte et diviser en 6 ou 12 boules, selon que vous vouliez de gros burgers ou des petits. Aller voir la capsule vidéo pour le façonnage de chacune des boules. Déposer vos boules sur un papier parchemin sur une plaque allant au four, couvrir d'un linge propre et laisser monter à température ambiante pour 4-6 heures (version levain) OU environ 1h (version levure). Idéalement, les boules devraient presque doubler de grosseur.

    6
    Fait !

    Partir le four à 350F (180C). Une fois la température atteinte, badigeonner chaque boule du mélange à l'oeuf et garnir de graines de sésame, de pavot ou laisser tel quel. Enfourner pour environ 25-35 minutes en surveillant.

    assaisonnement algues japonais
    Précédent
    Furikake, le parfait assaisonnement japonais
    Recette de ketchup thermomix
    suivant
    Ketchup maison à l’américaine au Thermomix
    assaisonnement algues japonais
    Précédent
    Furikake, le parfait assaisonnement japonais
    Recette de ketchup thermomix
    suivant
    Ketchup maison à l’américaine au Thermomix

    Ajoutez votre commentaire

    2 × 4 =

    Pin It on Pinterest