Beignets de la Nouvelle-Orléans levure OU levain

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Version à la levure
250ml (1 tasse) d'eau
2 c. à thé ou un sachet de levure sèche active ou instantanée en granules (style Fleishman)
1 c. à soupe + 120g (1/2 tasse) de sucre
180ml (2/3 de tasse) de lait entier
45ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
1 jaune d'oeuf
1 œuf
600g (4 1/2 tasse) de farine tout usage blanche non blanchie (T65)
1 c. à thé de sel
Version au levain
200ml d'eau
100g de levain tout-point
120g (1/2 tasse) de sucre
180ml (2/3 de tasse) de lait entier
1 jaune d'oeuf
1 œuf
45ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
550g de farine tout usage blanche non blanchie (T65)
1 c. à thé de sel
Pour la friture et pour l'assiette
la recette classique demande de l'huile de coton mais difficile à trouver ici. d'huile de canola
au goût de sucre à glacer

Beignets de la Nouvelle-Orléans levure OU levain

  • Facile

Ingrédients

  • Version à la levure

  • Version au levain

  • Pour la friture et pour l'assiette

Méthode

Partagez

La petite bette vous présente comment faire la recette des fameux beignets de la Nouvelle-Orléans, du style des beignets du Café du Monde pour Mardi Gras. Ces beignets sont si délicieux, c’est pas pour rien que la file ne dérougit jamais devant le Café du Monde! Si un séjour en Louisiane n’est pas dans vos plans, profitez tout de même du Mardi Gras (ou d’une journée déprimante quelconque!) pour préparer ces beignets, qui, franchement, sont à se rouler par terre. Encore mieux, je vous ai développé une version à la levure mais aussi au levain, pour toutes les bettes qui nous suivent depuis longtemps et qui ont un ami qui bubulle sur leur comptoir de cuisine depuis qu’ils boulangent nos recettes de pain: pain au levain de base, pain au fromage, pain aux noix et canneberges? Peu importe, si vous avez du levain, vous serez heureux d’apprendre que ça fait de sacré bons beignets.

Après les tests et la recette des fameuses queues de castor, beignets canadiens fort populaires, recette développée et publiée l’année dernière, je savais qu’il était possible de faire des beignes légendaires au levain, plutôt qu’à la levure. Dans le cas des beignets de la Nouvelle-Orléans, les deux versions nous plaisent autant une que l’autre, alors utilisez la version qui vous interpelle. La version au levain a une pâte un peu plus consistante et moins aérienne mais un goût plus intense et plus sucré (pourtant les deux contiennent la même quantité de sucre). J’ai aussi eu l’impression que le contraste entre la croûte bien croustillante et l’intérieur moelleux était plus définie dans la version au levain. Chéri, quant à lui, préfère ceux à la levure. Voilà, vous savez tout!

Je ne sais pas pourquoi, mais la Nouvelle-Orléans m’appelle depuis le début de l’année. Notre dernier séjour date d’avant l’ouragan Katrina, il y a près de 20 ans! Et pourtant, comme plusieurs de ces villes mythiques, gourmandes, familières, c’est comme si on y était hier. J’entends encore le jazz vibrer dans mes oreilles, je goûte encore les huîtres charnues et salées du comptoir ACME avec quelques gouttes de sauce Tabasco verte et une bonne bière blonde. Je rêve des écrevisses cuites dans le crab boil qu’on aspire en se brûlant les lèvres de délice. Je m’ennuie de la muffuletta, ce sandwich hors dimension aux charcuteries et salade d’olives. D’ailleurs, si tout se déroule comme prévu, la semaine prochaine je vous réserve une autre des mes recettes favorites de Nouvelle-Orléans. La Nouvelle-Orléans, c’est un peu acadien aussi, et on s’y sent comme chez nous… en un peu plus chaud!

Bon, alors, ces beignets du style Café du Monde? On se les prépare? Allez hop, faut voir la vidéo, on a pas tourné tout ça pour rien!

 

Oh et j’oubliais, essayez d’éviter les vêtements noirs en mangeant ces beignets, ça laisse des traces de vos excès!

La petite bette 

 

Dans cette vidéo, la petite bette a utilisé les items suivants:

 

Canada:
  

 

 

France:
 

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

Étapes

1
Fait !

Voir la vidéo, ça vous donnera un sérieux coup de main.

2
Fait !

Dans le bol de votre mélangeur ou dans un bol assez grand, combiner l'eau tiède, la levure (ou le levain) et une cuillère à soupe de sucre. Laisser agir quelques minutes. Ajouter le reste du sucre, le lait, le beurre fondu, l'oeuf entier et le jaune d'oeuf, le sel et bien combiner. Ajouter graduellement la farine tout en mixant, soit au crochet à pâte, soit à la maryse ou à la main et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

3
Fait !

Laisser doubler la pâte; environ 90 minutes pour la recette à la levure ou 8-12 heures pour la recette au levain (on peut transférer au frigo la pâte version au levain après 4-6 heures pour accommoder votre horaire).

4
Fait !

Bien fariner votre plan de travail. Vraiment bien fariner. Cette pâte a une tendance collante mais ça fait partie du secret du résultat extraordinairement délicieux de ces beignets. Rouler la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 1cm. Couper en carrés d'environ 5 cm x 5 cm. Bien fariner. Fariner encore.

5
Fait !

Faire chauffer l'huile à 350F (180C).
Note: Traditionnellement, les beignets de la Nouvelle-Orléans sont frits dans l'huile de coton, ce qui leur donne un goût particulier mais je n'ai pas trouvé d'huile de coton, autre que pour usage thérapeutique, ici.

6
Fait !

Frire les beignets environ 2 minutes de chaque côté en les retournant à mi-cuisson. Faire cuire environ 4 beignets à la fois pour ne pas trop faire descendre la température de votre huile.
Note: Je vous recommande fortement un thermomètre à cuisson et cette recette n'est pas conseillée pour des enfants ou en friture sur poêle à gaz. Dans la vidéo, vous verrez que j'utilise un simple caquelon en fonte, à hauts bords que je remplie d'huile à moins du tiers. De plus, notre cuisinière est à induction, ce qui réduit grandement les risques associés à ce type de friture.

7
Fait !

Laisser reposer les beignets sur une grille et saupoudrer généreusement de sucre à glacer. Les beignets sont à leur meilleur dans l'heure qui suit. Sinon on peut les conserver dans un sac de papier et même les réchauffer quelques minutes au four pour leur redonner une croûte plus croustillante. On peut aussi les congeler et les chauffer au moment de servir. Ne pas garnir de sucre à glacer le cas échéant.

soupe japonaise avec tofu
Précédent
Authentique recette de soupe miso japonaise
soupe japonaise avec tofu
Précédent
Authentique recette de soupe miso japonaise

Pin It on Pinterest