Lorsque je suis tombée sur cette recette d’escalopes de Gruyère sur le site touristique Terroir Fribourg, j’ai tout de suite vu le potentiel de cette recette toute simple pour l’apéro ou pour une entrée, au chalet. En fait, pour dire la vérité, le seul nom m’a instantanément fait saliver. Mais pourquoi n’avais-je jamais pensé de faire des fondues style parmesan mais au Gruyère? Car on parle ici d’escalopes DE Gruyère et non d’escalopes AU Gruyère. Il n’y a rien d’autre au coeur de ces petites fondues Suisses que… du fromage. Cette recette s’apparente aux fondues parmesan qu’on trouve un peu partout au Québec mais… en mieux. Un pur délice.
Ici, Momo redemande cette recette de bouchées au fromage tous les weekends. Mais dans quel pétrin s’est-on mis de lui faire goûter à ces bonbons salés, croustillants et addictifs?
Plus que quelques semaines à la saison de ski, profitez-en (des escalopes… et du ski!).
La petite bette
Escalopes de Gruyère
Ingrédients
- 200g de fromage gruyère
- 1 œuf
- 15ml de moutarde de Dijon
- environ 50g (1/2 tasse) de chapelure (ou panure)
- au goût de poivre noir
Pour faire trempette
- environ 120ml (1/2 tasse) de sauce tomate de base
Video
Instructions
- Couper le fromage Gruyère en tranches d'une épaisseur d'environ 1cm. Badigeonner les tranches de moutarde. Battre l'oeuf avec le poivre et tremper chaque tranches dans l'oeuf, puis dans la chapelure.
- Faire frire dans une poêle quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce que les escalopes soient bien grillées. Éponger et servir tout de suite, avec une sauce moutarde ou une sauce tomate, comme trempette.