suis-nous

La meilleure Tartiflette

Particularités: , ,
Tartiflette au reblochon de Savoie

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de portions : 6-8

0.00

À propos de cette recette

La tartiflette est un des plus joli nom de plat que je connaisse. Quand j’étais plus jeune, je rêvais de tartiflette parce que ça sonnait français et, aussi, parce que je savais qu’on y trouvait beaucoup de fromage fondu. Quel enfant n’aime pas le fromage fondu et grillé? Ça m’aura pris quelques décennies avant d’enfin pouvoir goûter à une vraie tartiflette et pour réaliser que le goût du plat est au moins aussi satisfaisant que son nom.

La tartiflette tire son nom de tartiflâ, la pomme de terre en savoyard. Plat typique des journées d’hiver, idéal pour l’après-ski et les stations hivernales, la tartiflette est un des plats les plus reconnus de la Savoie… et dans toute la France.

C’est la qualité du fromage reblochon qui fait le bon goût du plat ! Qu’il soit fermier (reconnaissable grâce à sa pastille verte) ou laitier (pastille rouge), ce fromage de Savoie est savoureux, fondant et si gourmand. Si, par contre, vous peinez à trouver du reblochon ou que son coût vous empêchera de bien le digérer, sachez qu’il pourrait être substitué par quelques belles options du Québec, comme le Kénogami, le Champfleury ou le Rustique.

 

Tartiflette, comme un nom de jeu d’enfant, presque aussi satisfaisant!

la petite bette xx

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Environ 3-4 livres de pommes de terre

2 oignons

450g de bacon ou lardons

un fromage Reblochon (voir substituts dans le texte)

au goût (si besoin) de sel et poivre

une pincée de muscade moulue

Étapes de préparation

Faire revenir les lardons ou le bacon, égoutter une partie du gras, puis ajouter les oignons en rondelles ou lamelles. Laisser blondir doucement.
Faire cuire les pommes de terre, épluchées et entières, dans l'eau ou à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient cuites 'al dente'.
Dans un plat à tartiflette ou un plat à gratin allant au four, alterner des couches de pommes de terre et du mélange oignons et bacon. Commencer par une couche de pommes de terre et finir avec une couche oignon et lardons et couvrir de quelques noix de crème fraîche (facultatif). Ensuite, finir par le reblochon, coupé en deux sur l'épaisseur, croûte sur le dessus (voir la vidéo pour mieux comprendre les étapes).
Enfourner à 400F (200C) pour 15-25 minutes, selon la quantité de tartiflette et la chaleur de votre four.

4 réponses

  1. Rebonjour, nul besoin de publier ce commentaire ci mais c’est bizarre que votre boîte commentaire nous laisse seulement écrire tout en majuscules. je ne voulais pas qui’il y ait une partie de ma phrase en majuscules mais je ne voyais pas le résultat final quand j’ai rempli, je l’ai juste vu une fois envoyé.

  2. J’ai toujours aussi aimé le mot “tartiflette”, et J’ai adoré le plat quand j’y ai gouté en haute savoie! c’Est DE LA POUTINE À LA FRANÇAISE plus raffinée! Ta recette ressemble à la mienne sauf que je déglace mes lardons et oignons au vin blanc que je laisse réduire avant de mettre le tout en plat. Et j’ajouterais à ta recette que les patates doivent être coupées en rondelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!