suis-nous

Salade niçoise, salade française délicieuse et nourrissante

Temps de préparation : 15 minutes

Nombre de portions : Pour 2, en repas

3.56

À propos de cette recette

La salade niçoise a t’elle besoin de présentation? Au Québec peut-être! La salade niçoise est une des salades les plus connue en France, bourrée de magnifiques produits du sud de la France, mais surtout délicieuse et nourrissante. Je dois tout de suite avouer que ma salade niçoise est plutôt une recette de salade niçoise adaptée par une québécoise, alors, les cousins Niçois, épargnez-nous, s’il vous plait,

Une salade repas chic et parfaite pour un pique-nique

La salade niçoise, bien française, fait une fabuleuse option de salade repas pour janvier alors qu’on se casse la tête à trouver de belles recettes légères pour une petit détox après la gloutonnerie des Fêtes. Alors pourquoi ré-inventer la roue quand cette recette de salade classique est toujours aussi parfaite?

La salade niçoise classique est assez simple, tout est dans la présentation. On y trouve des oeufs cuit durs, du thon en conserve (prière de choisir du thon de qualité dans l’huile, vous pouvez même substituer avec des options plus durables telle que sardines ou maquereau ou la rendre encore plus chic avec du thon frais mi-cuit. Ensuite, on ne dit pas salade niçoise sans haricots verts vapeur, de belles tomates et quelques olives (niçoises de préférence mais dans la vidéo j’utilise des olives espagnoles farcies au piment d’espelette faute de trouver des olives niçoises!). J’ai pris la liberté d’ajouter des pommes de terre qui la transforme illico en salade repas, encore plus nourrissante. Puis, les pommes de terre c’est économique pour nourrir toute une famille et… Momo adore les patates.

La salade niçoise en sandwich: le pain bagnat

Si vous adorez le goût de la salade niçoise, sachez que cette salade existe en version sandwich! Oui, oui. Et celui-ci est sur la chaîne depuis très longtemps: le pain bagnat, probablement le plus sexy sandwich que je puis imaginer pour un pique-nique. Sinon, si vous êtes plutôt type terre que mer, essayez sans tarder notre salade vigneronne alsacienne, une autre très belle option de salade repas.

 

La question: avec ou sans anchois chez vous?

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Pour la vinaigrette:

1/2 c. à soupe de moutarde à l'estragon ou classique Dijon

1/2 échalotte française hachée

4 filets d'anchois hachés

le jus d'un citron

quelques feuilles de persil frais

quelques feuilles ciselées de basilic frais

125ml (1/2 tasse) d'huile d'olive

Pour la salade:

une douzaine d'olives niçoises ou vertes ou noires

5-6 tomates cerises

180g de thon en conserve

2 oeufs cuits durs

200g d'haricots verts fins

4-5 de pommes de terre grelot, Gabrielle, rate ou fingerling cuites vapeur coupées en gros cubes

au goût de laitue et micro-pousses au choix

Étapes de préparation

Préparer la vinaigrette en combinant la moutarde, le jus de citron, l'échalote hachée, les anchois hachés, les herbes hachées et en intégrant l'huile d'olive en fouettant (voir la vidéo!). Cette étape peut être faite à l'avance. S'il vous reste de la vinaigrette, elle se conservera une semaine au réfrigérateur.
Faire cuire vos haricots et pommes de terre, séparément à la vapeur (ou blanchir à l'eau bouillante) et mettre de côté. Cette étape peut être faite à l'avance.
Placer vos ingrédients pour la salade niçoise dans une belle assiette de service (voir la vidéo) et garnir de la vinaigrette. Miam miam miam!

4 réponses

  1. Bonjour Manon! Cette vinaigrette pour salade niçoise est si s-a-v-o-u-r-e-u-s-e! Je m’en servirai assurément sur d’autres salades, miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!