suis-nous

Ragoût de boulettes et pattes de porc

Ragoût de boulettes et pattes de porc

À propos de cette recette

Le ragoût de boulettes et pattes de porc (ou pattes de cochon comme on dit souvent chez nous) est définitivement dans mon top trois des recettes québécoises traditionnelles du temps des Fêtes.

En fait, pour être totalement honnête, je crois que je préfère cette recette de ragoût en dehors de Noël, parce qu’il mérite sa propre célébration! Ainsi, le ragoût de boulettes est apprécié chez nous n’importe quand durant les saisons froides. 

Le bonheur est, qu’une fois préparé, il se congèle si bien qu’il fait un repas dépanneur top réconfort qui tombe, on dirait, toujours à point.

Une recette plus rapide de ragoût de boulettes? C’est par ici

Sachez que si vous cherchez une recette de ragoût de boulettes plus rapide, j’ai la solution pour vous! J’ai développé et testé ma recette de ragoût de boulettes et pattes de porc à l’autocuiseur ou Instant pot. 

Le ragout de boulettes avec pattes de cochon (pattes de porc!)

Il faut savoir que le ragoût de boulettes existe au Québec en version sans pattes de porc et avec pattes de porc. Pour moi, il n’existe qu’une version qui vaille, celle avec les pattes.

Pourquoi? les pattes de porc en mijotant font de beaux morceaux de viande hyper tendres ET fournissent le meilleur bouillon qui soit pour faire la meilleure sauce à ragoût qui existe.

ragout de boulettes
Pattes (jarrets) de porc: la base du meilleur bouillon et du meilleur ragoût

C’est aussi peut-être parce que c’est la recette de ma famille du Saguenay et que les recettes de famille sont difficiles à imaginer autrement!

Une recette économique pour les Fêtes

Les ingrédients du ragoût ne sont pas compliqués, ni très dispendieux, à l’image de la cuisine de nos ancêtres. 

Le ragoût de boulettes et pattes de porc est peut-être laborieux (je vous recommande d’ailleurs d’aller voir la vidéo ICI) mais il  est goûteux, riche, nourrissant et toujours populaire. En y ajoutant quelques pommes de terre vapeur et une miche de pain de campagne, c’est la totale!

Est-ce qu’on peut congeler le ragoût de boulettes?

Notez que la recette vous donnera ici une quantité impressionnante de ragoût et de boulettes. Mais j’ai espoir qu’une fois que vous y aurez goûté, vous ne regretterez pas d’avoir de si précieux restants à mettre en conserve ou à ranger au congélateur.

Vous pouvez diviser la recette de ragoût en deux pour une portion plus… normale. Toutefois, le ragoût se congèle très bien et est un vrai délice rapide pour les mois d’hiver. Ce que je fais? Je congèle le ragoût une fois prêt, épaissit avec la farine (oui, oui même si l’internet dit souvent le contraire) mais jamais avec les pommes de terre (qui deviennent “mouilleuses”). 

Ma maman met même son ragoût de boulettes en conserve avec sa cocotte pression presto géante. Mais (chut faut pas le dire à maman), je trouve que le ragoût cuit trop et la consistance des boulettes et des pattes de porc est un peu affectée.

Par contre, c’est vraiment génial d’avoir un plat tout prêt, en conserve, sans ne prendre aucune place au congélateur. 

Il ne vous restera qu’à cuisiner une armée de mini-tourtières et vous aurez de quoi recevoir tout le voisinage.  Sinon, simplement suivre les directives générales de la vidéo et faire une moindre quantité! Voyez-vous, dans ma famille, je n’ai pas appris à faire du ragoût pour quatre personnes 😉

Crédits: à ma maman, à ma mamie, à la famille Gagnon!

 

Mangeons du bon ragoût!

la petite bette xx

Ragoût de boulettes et pattes de porc

Ragoût de boulettes et pattes de porc

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 5 heures
Temps total: 6 heures
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Pour le bouillon (et utimement, la sauce à ragoût)

  • 4-6 pattes (jarrets) de porc
  • 1 oignon coupé en deux
  • 2-3 branches de céleri
  • 2-3 c. à soupe d'herbes salées
  • 1c. à table d'épices à marinade
  • assez pour couvrir d'eau

Pour les boulettes

  • 3-4 livres de viande de porc hachée
  • 2 oignons
  • 1/2 - 1 tasse de chapelure maison ou mie de pain
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe d'herbes salées
  • 1c. à thé de sarriette moulue
  • 1/4 de c. à thé (2g) de muscade moulue
  • 2 c. à thé de moutarde en poudre
  • 1 c. à thé (5g) d'épices mélangées ou 4 épices
  • POUR ENROBER les boulettes: environ 1/2 tasse de farine tout-usage

Pour épaissir le ragoût

  • 1-2 tasses de farine grillée

Instructions

  • Dans une très grande casserole, déposer les pattes (jarrets) de porc (ou pattes de cochon... comme on dit chez nous), l'oignon coupé en deux, les branches de céleri, les herbes salées et les épices à marinade. Recouvrir d'eau, soit environ 3-4 litres. Amener à ébullition, écumer, puis descendre le feu et mijoter doucement pour 2 à 3 heures. Sortir les pattes de porc du bouillon et mettre de côté. Passer le bouillon au tamis et remettre dans la casserole. Une fois refroidies légèrement, défaire la viande des jarrets et mettre de côté.
  • Les boulettes: Combiner la viande de porc hachée, les oignons hachés finement, la moutarde en poudre, la chapelure, les oeufs, le mélange 4 épices, la sarriette et 2 bonne cuillères d'herbes salées. Ajouter quelques tourniquets de poivre. Bien combiner le tout avec les mains et évaluer la consistance. Ajouter de la chapelure au besoin. Extraire l'équivalent d'une boulette et la cuire au micro-onde ou à la poêle pour évaluer l'assaisonnement. Une fois à votre goût, former les boulettes et les rouler une à une dans la farine.
  • Déposer les boulettes dans le bouillon chaud, ajouter les pattes de porc et laisser mijoter une bonne heure. Pendant ce temps, si vous n'avez pas de farine grillée du commerce, faire votre farine grillée tel que démontré dans la vidéo (doubler la recette et en faire deux tasses pour ne pas rester pris de court...comme moi!). Préparer une tasse à mesurer ou un bol avec environ 125ml d'eau.
  • Après une bonne heure de cuisson à feu doux, goûter à votre bouillon. Ajuster les assaisonnements, au besoin.
  • Pour épaissir votre ragoût: diluer environ 3-4 cuillères à soupe de farine grillée dans votre bol d'eau froide. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien épais et homogène. Verser lentement dans le bouillon en brassant. Il vous faudra beaucoup de la combinaison eau (ou bouillon) - farine grillée pour épaissir le bouillon. Répéter et laisser mijoter quelques minutes avant de recommencer le processus, et ce, jusqu'à consistance onctueuse.
  • Servir, au goût, avec des petites pommes de terre vapeur et/ou une bonne miche de pain pour faire trempette.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

33 réponses

  1. Je vous ai envoyé une question début décembre et ça n’apparaît nulle part. Ma question était concernant la congélation. Est ce que c’est préférable de congeler les boulettes avec le bouillon seulement ou c’est mieux de congeler une fois épaissi avec farine. Merci

  2. Bonjour Manon, moi je viens de la Gaspésie et eux il y ajoutais des pâtes**fait de farine poudre à pâtes et d’eau** ce qui ressemble au dumping aujourd’hui. j’aimerais savoir si je pourrais les mettre en pot avec le ragoût et de pouvoir les conservé en pot? merci de me répondre, car moi je les faits comme ça la journée de la réception et ils adorent ça fait que comme un remplacement de patates

    1. Tu veux dire mettre les dumplings en pot? Je les ferais le jour même! En pot ils reisqueraient de devenir trop gros et trop mou car ils absorbent du liquide. 😉

  3. Trop bonne ! Mais pourquoi en manger seulement à Noel ? Moi, je m’en une grosse batch 3-4 fois par année… pis je la congèle dans des plats en aluminium. Faque j’en mange à l’année longue quand j’en veux.

  4. Mercredi le 28 DEC 😉
    Depuis des années que je voulais faire ce plat tipique de nos grands mère….mais a chaque année je laissais tomber…regarder un peu les recettes mais sans plus…
    Cette année,ouvre la tablette et cherche dans notre fameux Google…tombe sur cette vidéo…… wowwwww 😋
    Je les fais et je peux dire que c est le meilleur ragoût de patte de cochons que j ai goûté de toute ma vie.
    Je reçois demain soir et je suis certaine que mes invités ce régaleront….merci Merci et merci pour cette merveilleuse recettes.

  5. Je n’aimais pas le ragoût de pattes de cochon avant. Manon tu m’as redonné le goût d’ en cuisiner. Mais pas n’importe lequel. Le tiens Ça goûtait le ciel !
    Merci de nous permettre de te suivre sur vidéo. Tu fais ça comme une pro !!
    Lucie

  6. Super contente de t’avoir trouver. Après plusieurs années je refais cette recette pour le souper de Noël et je suis très heureuse de pouvoir te suivre..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!