Râper vos zucchinis ou courgettes à la main ou au robot.
Dans un grand poêlon, idéalement en fonte ou fonte émaillée, faire chauffer huile et beurre. Lorsque huile et beurre mousse, ajouter l'échalote hachée, l'ail et les flocons de piment. Laisser fondre quelques instants, puis ajouter courgette ou zucchini râpé. Couvrir pour une dizaine de minutes, puis retirer le couvercle. Ajouter les 3/4 de votre basilic et votre citron confit (ou lanières de citron bio haché - sans pépins!) et, à chaleur douce-moyenne, laisser caraméliser en remuant aux 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'environ 1-2 tasses maximum de zucchini caramélisé. Voir la vidéo pour bien saisir le résultat recherché.
Vers la fin de la cuisson des courgettes caramélisées, faire bouillir vos pâtes dans une grande quantité d'eau salée pour le temps indiqué sur le paquet. Conserver 1-2 tasses (250-500 ml) d'eau de cuisson des pâtes et mettre de côté. Pendant la cuisson des pâtes, râper votre ou vos fromages.
Lorsque les pâtes sont al dente, transférer dans votre sauce (épaisse, c'est normal!) à la courgette caramélisée et ajouter une bonne louche d'eau de cuisson. Bien mélanger, ajouter un peu d'eau de cuisson encore et tout le fromage râpé. Combiner sur le rond pour encore quelques secondes et servir avec des quartiers de citron, de la chapelure grillée et du fromage râpé extra pour les types fromage!