ENFIN UN PAIN SANS GLUTEN QUI SE RESPECTE!
Un pain sans gluten au Ste.Anne’s Spa
Ça fait des années qu’on me demande une recette de pain sans gluten et ça fait des années que je cherche une recette de pain sans gluten qui mérite d’être partagée.
Puis, durant un superbe séjour au Ste.Anne’s Spa avec mon amie Jaime Damak, du blogue Je suis une maman (allez lire ses impressions sur notre séjour au Ste.Anne Spa ici) je suis enfin tombé sur le BON PAIN sans gluten!
En fait, deux fois plutôt qu’une puisque deux de leurs pains sans gluten m’ont vraiment séduite: leur pain multigrain et leur pain au cheddar.
Enfin, une recette de pain sans gluten assez bonne pour ceux qui aiment le gluten
Après avoir réalisé que l’excellent pain du petit déjeuner était sans gluten (oh! la surprise!), le Ste.Anne’s Bakery a eu l’immense générosité d’accepter de me donner leur recette. Je l’ai testé ensuite à la maison pour vous la livrer ici aujourdhui.
Vous pourrez donc, à votre tour, essayer ce pain qui se démarque vraiment des plains sans gluten qu’on trouve typiquement sur le marché. Non seulement est-il délicieux grillé mais il est aussi délicieux mangé frais, rareté ultime dans la catégorie des recettes de pain sans gluten.
Il faut comprendre que le gluten constitue un facteur important du rendement à la panification. Il contribue à la capacité de la pâte à lever et à conserver sa forme pendant la cuisson.
Tout pain sans gluten demande donc une bonne dose de magie pour obtenir un résultat qui ne déçoit pas les amoureux de bon pain.
Une facture salée pour le pain sans gluten
Pour faire mes tests et reproduire la recette du Ste.Anne’s Bakery, j’ai réalisé que la liste d’épicerie était longue, très longue et la première facture… assez salée.
Pour cette raison, j’ai décidé de tester leur technique et leur recette selon leurs indications, avec une série de farines sans gluten mais aussi avec une farine sans gluten tout-usage (celle de Cuisine Soleil, que j’ai choisi au hasard) qui permettra de faciliter la vie aux québécois qui auraient envie de se lancer à leur tour.
Pour les européens, il vous faudra sans doute commencer par la recette intégrale originale et ensuite tester avec vos propres mélanges de farines sans gluten du commerce.
J’ai aussi tenté de faire vite, en sautant l’étape de mélange de 15 minutes, en me disant que… sans gluten, il n’y avait aucune raison de travailler la pâte si longtemps. Erreur.
J’ai alors produit deux belles briques ressemblant au pain suédois hyper dense et très dur sous la dent!
Un robot est donc nécessaire pour faire cette recette de pain. Vous pourriez utiliser une lame traditionnelle, une feuille ou le crochet à pâtisserie, le résultat semble identique.
Pain sans gluten au Thermomix
Au Thermomix, j’ai utilisé le mode pétrin pendant 15 minutes et le résultat fut excellent et similaire au résultat au Kitchen Aid démontré dans la boulangerie.
D’autres recettes de pain, avec gluten
Si vous êtes tombés ici par hasard et que vous doutez de mon expertise en pain maison, je vous suggère quelques recettes avec gluten: mon pain maison comme à la boulangerie, mes baguettes au levain ou même à la poolish et mon pain cocotte aux canneberges et aux noix.
ENFIN!! Un pain sans gluten que même les amoureux du vrai pain apprécieront!
la petite bette xx
Pain sans gluten multigrains maison
Ingrédients
Pour 2 pains
- 9 à 10g de levure boulangère sans gluten
- 65g de miel noirci
- 485g d'eau
- 112g de blanc d'oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 120g d'huile
- 30g d'huile d'olive
- 3.5g de vinaigre de cidre
Selon la méthode St-Anne's
- 100g de farine de riz
- 120g de farine de tapioca
- 182g de farine de pomme de terre
- 75g de farine de pois chiche (garbanzo)
Ou
- 480g de farine tout-usage sans gluten Cuisine Soleil
Puis dans une version ou l'autre
- 4c. à thé (12g) de gomme xanthane
- 120g de farine ou fécule de arrow-root (fougère)
- 2c. à thé (10g) de sel
- 1/4 de tasse de graines de citrouille
- 1/4 de tasse de graines de tournesol
- 1/4 de tasse de graines de lin
- 1/4 de tasse de graines de sésame
- 1/4 de tasse de graines de chia
Video
Instructions
- Faire bouillir le miel à température moyenne (commencer avec environ 200ml car il réduire) en surveillant, jusqu'à ce qu'il sente très bon et soit nettement plus foncé. Pendant ce temps, peser et préparer l'eau tiède. Dès que le miel est un peu refroidi, peser 67g et transférer dans l'eau . Bien combiner. S'assurer que l'eau est tiède et ajouter la levure boulangère et laisser activer environ 5 minutes.
- Dans le bol de votre kitchen aid ou malaxeur ou robot, verser le levure activé dans l'eau et le miel, puis ajouter le reste des ingrédients liquides: blancs d'oeufs, jaune d'oeuf, vinaigre et huiles. Combiner.
- Ajouter les ingrédients secs et 1 tasse du mélange de grains. Mélanger au robot pour 15 minutes, vitesse 2.
- Verser la pâte dans deux moules à pain beurré et le fond couvert d'une languette de papier à cuisson. Garnir du reste des graines.
- Laisser reposer à l'abri des courants d'air et au chaud pour 50-90 minutes jusqu'à ce que la pâte ait gonflée de presque moitié.
- Cuire au four à 325F (165C), pour 70 minutes.
44 réponses
Bonjour Au lieu de mettre par nombre de personne , plutot mettre par grandeur de plat? Merci Haljia
Vous voulez dire par portion?
Peut-on faire cette recette dans une machine à pain? Si oui, comment?
Malheureusement, pas essayé dans une machine à pain. 😊
Est-ce que je pourrais faire cuire ce pain dans ma friteuse à air chaud Gourmia? Si c’est possible, merci de me donner le degré et le temps de cuisson. J’adore vos recettes! Merci encore…
Je ne l’ai pas testé mais par instinct, je baisserais la température et cuirais plus longtemps. 😉