suis-nous

Pain sans gluten multigrains maison

Temps de préparation : 70 minutes

5.00

Ingrédients

à propos de cette recette

ENFIN UN PAIN SANS GLUTEN QUI SE RESPECTE! Ça fait des années qu’on me demande une recette de pain sans gluten et ça fait des années que je cherche une recette de pain sans gluten qui mérite d’être partagée. Puis, durant un superbe séjour au Ste.Anne’s Spa il y a quelques semaines, je suis enfin tombé sur le BON PAIN! En fait, deux fois plutôt qu’une puisque deux de leurs pains sans gluten m’ont vraiment séduite: leur pain multigrain et leur pain au cheddar.

Enfin, une recette de pain sans gluten assez bonne pour ceux qui aiment le gluten

La Ste.Anne’s Bakery a eu l’immense générosité d’accepter de me donner leur recette. Vous pourrez donc, à votre tour, essayer ce pain qui se démarque vraiment des plains sans gluten qu’on trouve typiquement sur le marché. Non seulement est-il délicieux grillé mais il est aussi délicieux mangé frais, rareté ultime dans la catégorie des recettes de pain sans gluten. Il faut comprendre que le gluten constitue un facteur important du rendement à la panification. Il contribue à la capacité de la pâte à lever et à conserver sa forme pendant la cuisson. Tout pain sans gluten demande donc une bonne dose de magie pour obtenir un résultat qui ne déçoit pas les amoureux de bon pain.

Une facture salée pour le pain sans gluten

Pour faire mes tests et reproduire la recette du Ste.Anne’s Bakery, j’ai réalisé que la liste d’épicerie était longue, très longue et la première facture… assez salée. Pour cette raison, j’ai décidé de tester leur technique et leur recette selon leurs indications, avec une série de farines sans gluten mais aussi avec une farine sans gluten tout-usage (celle de Cuisine Soleil, que j’ai choisi au hasard) qui permettra de faciliter la vie aux québécois qui auraient envie de se lancer à leur tour. Pour les européens, il vous faudra sans doute commencer par la recette intégrale originale et ensuite tester avec vos propres mélanges de farines sans gluten du commerce. J’ai aussi tenté de faire vite, en sautant l’étape de mélange de 15 minutes, en me disant que… sans gluten, il n’y avait aucune raison de travailler la pâte si longtemps. Erreur. J’ai alors produit deux belles briques ressemblant au pain suédois hyper dense et très dur sous la dent! Un robot est donc nécessaire pour faire cette recette de pain. Vous pourriez utiliser une lame traditionnelle, une feuille ou le crochet à pâtisserie, le résultat semble identique. Au Thermomix, j’ai utilisé le mode pétrin pendant 15 minutes et le résultat fut excellent et similaire au résultat au Kitchen Aid. Si vous êtes tombés ici par hasard et que vous doutez de mon expertise en pain maison, je vous suggère quelques recettes avec gluten: mon pain maison comme à la boulangerie, mes baguettes au levain ou même à la poolish et mon pain cocotte aux canneberges et aux noix.   

ENFIN!! Un pain sans gluten que même les amoureux du vrai pain apprécieront!

la petite bette xx

Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Faire bouillir le miel à température moyenne (commencer avec environ 200ml car il réduire) en surveillant, jusqu'à ce qu'il sente très bon et soit nettement plus foncé. Pendant ce temps, peser et préparer l'eau tiède. Dès que le miel est un peu refroidi, peser 67g et transférer dans l'eau . Bien combiner. S'assurer que l'eau est tiède et ajouter la levure boulangère et laisser activer environ 5 minutes.
Dans le bol de votre kitchen aid ou malaxeur ou robot, verser le levure activé dans l'eau et le miel, puis ajouter le reste des ingrédients liquides: blancs d'oeufs, jaune d'oeuf, vinaigre et huiles. Combiner.
Ajouter les ingrédients secs et 1 tasse du mélange de grains. Mélanger au robot pour 15 minutes, vitesse 2.
Verser la pâte dans deux moules à pain beurré et le fond couvert d'une languette de papier à cuisson. Garnir du reste des graines.
Laisser reposer à l'abri des courants d'air et au chaud pour 50-90 minutes jusqu'à ce que la pâte ait gonflée de presque moitié.
Cuire au four à 325F (165C), pour 70 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *