Les barres de granola sont toujours populaires pour lunch d’école. Le mois de février est bien entamé, déjà. L’hiver se fait long pour plusieurs d’entre nous et notre niveau d’énergie n’est pas à son meilleur. Faute de voyage sous les palmiers, c’est le temps de jaser de collations (snacking pour les cousins). Ces barres granola tendres aux morceaux de chocolat noir font une collation toute naturelle, toute satisfaisante, pour les petits comme les grands.
Un granola pour emporter
Les barres tendres sont une version nomade de mon granola maison, croquables à tous moments de la journée. Au petit déjeuner, au goûter, dans la boite à lunch ou le sac pour le ski, elles sont franchement délicieuses. Je ne révolutionne rien du tout, je n’ai rien inventé mais si je peux vous motiver, à votre tour, à faire vos barres vous même en 10 minutes avec des ingrédients de qualité plutôt que d’acheter les barres du commerce, ce sera ça de gagné!
À ajuster selon vos goûts
Les garnitures peuvent être modifiées selon vos goûts ou ceux de vos enfants, sans aucun souci. Beurre d’arachide, raisins secs, graines de chia ou baies de goji, sentez-vous libre de créer vos propres barres tendres selon ce que vous avez dans la dépense. Elles se conserveront très bien dans un contenant hermétique au réfrigérateur, pour une semaine environ.
Si au moins je faisais plus de sports pour mériter ces barres 😉
la petite bette xx
Barres granola tendres
Ingrédients
- 90ml (1/3 de tasse + 2c. à thé) de beurre salé
- 50g (1/4 de tasse) de sucre de canne
- 60ml (1/4 de tasse) de miel
- 1/4 à 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
- 60g (2 tasses) de céréales de riz soufflé (style Rice Krispies)
- 210g (1 1/2 tasse) d'avoine à cuisson rapide
- 70g (1/2 tasse) de graines de tournesol
- 35g (1/4 de tasse) de graines de lin broyées
- 60g (1/3 de tasse) de morceaux de chocolat
Video
Instructions
- Couvrir une petite plaque de papier parchemin.
- Dans une casserole, combiner le beurre, le sucre et le miel. Amener à ébullition et laisser bouillir doucement environ 2 minutes, que le sucre soit bien dissout et le sirop légèrement épaissi. Retirer du feu, laisser descendre de température et ajouter l'extrait de vanille.
- Dans un grand bol, ou dans votre casserole si elle est assez grande, ajouter céréales, avoine, noix, graines de lin broyées. Dans le mélange tout juste tiède, ajouter les morceaux ou les pépites de chocolat. Bien combiner, doucement.
- Étendre le mélange à barres tendres sur la plaque en pressant bien avec une spatule. Mettre au frigo pour quelques heures ou au congélo pour quelques minutes, puis couper en barres. Ranger les barrres dans un contenant ou sac hermétique au réfrigérateur. Si vous devez les empiler, vous assurer de séparer les étages avec du papier cuisson ou papier ciré afin qu'elles ne collent pas.
8 réponses
Je viens de les faire vite fait bien fait et un régal Merci
Merci Marie-Jeanne! 😊
De l’avoine ordinaire ca fait tu la job?
Il n’aura pas le temps de cuire dans le four avec le reste des ingrédients! 😉
Est-ce qu’on peut remplacer le beurre par autre chose? Merci!
Un autre corps gras, certainement! Même quantité et même consistance! 😉
Merci pour les bonnes recettes et cette belle énergie qui me fait toujours sourire 😀💕
Merci à toi Linda!