suis-nous

Muffin chocolat cerises Forêt-Noire

muffin chocolat cerise (Foret Noire) sur une bûche avec crème fouettée

À propos de cette recette

Si vous aimez le gâteau Forêt-Noire, vous comprenez tout le potentiel de ma recette de muffin chocolat Forêt-Noire aux cerises. Enfin, un format pour moi toute seule !

Les meilleurs muffins au chocolat

D’habitude, la petite bette est reconnue pour ses minutes d’humilité. Mais pas aujourd’hui. Ces muffins au chocolat et cerises sont les meilleurs muffins au chocolat que j’ai fait et mangé. Je vous les réservais depuis des mois… parce cette recette fait plus festive mais on peut faire ces muffins Forêt-Noire à tout moment de l’année car j’utilise des cerises congelées.

muffin chocolat cerise (Foret Noire) sur une bûche avec crème fouettée

Ingrédients : muffin au chocolat Forêt-Noire 

Pour faire cette recette, tu auras besoin de quelques ingrédients faciles à trouver:

  • Farine
  • Bicarbonate de soude
  • Poudre à pâte (levure chimique pour les cousins)
  • Beurre
  • Sucre
  • Yogourt grec à la vanille (ou régulier)
  • Oeufs
  • Cacao
  • Chocolat noir en pépite ou morceaux
  • Cerises surgelées dénoyautées (ou cerises dans le kirsch – pour la Fête !)

Ingrédients pour muffin Foret Noire chocolat cerise: beurre, farine, cacao, yogourt, cerises, oeufs

Comment faire le meilleur muffin au chocolat et cerises

Cette année, j’ai réinventé le muffin, sous toutes ses formes et ma technique et recette initialement développée après des tonnes de tests, pour ma recette de muffin aux bananes et chocolat demeure similaire.

Lorsque j’ai testé mes premiers muffins Forêt Noire, Chéri a dit que ça manquait de.. chocolat. Et moi je trouvais que ça manquait… de cerises.

La texture, par contre, était sensationnelle. À mi chemin entre un cupcake et un muffin. Un muffin au chocolat juste assez sucré sans être amer. 

Vous trouverez donc ici une recette de muffin chocolat qui a été testée jusqu’à perfection. Vous me direz si vous êtes d’accord en commentaires, ci dessous.

muffin chocolat cerise

Cuisson muffin au chocolat friteuse à air

Comme pour toutes mes autres recettes de muffin maison, il est tout à fait possible de faire cuire ces muffins au chocolat dans votre friteuse à air chaud ou air fryer.

Par contre, il est primordial de réduire la température car le chocolat qui brûle devient amer. Je donne les directives de cuisson dans la fiche recette ci-dessous.

De toute façon, comme on ne peut pas cuire tous les muffins dans le même panier, il n’y a pas d’économie de temps à la friteuse à air versus la cuisson au four.

Meilleures recettes de muffin sur La petite bette

Tu aimes ces muffins ? Tu dois essayer mes autres recettes:

muffin chocolat cerise (Foret Noire) sur une bûche avec crème fouettée

Muffin Chocolat Forêt-Noire

Un muffin au chocolat Forêt-Noire ultra moelleux et gourmand
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 7 muffins

Outils

  • 1 moule à muffin

Ingrédients

  • 100 g (env. 1/2 tasse) de sucre
  • 60 g (1/4 de tasse) de beurre ramolli salé (si non salé, ajouter 1 pincée de sel aux ingrédients secs)1
  • 200 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage (T65)
  • 2 1/2 c. à thé (1 sachet) de poudre à pâte levure chimique pour les européens
  • 1 c . à thé de bicarbonate de soude
  • 50 g (1/2 tasse) de cacao en poudre non sucré
  • 260 ml (1 tasse ) de yogourt grec à la vanille (2-4%) ou yaourt nature grec + extrait de vanille et 1 c. à soupe de sucre additionnel à la recette
  • 2 oeufs
  • 100 g (1/2 tasse) de pépites de chocolat noir
  • 175 g (env. 1 tasse) de cerises surgelées dénoyautées coupées en deux ou quatre selon la grosseur
  • Facultatif: 10 ml (2 c. à thé) de Kirsch

Instructions

  • Dans un bol, combiner le sucre et le beurre mou et battre en crème (à la mixette ou au fouet).
  • Ajouter le yogourt et les oeufs. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Dans un autre bol. combiner la farine, la poudre à pâte (levure chimique pour les européens), bicarbonate de soude (baking soda), le cacao et le sel (si votre beurre est non salé).
  • Ajouter graduellement le mélange sec au mélange humide SANS TROP BRASSER. On veut simplement que la pâte à muffin soit homogène. La pâte sera très épaisse, c'est normal! C'est pour contrebalancer le jus que les cerises perdront en cuisant.
  • Ajouter les cerises et les pépites de chocolat noir. Intégrer à la pâte.
  • Préchauffer le four à 350F (180C) en mode convection (chaleur tournante) si vous avez l'option, sinon à 375 F (190C) en mode conventionnel ou chaleur statique. Pour faire cette recette de muffin à l'AIR FRYER: préchauffer à 350F (180C).
  • Bien huiler ou beurrer l'intérieur de vos moules à muffin (ou utiliser des petits moules en papiers mais je trouve que les muffins cuisent mieux sans). Si vous voulez des muffins extra jumbo bien ronds (plutôt que carré), alterner dans votre moule à muffin (donc on évite que deux muffins se chevauchent). Il est tout à fait possible de faire cuire les muffins en deux cuissons successives OU utiliser un moule à muffin jumbo.
  • Remplir chaque moule vraiment aussi rempli que vous le pouvez, idéalement un peu plus haut que les bords. Ceci est très important pour obtenir le "muffin top", la partie favorite de plusieurs! Tel qu'expliqué dans mes autres recettes de muffiin, idéalement ne pas utiliser de petit papier à muffin pour la cuisson. Les côtés seront plus grillés et ces muffins n'en ont pas besoin. Oui, le moule sera un peu plus long à laver, mais le but est d'avoir le meilleur muffin Forêt-Noire au monde, non?
  • Cuire: FOUR CONVENTIONNEL: à 350F (180C) chaleur tournante ou 375F (190C) statique pour environ 22 minutes.
  • Cuire: AIR FRYER: cuire à 325 F (160C) et essayer de ne pas ouvrir le tiroir pour les premières 15 minutes. Normalement ils sont prêts avec environ 20 minutes de cuisson, selon la grosseur de vos muffins. Si vos muffins sortent un peu croches, c'est normal, lire le texte en haut. Si ils commencent à trop griller sur le dessus, réduire la température à 300F. Le chocolat brûlé est amer...
  • Les muffins sont cuits quand un cure-dent piqué en leur centre ressort propre.
  • Les muffins devraient bien sortir du moule, presque immédiatement ou après 2-3 minutes. Laisser refroidir sur une grille et BOUFFER! ... ou transférer dans un contenant hermétique. Ils seront aussi moelleux le lendemain et surlendemain mais moins croustillant sur le dessus donc pour les invités, réchauffer à l'air fryer à 350F pour 2-3 minutes avant de servir.
  • Ces muffins se congèlent très très bien dans un sac de congélation (bonne chance qu'il vous en reste).

Video

Notes

Pour la crème fouettée (facultative): fouetter de la crème 35% avec un peu de sucre. 
Pour obtenir un vrai muffin top: suivre les directives à la lettre !
Cuisson muffin Air fryer: Attention, à l'air fryer, j'obtiens difficilement un muffin top avec mes recettes de muffin. Parfois oui, parfois non et ils ont souvent tendance à "pousser croche", je recommande donc des moules de papier style tulipe pour aider la cuisson des muffins à la friteuse à air chaud.
Astuce congélation des muffins: faire congeler sur une plaque puis transférer dans un sac de congélation et retirer le maximum d'air. Les muffins se conservent environ 1 mois au congélateur, souvent plus mais je n'arrive jamais à en avoir assez pour les congeler. 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

17 réponses

    1. Nous ne mettons jamais ces infos car nous ne sommes pas des nutritionnistes. Par contre nos muffins on moins de sucre que beaucoup de recette! 😉

  1. 5 stars
    Bonjour.. Au point 6 de la préparation, la recette indique 375* en mode conventionnel et le point 9 indique 350* en mode conventionnel. Quelle est la bonne température SVP

  2. 5 stars
    Bonjour je suis nouvelle sur ce beau site, j’ai fait ces délicieux muffins mais j’aimerais les avoir un petit peu plus sucré, est-ce possible

  3. 5 stars
    Merci pour la recette !!!

    J’ai converti votre recette de muffins en une recette Sans-Gluten. J’ai très bien réussi. Personne ne peut dire qu’ils sont Sans-Gluten. Il est certain, qu’il faut un très bon mélange de farines Sans-Gluten. Je fais mes propres mélanges et les conversions. Disons, que je connais assez bien la cuisine Sans-Gluten.

    Merci encore, et je promets d’essayer d’autres de vos recettes.

    😉😉😉😉😉

  4. 5 stars
    Merci pour votre recette !!!

    Pour ma part, j’ai converti votre recette de muffins en recette Sans-Gluten et j’ai très bien réussi. On les mangeants, personne ne peut se douter qu’ils sont effectivement Sans-Gluten. C’est certains, que pour bien réussir, il faut un très bon mélange de farine Sans-Gluten.

    Merci encore, je me promets d’en essayer d’autres parmi vos recettes.

  5. Coucou !
    Ce n’est pas un commentaire mais une question.
    Ici, en France, quand je fais une Forêt Noire j’utilise des griottes au naturel en bocaux.
    Penses-tu que ce serait un risque inconsidéré que de les utiliser pour ta recette ? (J’en ai un bocal dans mon placard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!