Miam des granolas ou céréales grillées faites maison. Voici le secret de mon petit déjeuner parfait.
La meilleure recette de granola maison, possiblement?
Pour une fois, je ne serai pas humble, mon granola maison aux super grains n’est peut-être par le meilleur, mais il est sûrement très près de l’être!!
À force d’essayer de multiples recettes, j’en suis arrivé à une combinaison franchement excellente, non seulement pour ses super ingrédients mais pour son goût et son croquant incomparable.
Avec ma recette de yogourt maison à l’Instant pot, c’est une de mes collations et un petit déjeuner favori, à tous les coups.
Le secret d’un granola maison pas trop sucré avec de gros morceaux: le blanc d’oeuf!
Cette recette de granola maison me fut d’abords inspirée par une amie de ma belle-mère, une certaine Noëlla, que je remercie depuis, presque tous les matins.
La majorité des recettes de granola fait maison et des mélanges de granola vendus en commerce sont tout simplement beaucoup trop sucrés. Je préfère personnellement sucrer mon yaourt ou yogourt ou mes céréales avec de vrais fruits qu’avec … du sucre.
Le sucre permet à ces recettes de “coller” ou lier le granola en gros morceaux qui sont tellement agréables sous la dent et dans le bol. Alors, comment lier le granola sans trop sucrer?
Avec des blancs d’oeufs montés en neige. Si, si.
J’ajoute un peu de sirop d’érable parce que c’est si bon mais Noëlla n’en mettait même pas dans sa recette. Puis, avec le temps, j’ai réalisé que j’aime aussi un granola plus grillé, alors j’ai ajouté de l’huile d’olive.
Mais vous pourriez omettre huile et sirop et battre 3 blancs d’oeufs au lieu d’un et vous obtiendrez (presque) le même résultat.
Une recette de granola bonifiée par celui de Maya Tulum au Mexique
Je faisais déjà la base de cette recette depuis belle lurette et elle me satisfaisait totalement. Puis, je suis allée faire une retraite de yoga à Maya Tulum, au Mexique, avec la grande Nicole Bordeleau. Cela mériterait un billet à lui seul mais, ici, on parle de granola.
À Maya Tulum, ils servaient un granola absolument magnifique, parfait en texture et en saveurs. Avec du miel artisanal de la région et des petites billes que je n’arrivais pas à reconnaître, parmi les autres grains.
J’ai dû faire venir la cheffe pour qu’elle m’explique. Et bien, je suis tombée en bas de ma chaise (heureusement que je fais du yoga 🤣) car c’était de l’amarante éclatée. Comme du popcorn mais d’amarante.
Si vous n’avez pas d’amarante ou n’avez pas envie de faire sauter votre amarante, sachez qu’elle est facultative et que vous pouvez substituer un grain pour l’autre, ce que vous avez sous la main ou que votre budget vous permet.
Quels graines pour un granola parfait?
Le meilleur granola maison est celui qui vous plait, avec autant ou si peu de noix et de flocons ou de sirop ou de miel que vous le désirez.

Prenez donc des notes et vous allez améliorer votre propre recette de granola maison au fil du temps.
C’est plus facile en vidéo; petit teaser de mon granola maison
Sinon, nous vous suggérons de regardez la vidéo complète sur Youtube pour mieux comprendre la technique, c’est vraiment d’une grande simplicité.
Note: dans un contenant approprié, ce granola fait un très joli cadeau, en tout cas, personnellement, on ne me l’a jamais retourné 😉
Crunch, crunch, Crunch, j’adore servi sur yogourt nature et petits fruits
la petite bette xx
2 réponses
Bonjour la petite bette,
Une belle recette qui m’intéressE.
J’ai une questIon cEpendant, l’amarante soufflée est-ce la farine d’amarante qu’on Utilise dans le pain sans gluten?
Merci!
Non ce sont des graines d’amaranthe qu’on fait Popper comme du popcorn (la vidéo le montre bien mais ça prend un peu de doigté). Sinon c’est facultatif de toute façon ! Merci