suis-nous

Nombre de portions : 2

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Cette semaine, ma capsule de gruau ou porridge des “sportifs” constitue plutôt une inspiration ou le partage d’une découverte culinaire qui s’est progressivement fait une place dans mon quotidien. Je ne sais pas pour vous, mais, durant les saisons froides, j’ai personnellement envie de manger chaud 90% du temps. Mon gruau (ou porridge pour les cousins) est un petit déjeuner, nourrissant et complet, parfait pour se préparer à une grande journée de ski ou pour garder le moral devant son ordinateur après avoir traversé la tempête pour y arriver. Cette façon de le préparer a su me réconcilier avec le gruau, car on se trouve loin des sachets instantanés trop sucrés et peu excitants de mon enfance. Tout d’abords, je vous recommande fortement d’essayer l’avoine épointée, que l’on trouve parfois sous son nom anglais, steel cut oats. Celle-ci a une consistance complètement différente des flocons d’avoine traditionnels. J’achète personnellement celui de Bob’s Red Mill, à cuisson rapide et (joie!) on le trouve (parfois) chez Costco à un prix vraiment avantageux, quoique la quantité (3.17kg) pourrait être, disons… exagérée pour un célibataire en petit appartement. En y ajoutant des fruits frais ou surgelés et un oeuf, on en fait un véritable petit déjeuner complet, qui saura vous soutenir pour des heures de ski, de ménage intense ou de travail sédentaire stressant (!). Lorsque je voyage par affaire en avion, avec des départs (trop) tôt le matin,  c’est aussi mon option favorite à l’aéroport (Starbucks vend le gruau individuel dans la plupart de ses succursales, avec noix et fruits secs), tellement plus nourrissant qu’un bagel ou sandwich aux oeufs de chaîne de fast-food. Le tout (si vous trouvez de l’avoine épointée à cuisson rapide) ne vous prendra que 7 minutes à concocter, ce qui n’est pas beaucoup plus qu’une simple rôti de pain garnie de confiture (dépendamment de la performance de votre grille-pain).

Vous me direz ce que vous pensez de mon petit déjeuner des champions!

la-petite-bette-pas-si-sportive-que-ça xx

Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Amener l'eau à ébullition, ajouter la pincée de sel et le gruau. Réduire et laisser mijoter 5 minutes (ou 2 minutes de moins que la cuisson suggérée sur les instructions de cuisson de votre avoine).
Pendant ce temps, faire tremper les céréales Qi'a ou grains de chia-chanvre-sarrasin dans le double de lait de votre choix.
Quand le temps initial de cuisson de l'avoine est atteint: ajouter les fruits (si vous utilisez des fruits surgelés, sinon garder les fruits frais pour la garniture à la toute fin) et l'oeuf, que vous verserez en filet tout en fouettant (voir la vidéo pour la démonstration).
Ramener à ébullition, réduire et terminer la cuisson environ 2 minutes ou jusqu'à consistance désirée (notez que le porridge épaissira en refroidissant).
Garnir des noix (et fruits frais si vous avez sous la main), goûter et ajouter sirop d'érable ou sucre si votre dent sucrée le désire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *