suis-nous

Comment faire du yogourt (yaourt) maison avec un Instant Pot

yaourt vegan, sans lactose ou régulier maison
une vidéo vaut

milles mots

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Yogourt maison Régulier – Sans lactose – Vegan

Au Instant Pot

Cette semaine, la petite bette peut enfin vous présenter comment faire du yogourt ou yaourt maison à l’Instant Pot, en mode yaourtière, en version yogourt régulier, yogourt sans lactose et yaourt vegan! Nous avons multiplié les tests et recettes de yogourt maison, pour satisfaire différents goûts et besoins. Bien que nous ne soyons pas vegan, nous réalisons que les yogourts ou yaourts végétaliens ou vegan et ceux sans lactose sont non seulement plus difficiles à trouver, mais ils sont aussi plus dispendieux et la qualité peut varier d’un produit à l’autre, quand vous en trouvez. Si, par exemple, vous voulez un yogourt sans lactose 3.25%, nous n’avons rien trouvé qui existe en épicerie.

Il existe multiples façons de faire votre yogourt à la maison. Celle qui fonctionne le mieux pour nous est avec un Instant Pot, autocuiseur électrique, offrant multiples fonctions que plusieurs québécois possèdent aussi désormais. Bien sûr, vous pouvez aussi faire un excellent yogourt (ou yaourt) au Thermomix mais je réalise que moins de nos petites bettes en possèdent un, vu le prix d’achat. Si vous avez un yaourtière, vous pouvez totalement adapter ces techniques à votre yaourtière. Dans le cas du Instant Pot, le vôtre ou celui que vous allez vous procurer doit idéalement avoir le mode yogourt, ce qui vous facilitera grandement la vie.

La vidéo vous explique très bien comment débuter votre première recette de yogourt ou yaourt et comment en avoir toujours sur la main, à la maison, par la suite.

Pour toutes les recettes, vous aurez besoin de:

  • Un Instant Pot, avec mode Yogourt.
  • 1 ou 2 litres de lait de votre choix (nous utilisons du lait bio 3.8%, mais vous pouvez aussi choisir un lait sans lactose ou un lait de soya*)
  • 60 ml (1/4 de tasse) de votre yogourt préféré en version nature (ou 2 sachets de culture de yogourt)
  • Un thermomètre pour mesurer la température du lait chauffé avant d’y ajouter le yogourt pour la 2ieme étape
  • Des pots pour transférer votre magnifique yaourt au réfrigérateur, une fois prêt!

* Attention, selon nos tests et recherches, le seul lait de soja adéquat qui donne un résultat intéressant ne doit contenir que des fèves de soja et de l’eau, La grande majorité des produits trouvés (pour boire) contenaient des émulsifiants, agar agar et autres nutriments pour enrichir le lait de soja.

Instant Pot : comment ça marche?

  1. Verser le lait de votre choix (régulier – écrémé, 1%, 2%, 3.25% ou 3.8% – sans lactose ou lait de soya) dans le contenant du Instant Pot et le fermer.
  2. Appuyer sur le bouton « Yogurt » jusqu’à l’affichage du mot « BOIL » sur l’écran.
  3. Le Instant Pot va émettre un bio lorsque le lait a atteint 180℉ (82℃). Ouvrir le couvercle et laisser refroidir.
  4. Après environ 15-20 minutes, prendre la température de votre lait, dès que la température du lait est redescendue à une température entre 110F (43C) et 115F (48C). Retirer la pellicule qui s’est formée à la surface du lait, le cas échéant.
  5. Ajouter 60ml (1/4 de tasse) de votre yogourt nature préféré (le plus naturel possible), combiner.
  6. Replacer la cuve dans l’Instant Pot, sceller le couvercle (vent ouvert ou fermé, peu importe)
  7. Appuyez sur le bouton « Yogurt » et ajuster la minuterie pendant 9-11 heures.
  8. Replacer la cuve dans l’Instant Pot, sceller le couvercle.
  9. Une fois le temps de fermentation terminé, fouetter le yogourt et le transvaser dans des pots (voir la note ci-dessous si vous voulez ajouter des saveurs à votre yogourt maison). Ranger au réfrigérateur. Il se conservera un bon deux semaines sans soucis.

Yogourt ‘Grec’

Pour obtenir un yogourt grec très épais, la méthode est simple: il faut l’égoutter au travers d’une étamine (coton fromage). Je suggère tout de même de tester selon nos directives pour commencer, de réfrigérer (le yogourt épaissira) et la prochaine fois, vous verrez si vous préférez un yogourt égoutté… ou pas!

Arômes

Nous ne recommandons pas d’ajouter arômes, sucres ou fruits durant le processus de fermentation. Cela pourrait créer une prolifération des bactéries. Simplement ajouter sucre, sirop d’érable, miel, confitures, vanille, etc au yaourt prêt ou au moment de servir.

Conservation

Le yogourt se conservera deux bonnes semaines au réfrigérateur.

Note

N‘oubliez pas de conserver 60 ml (1/4 de tasse) de votre yogourt AVANT de l’aromatiser, pour votre prochaine recette de yogourt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.