suis-nous

Recette de focaccia maison levain et levure

Nombre de portions : 1 foccacia de 24 cm x 30 cm

Temps de préparation : 5 heures

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Enfin, une recette de focaccia maison parfaite!

La petite bette cuisine sa recette de focaccia maison, avec levain et levure (version 100% levure donnée aussi ici), une focaccia digne de ce nom, moelleuse et croustillante à la fois, à garnir selon vos envies. Seule chose, aussi bien en faire deux tout de suite, ça disparait dans le temps de le dire! Nous avons testé cette recette de focaccia en cuisson au four à bois et en cuisson au four ordinaire. Les deux furent un véritable succès! La cuisson en four à bois fut plus rapide et la focaccia un peu plus épaisse mais le résultat est aussi délicieux dans un cas comme dans l’autre. J’ai obtenu un résultat extraordinaire avec une poêle en fonte mais mes tests sur plaque ont aussi été concluants!

Note farine:

Si vous n’avez pas de farine Tipo 00 ou T45, utilisez une farine blanche non-blanchie (T65) et ça devrait aller. Je vous supplie d’aller la voir vidéo car comme toute vidéo de boulangerie, les directives sont plus faciles à expliquer en vidéo. La pâte ici est hyper humide avec un taux d’hydratation de 90%.

Note levain/levure:

Si vous n’avez pas de levain, l’été est un bon moment pour le partir, surtout devant un automne incertain point de vue confinement! Mais, pour cette recette, vous pouvez très bien la faire uniquement à la levure. Simplement utiliser 1/2 c. à thé (2g) de levure instantanée OU 10g de levure fraîche.

Note temps de levée:

Comme pour toute recette boulangerie, la température ambiante, l’humidité et votre humeur pourraient avoir un impact sur les temps de levée de votre pâte, garder l’oeil et raccourcir ou allonger au besoin. On cherche à avoir une pâte très humide mais presque gluante tellement elle est aérée. Vous verrez des bulles visibles à la surface. Au moment de cuire, cette pâte ne vous permettra pas tellement de faire des marques de doigts sur le dessus tellement elle est humide  

Bon appétit!

la petite bette xx

Lire la suite
recette de focaccia levain levure maison
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Regarder la vidéo!
Dans le bol de votre robot, sur une balance, combiner l'eau (température ambiante), le levain, la levure et la farine. Mélanger 2 minutes à basse vitesse. Laisser reposer 30 minutes.
Ajouter le sel et 15 ml de votre huile d'olive (dans la vidéo je dilue le sel dans l'eau mais ce n'est pas nécessaire et la pâte est assez humide comme cela, donc je suggère de simplement mettre le sel pour faciliter les étapes suivantes). Pétrir au robot pour 5 minutes à vitesse moyenne. La pâte sera très humide, c'est normal. Laisser reposer 30 minutes puis faire des replis, au moins 4 fois dans les prochaines 3-4 heures.
Quand la pâte a de belles bulles à la surface, la transférer dans votre plaque (j'utilise une plaque de 24 cm x 30 cm) huilée généreusement avec le 15 ml d'huile d'olive qui vous restait. Étendre doucement tel que démontré dans la vidéo et laisser pour apprêt final de 1-2 hr, selon la température ambiante, en se rappelant de partir votre four à 445F (230C) une quinzaine de minutes avant d'enfourner. * Pour le four à bois, j'ai laissé mon four redescendre à 450-500F (230-260C) et ai enfourné de la même manière, la cuisson fût beaucoup plus rapide, la pâte a aussi gonflé plus dramatiquement. La cuisson a duré environ 10 minutes.
Cuire jusqu'à ce que la focaccia soit bronzette sur le dessus et le dessous, on ne cherche pas à obtenir une pâte très grillée car sinon votre focaccia sera sèche dans le temps de le dire. On n'attends pas, on la mange là tout de suite, encore tiède!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *