Ma recette maison de craquelins au levain pourrait difficilement être plus simple! Alors que je magasinais dans une épicerie fine récemment, je suis tombée sur une boîte de crackers au levain à gros prix.
Je me suis dit que si on en trouve désormais dans le commerce, plusieurs d’entre vous seraient possiblement enchantés d’avoir ma recette secrète! Je fais régulièrement cette recette de crackers que j’adore et que je mange comme des chips ou que je sers à mes invités à l’apéro.
Des crackers au levain, simples, fins et délicieux
J’ai déjà une recette de craquelins au levain que j’avais partagé dans notre article « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le levain ». Ce sont des crackers un peu plus épais, plus traditionnels et délicieux.
La recette que vous trouvez ici est ma technique de crackers au levain que je fais le plus fréquemment. Elle produit ce que je qualifierais de chips ou tuiles au levain. Des pièces très fines, irrésistiblement savoureuses, parfaites pour grignoter.
Selon l’épaisseur, ces crackers peuvent être tartinés ou servir de base pour vos fromages et pâtés favoris.
Recette pour utiliser le levain en trop
Quiconque maintient un levain pour boulanger sait qu’on doit le rafraîchir (ou le nourrir) à intervalle régulière pour le maintenir bien actif.
Or, on a pas toujours le temps ou l’envie de faire du pain. Si vous vous retrouvez avec un excédent de levain, cette recette est parfaite pour vous!
Comment faire des crackers au levain, étape par étape
Vous trouverez toutes les directives pour reproduire mes crackers au levain dans la fiche recette plus bas. Voici un schéma visuel pour vous aider et une courte vidéo, plus haut.
Dois-je rafraîchir mon levain avant de faire ces craquelins?
Je vous conseille de nourrir ou rafraîchir votre levain 3-4 heures environ avant de faire cette recette de craquelins. Le levain plus mûr est souvent très acide et cette saveur prononcée n’est pas pour tout le monde.
Un levain rafraîchi et bien actif contient moins d’acide lactique et est plus doux en bouche. Il demeure que vos craquelins auront ce goût distinctif de levain qui, selon moi, fait leur charme!
Notez que vous pouvez goûter à votre levain pour évaluer l’acidité. Si votre levain est toujours très acide en bouche, on peut ajouter du sirop d’érable, du miel ou du bicarbonate de soude pour équilibrer les saveurs.
Levain liquide ou levain dur, quel type de levain?
Ma recette expliqué ci-dessous utilise mon levain liquide, rafraîchit moitié eau, moitié farine en poids. J’ai donc toujours ce levain sous la main.
Si vous travaillez avec un levain dur, zéro stress, il suffit d’ajouter plus d’eau jusqu’à ce que le levain soit assez liquide pour être versé. On peut donc faire un rafraîchi, dans un autre pot que votre levain chef, 3-4 heures avant la production de cette recette en ajoutant un peu plus d’eau qu’à l’habitude.
Que vous soyez sur une base de levain de seigle ou autre levain, cette recette fonctionnera aussi bien.
Assaisonnements pour craquelins au levain
Comme pour n’importe quelle recette de craquelins, on peut assaisonner ces crackers comme on le veut. Comme on part sur une base qui ne contient que de l’eau et de la farine fermentée, un peu de saveurs ne fait pas de mal.
Des options que j’aime bien:
- J’ajoute parfois mes herbes salées directement à la pâte, ça fait de merveilleuses collations salées!
- Graines de sésame grillées et sel, ou mélange ‘Everything but the Bagel » sont toujours populaires.
- Fleur de sel et herbes (romarin, thym, etc)
- Zaatar (mélange de thym et graines de sésame, trop bon !)
- Sel d’ail et chili
Que faire si je n’ai pas de levain ?
Le levain est la base même de cette recette et de sa saveur. Vous pouvez soit partir votre propre levain, en obtenir de quelqu’un qui en a un à la maison ou acheter un levain séché et le repartir selon les indications.
Curieux d’en savoir plus sur le levain? Je vous conseille fortement d’écouter ma vidéo « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le levain ».
Crackers au levain
Outils
- 1 grande plaque allant au four
Ingrédients
Pour la pâte au levain
- 40 g de levain chef
- 80 g d'eau
- 80 g de farine
Assaisonnements
- 1 c. à thé (environ – selon le sel) de votre choix d'assaisonnement voir dans le texte plus haut pour mes favorites
Instructions
Environ 3-4 heures avant de faire cuire vos craquelins
- Combiner votre levain chef, la farine et l'eau dans un bol. Recouvrir et laisser fermenter pour 3 à 4 heures (ou plus selon votre levain et la température ambiante). Quand le levain est bien gonflé, remplit de bulles, il est prêt à faire vos craquelins.
Pour les crackers au levain
- Préchauffer le four à 225F (105 C), idéalement à chaleur tournante (convection bake).
- Directement sur la plaque ou sur une feuille de papier cuisson ou parchemin (je fais directement dans mes plaques), verser tout votre levain tout point.
- À l'aide d'une maryse ou d'une spatule, étendre le levain sur la plaque en une très fine couche (un peu comme si vous étendiez une ganache ou un glaçace à gâteau). Essayer d'éviter d'avoir des trous ou d'avoir des endroits nettement plus transparent dans la pâte. Normalement, le levain s'étend assez bien et son élasticité naturelle tient aussi en place mais il faut être délicat et patient.
- Répartir les assaisonnements sur votre pâte. Comme la pâte est très fine, attention à la fleur de sel ou autres assaisonnements forts, la saveur pourrait être trop prononcée au final.
- Cuire pour environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte décolle complètement du fond de la plaque. On peut casser quelque morceaux pour s'assurer que les crackers sont prêts. (Comme l'épaisseur peut parfois varier, il m'est arrivé de remettre une partie de la feuille de craquelins au four pour poursuivre la cuisson. )
- Casser la feuille de levain séché en format crackers. Ranger dans un plat hermétique. Ils se conserveront plusieurs semaines si ils sont à l'abri de l'humidité (mais ils sont si savoureux, ils ne durent jamais plus de quelques jours, vois quelques heures, ici).