1c. à thé (environ - selon le sel)de votre choix d'assaisonnementvoir dans le texte plus haut pour mes favorites
Instructions
Environ 3-4 heures avant de faire cuire vos craquelins
Combiner votre levain chef, la farine et l'eau dans un bol. Recouvrir et laisser fermenter pour 3 à 4 heures (ou plus selon votre levain et la température ambiante). Quand le levain est bien gonflé, remplit de bulles, il est prêt à faire vos craquelins.
Pour les crackers au levain
Préchauffer le four à 225F (105 C), idéalement à chaleur tournante (convection bake).
Directement sur la plaque ou sur une feuille de papier cuisson ou parchemin (je fais directement dans mes plaques), verser tout votre levain tout point.
À l'aide d'une maryse ou d'une spatule, étendre le levain sur la plaque en une très fine couche (un peu comme si vous étendiez une ganache ou un glaçace à gâteau). Essayer d'éviter d'avoir des trous ou d'avoir des endroits nettement plus transparent dans la pâte. Normalement, le levain s'étend assez bien et son élasticité naturelle tient aussi en place mais il faut être délicat et patient.
Répartir les assaisonnements sur votre pâte. Comme la pâte est très fine, attention à la fleur de sel ou autres assaisonnements forts, la saveur pourrait être trop prononcée au final.
Cuire pour environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte décolle complètement du fond de la plaque. On peut casser quelque morceaux pour s'assurer que les crackers sont prêts. (Comme l'épaisseur peut parfois varier, il m'est arrivé de remettre une partie de la feuille de craquelins au four pour poursuivre la cuisson. )
Casser la feuille de levain séché en format crackers. Ranger dans un plat hermétique. Ils se conserveront plusieurs semaines si ils sont à l'abri de l'humidité (mais ils sont si savoureux, ils ne durent jamais plus de quelques jours, vois quelques heures, ici).